FAQ

Foire aux questions fréquentes :

FAQ sur le Régime de soins de santé

 Quelles sont les composantes de base de notre régime ?

  • L’assurance vie de base est de 25 000 $ pour l’employé.
  • L’assurance vie d’une personne à charge est de 15 000 $ pour le conjoint et de 10 000 $ pour chacune des autres personnes à charge.
  • Une couverture de 200 000 $ à la suite d’un décès et de mutilation accidentels et la couverture lors d’une maladie grave est de 10 000 $.
  • Les soins de santé prolongés comprennent les médicaments sous ordonnance, les soins paramédicaux et visuels. Les valeurs maximales de couverture des soins paramédicaux figurent dans la brochure.
  • La couverture de soins visuels est de 200 $ pour une période de vingt-quatre mois pour les lunettes, lentilles cornéennes ou intervention au laser. La couverture étendue des soins dentaires s’applique aux soins dentaires de base et aux traitements dentaires d’importance. La couverture de base est de 90 % ou 1 500 $ par personne par année civile. La couverture de soins d’importance est de 50 % ou 1 000 $ par personne par année civile.
  • Couverture d’invalidité à long terme. Cette couverture comprend une période d’attente de 120 jours, pendant laquelle la Great-West compagnie d’assurance évalue la demande. Vous êtes admissible à cette couverture si la Great-West, compagnie d’assurance vie considère que vous êtes incapable d’effectuer votre travail actuel pendant les vingt-quatre premiers mois et que vous pouvez ensuite continuer à bénéficier de cette couverture, si la Great-West, compagnie d’assurance vie établit que vous ne pouvez pas retourner au travail après vingt-quatre mois. Elle couvre environ 60 % de votre salaire actuel, jusqu’à une valeur maximale de 6 000 $ par mois. (Il est par conséquent très important de nous donner des mises à jour relatives à toute modification de votre salaire.) La couverture d’invalidité à long terme se termine lorsque vous atteignez 65 ans.

Votre régime de prestation comprend-il la couverture de personnes à charge ?

Une personne à charge est couverte jusqu’à ce qu’à son 21e anniversaire, à moins qu’elle travaille au moins trente heures par semaine ou qu’elle ne se marie. À l’âge de 21 ans, elle continue d’être couverte tant et aussi longtemps qu’elle est étudiante à temps plein, soit quinze heures par semaine, jusqu’à ce qu’elle ait atteint 25 ans. Si elle se marie pendant ce temps, elle perd cette couverture obtenue par vous. Elle sera couverte six mois suivant l’obtention de son diplôme.


Pourquoi cette couverture ne comprend-elle pas tous les médicaments sous ordonnance obtenus à la pharmacie ?

Notre régime a été établi selon une liste de médicaments inscrits. Ce qui signifie que les médicaments sous ordonnance qui figurent sur la liste nationale de médicaments sont couverts à la pharmacie, moins les frais d’exécution d’ordonnance. Les médicaments d’ordonnance qui ne sont pas couverts à la pharmacie sont couverts par le deuxième niveau de notre régime, qui consiste à un rabais postal. Ce qui signifie que vous auriez à payer la prescription sur place. Vous seriez remboursé par la suite en soumettant une réclamation à cette fin. Les seuls médicaments d’ordonnance qui ne sont pas couverts sont ceux qui sont facultatifs. Pour connaître les médicaments qui figurent sur la liste nationale des médicaments remboursés, consultez le site internet de la Great-West, compagnie d’assurance. Vous pouvez y accéder en vous connectant en tant que membre du régime. Vous pouvez également télécharger l’application pour appareils mobiles GroupNet qui peut repérer facilement la couverture de médicament.


Votre régime de prestations offre-t-il une couverture à l’extérieur du pays ?

Notre régime de base comprend une couverture médicale d’urgence à 100 % pour les membres du personnel qui voyagent à l’extérieur de la province où ils résident. Il ne s’agit ici que d’une couverture d’URGENCE seulement et ne comporte aucun maximum. Lorsqu’un traitement pour une condition médicale déjà existante est nécessaire lors d’un voyage, cette condition peut ne pas être couverte. La carte de protection Assistance lors de voyages est émise aux membres du personnel. Elle comporte des numéros de téléphone à composer dès qu’une attention médicale est requise lors d’un voyage.


