Thiessen
Jesh et Julie
Repères chronologiques :
∙ Installés là-bas en 2021.
Des années durant, les missions ont modulé respectivement leurs familles et la vie de Jesh et de Julie. Ces derniers se sont ainsi centrés sur une carrière missionnaire en soins chirurgicaux.Tous deux éduqués dans des foyers chrétiens, ils ont accepté le Christ dans leur enfance. Leurs valeurs profondes et leur désir de mettre leurs dons et leurs compétences au service du monde entier les ont réunis.
À la fin de la formation de chirurgien général de Jesh à la Queen University à Kingston en Ontario, ils ont recherché des occasions de se servir de leurs compétences. Ils ont ressenti l’appel de Dieu pendant leurs quelques mois dans un hôpital rural en Afrique de l’Est en tant que famille. Ils s’investiraient dans des relations ainsi que dans la vie des médecins et des gens des collectivités africaines qu’ils serviraient à long terme.
En 2017, Julie, Jesh et leurs trois enfants ont commencé leur ministère outre-mer, après avoir étudié le français. Jesh a terminé un programme de deux ans de post-résidence avec le Samaritan’s Purse. Ses expériences dans plusieurs missions au sein d’hôpitaux africains, notamment au Burundi et au Togo leur ont permis de mieux saisir les missions médicales. Ils ont sondé Dieu pour connaître le lieu où il voulait qu’ils se servent de leurs compétences à long terme.
En 2020, dans le tumulte de la pandémie mondiale, ils se sont joints à l’équipe multiculturelle et multilingue du Good News Hospital de Madritsara à Madagascar.
Leur mission principale consiste à offrir des soins de santé compatissants, de qualité et abordables, à former des disciples et à entraîner la prochaine génération de chirurgiens.
Depuis leur arrivée là-bas au début de 2021, la famille Thiessen a été témoin de progrès et de développements formidables. Notamment, le Good News Hospital a reçu l’agrément comme lieu de formation en chirurgie de la Pan-African Academy of Christian Surgeons. En janvier 2022, ils ont inauguré un nouveau bâtiment de chirurgie et accueilli pour la première fois deux résidents dans cette discipline.
Les Thiessen poursuivent leur mission aux côtés de leurs collègues du pays pour manifester l’amour du Christ et susciter l’espoir de l’Évangile par les soins médicaux et le développement de l’hôpital.