Quelle est la couverture d’Assistance lors de voyage ?

Notre Assistance lors de voyages couvre des services d’assistance en cas d’urgence médicale temporaire survenant partout dans le monde. Vous profitez également d’une protection au Canada, si vous voyagez à plus de 500 km de votre résidence. L’Assistance lors de voyages vous propose les services suivants :

  • Une ligne directe accessible en tout temps à Assistance pour vous diriger vers les hôpitaux, les cliniques et les médecins et organiser une évacuation sanitaire si cela s’avère nécessaire.
  • Des conseillers médicaux Des médecins qualifiés et certifiés sont à votre disposition pour vous offrir des services de consultation et de conseils ainsi qu’une deuxième opinion.
  • Aide et courtoisie vous pouvez obtenir de l’aide pour rechercher une assistance juridique qualifiée ou un interprète local et dans le remplacement de passeports perdus.
  • Versement d’une avance à l’hôpital si elle est exigée à l’admission.
  • Assistance aux enfants qui voyagent seuls avec les préparatifs de voyage, l’embarquement et les correspondances si vous êtes hospitalisé. Les frais de transport seront couverts jusqu’à un maximum d’un embarquement aller simple en classe économique par enfant.
  • Le retour d’un véhicule si une maladie, une blessure ou la mort vous empêche de conduire, l’Assistance vous aidera pour le retour de votre véhicule à votre résidence ou à l’agence de location la plus près jusqu’à concurrence de 1 000 $.
  • Remboursement des frais de transport. Ces frais seront couverts pour vous si vous êtes hospitalisé et que vous ratez votre mode de transport réservé et prépayé. (L’Assistance lors de voyages offre le remboursement soit du retour de votre véhicule ou du tarif aérien, et non les deux)
  • Assistance lors de voyages à un membre de votre famille Si vous êtes hospitalisé pendant plus de sept jours consécutifs et que vous voyagez seul, l’Assistance lors de voyages couvrira les frais pour conduire un membre de votre famille à l’hôpital (vol en classe économique plus jusqu’à 1 500 $ en frais d’hébergement, repas non compris)
  • Frais engagés par le compagnon de voyage Si vous êtes hospitalisé le jour de votre retour prévu à la maison et que vous voyagez avec un compagnon de voyage, l’Assistance lors de voyages couvrira les frais de transport de ce dernier ainsi que son hébergement à la suite de votre hospitalisation (Maximum de 1 500 $ pour l’hébergement, repas non compris) L’Assistance offre soit de l’aide aux membres de votre famille ou les frais engagés par le compagnon de voyage, mais non les deux.
  • Transport de la dépouille Dans l’éventualité du décès d’un participant lors d’un voyage, l’Assistance lors de voyages paiera les frais engagés pour la préparation et le transport de la dépouille du participant décédé. La société d’Assistance lors de voyages peut également vous aider à prendre les dispositions nécessaires.

Rappelez-vous que lorsque vous utilisez les services de l’Assistance lors de voyages, les préposés des hôpitaux n’accepteront pas votre carte d’Assistance médicale lors de voyages comme preuve de votre couverture médicale. Ils l’utiliseront plutôt pour communiquer avec la compagnie d’assistance qui à son tour communiquera avec la Great-West, compagnie d’assurance, pour vérifier votre couverture. Si une urgence survenait, composez le numéro sans frais au dos de votre carte d’Assistance lors de voyages pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas cette carte, communiquez avec Gwen Pifer au Centre national des ministères au 519 821-4830 poste 229 ou par courriel et elle vous en fera parvenir une. Il est de votre responsabilité d’effectuer les paiements des factures de l’hôpital et du médecin lorsque vous obtenez votre congé de l’hôpital. Dès votre retour à la maison, communiquez avec la Great-West, compagnie d’assurance vie pour obtenir les formulaires nécessaires pour soumettre votre réclamation. À cet effet, les réclamations doivent être soumises à la Great-West et doivent être accompagnées des reçus originaux.

Vous devez disposer d’une couverture provinciale à jour pour être admissible aux services de l’Assistance lors de voyages.


Qu’advient-il de notre régime de prestations à ma retraite ?

Nous offrons un régime de retraite à tous nos employés âgés de plus de 55 ans, participants à notre régime à l’heure actuelle, qui travaillent moins de vingt heures par semaine ou qui sont officiellement à la retraite. Ce régime de prestations ne couvre que les soins de santé et dentaires. Par ailleurs, le participant peut renoncer à la couverture de soins dentaires. Veuillez noter que notre régime de retraite comporte une limite à vie de 15 000 $ des soins de santé. Toute la couverture prend fin lorsque le participant atteint l’âge de 75 ans.


Les vaccins ou les médicaments de voyage sont-ils couverts ?

À l’heure actuelle, nous ne couvrons aucun frais relatif au vaccin ni de médicament de voyage. Ces derniers sont considérés comme facultatifs.


Ai-je besoin d’une référence d’un médecin pour les réclamations des dépenses paramédicales ?

La seule dépense paramédicale pour laquelle une référence d’un médecin est nécessaire est le domaine orthétique. Vous devez inclure la référence d’un médecin pour que votre réclamation soit couverte. Cette dernière ne peut provenir d’un chiropraticien ni d’un podiatre.


Comment puis-je effectuer des réclamations ?

Elles peuvent s’effectuer de deux manières. La première s’effectue en postant le formulaire de réclamation accompagnée du reçu original à la Great-West, compagnie d’assurance vie pour obtenir un remboursement. Tous les formulaires de réclamation figurent sur notre site internet.

La deuxième s’effectue en ligne. Vous devez vous inscrire en tant qu’utilisateur avant d’effectuer vos réclamations en ligne. Pour vous inscrire, consultez le www.greatwestlife.com et suivez les instructions « Participants au régime ». Vous devrez avoir en main votre numéro de régime et d’identité qui figurent tous deux sur votre carte d’assurance médicament Assure.

Quelle que soit la manière dont vous effectuez votre réclamation, assurez-vous de conserver une copie des documents originaux. Il arrive parfois que des documents soient égarés dans le courrier. Si vous effectuez votre réclamation en ligne, la Great-West compagnie d’assurance vie révisera cette dernière à l’occasion et vous en demandera les reçus originaux.


Quel type de technologie est offert dans le cadre de notre Régime ?

L’application pour appareils mobiles du GroupNet peut être téléchargée sur votre téléphone portable. Elle vous donnera un accès à tous les renseignements relatifs au GroupNet en tant que participant au régime, y compris ce qui manque pour atteindre vos maximums pour l’année.


Quelles sont les assurances facultatives offertes par l’intermédiaire de notre Régime ?

  • L'assurance vie facultative pour l’employé et son conjoint est offerte par tranche de 10 000 $ jusqu’à concurrence de 500 000 $. Pour connaître les tarifs de l’assurance vie facultative, consultez notre site internet : www.fr.fellowship.ca à l’onglet Services du Fellowship, régime de soins de santé. Cette assurance vie est évaluée selon l’âge et augmente automatiquement tous les cinq ans. Si une telle couverture vous intéresse, vous devez remplir le formulaire de Preuve d’assurabilité et le poster à l’attention de Gwen Pifer, P.O. Box 457, Guelph (Ontario) N1H 6K9. Ce formulaire doit comporter la signature de Gwen avant d’être acheminé à la Great-West, compagnie d’assurance vie. Vous n’êtes pas couvert jusqu’à ce que les responsables de la Great-West, compagnie d’assurance vie vous approuvent. Ces derniers peuvent exiger des renseignements supplémentaires pour être en mesure de prendre une décision à ce sujet.
  • L’assurance Mort ou mutilation accidentelles facultative est offerte aux employés et aux membres de leur famille. Elle est offerte par tranche de 50 000 $ jusqu’à concurrence de 300 000 $. Vous pouvez connaître les tarifs de cette assurance facultative en communiquant avec Gwen Pifer par courriel. Le formulaire de cette couverture figure sur notre site internet et peut être envoyé dûment rempli à l’attention de Gwen Pifer. Vous êtes automatiquement couvert pour cette assurance sans qu’il y ait de période d’attente ou d’autorisation particulière.

Tous les participants au Régime peuvent consulter le site de santé et mieux-être de la Great-West qui figure sur le site internet de la Great-West, compagnie d’assurance. Ouvrez une session pour découvrir les caractéristiques interactives qui présentent des renseignements fiables sur la santé tant pour vous que pour votre famille qui seront utiles en tout temps.


FAQ sur le Régime de retraite

 

Quel type d’investissement devrais-je choisir lors de ma souscription ?

Vous pouvez choisir des investissements qui sont taillés sur mesure pour vous fonder sur le nombre d’années qu’il vous reste avant votre retraite. Ces allocations Lifepath modifient leur portefeuille tous les cinq ans et reflètent une tolérance au risque plus conservatrice à l’aide d’un revenu fixe qui s’approche le plus de la date de la retraite que vous aurez choisie. Cependant, si vous préférez créer vous-même le vôtre, vous pouvez le faire en remplissant le questionnaire de risque d’investissement figurant dans la brochure d’adhésion.


Qu’arrive-t-il lorsque je quitte le service au sein du Fellowship ?

Vous pouvez aviser la Sun Life directement ou communiquer avec Rob Cole au bureau du Fellowship national qui informera la Sun Life à cet effet. Les représentants de la Sun Life vous feront parvenir une trousse de renseignements qui soulignera les choix qui s’offrent à vous, soit de laisser vos droits à retraite intacts dans votre propre compte de retraite immobilisé à intérêt SunSpectrum RER/CRI/RER ou de le verser dans un compte fourni par votre conseiller financier ou si cela est offert par votre nouvel employeur, dans un régime de retraite à cotisations déterminées.


Puis-je transférer mes autres fonds de retraite et de les consolider avec le régime du Fellowship ?

Oui, vous le pouvez. Qu’ils soient immobilisés ou non, leur désignation demeurera intacte au sein du régime. Vous ne recevrez pas un feuillet de renseignements fiscaux puisque ces fonds sont déjà enregistrés. Par ailleurs, aucun autre versement supplémentaire de votre part ne sera versé à votre régime de retraite, excepté vos contributions au régime de retraite qui autrement susciteraient un feuillet de renseignements fiscaux. Il vous incombe d’enquêter auprès de l’actuel administrateur de vos placements quels sont les frais de transferts à cet effet. Veuillez communiquer avec votre conseiller ou avec le représentant du service à la clientèle de votre entreprise pour obtenir de l’aide.


À quel moment vais-je commencer à percevoir un revenu issu de mon fonds de retraite ?

Comme nous l’avons indiqué antérieurement, vous devez aviser la Sun Life de la date où vous avez cessé d’être un participant au régime. Après quoi, vous transférez vos fonds à un Fonds de revenu viager (FRV) et selon la province où vos fonds sont enregistrés, vous pouvez transférer jusqu’à 50 % de ces fonds dans un fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI). Vous pouvez également vous servir une rente viagère pour obtenir un revenu de retraite. Recherchez auprès de votre conseiller financier ce qui vous convient le mieux.


Où puis-je obtenir des renseignements, des conseils et de la documentation pertinente concernant mon régime et mes besoins de placement et de revenu ?

Vous pouvez faire le suivi de votre portefeuille et obtenir des renseignements de soutien ainsi que de la documentation en ligne www.sunlife.ca. Si vous ne possédez pas un numéro d’identité, vous devrez vous inscrire en ligne pour ce faire. Vous pourrez ensuite avoir accès à votre compte en tout temps. Si vous désirez obtenir de l’aide pour vous inscrire, vous pouvez composer le numéro sans frais : 1 866 733-8613 et un agent de Sun Life vous aidera.