Notre président

En tant que président national, j’espère assurer l’essor et l’intendance des compétences confirmées de l’équipe du ministère du Fellowship dans la concrétisation et la mise en œuvre d’une vision qui suscite la croissance de notre mouvement. J’aspirerai à influencer, à autonomiser et à inspirer le personnel national pour qu’il serve nos régions et recherche la transformation au sein de nos Églises tant au Canada que dans le monde.

LE PRÉSIDENT DU FELLOWSHIP, STEVEN JONES

Steven Jones est né et a grandi à Montréal; son père et sa mère, Joan et Bill Jones, qui étaient tous deux immigrants britanniques, ont élevé leurs trois fils avec amour. Enfant, Steve a reçu de l’enseignement de l’Église anglicane du voisinage, ce qui a suscité chez lui un intérêt pour les choses spirituelles.  Par la suite, la famille s’est établie à Brampton en Ontario.  À l’adolescence, deux amis ont exercé une influence déterminante dans la vie spirituelle de Steve. Le 24 décembre 1978  Steve a donné sa vie à Christ, lors d’un culte de la veille de Noël. Trois semaines plus tard, il a commencé à fréquenter la Bramalea Baptist Church et il s’est intégré au ministère dynamique de « Collège et Carrière ». Ces premières années ont été une période d’importante croissance spirituelle pour Steve. À l’époque, il fréquentait l’Ontario College of Art et la Sheridan College’s Animation School, car il aspirait à devenir cinéaste. Deux ans après sa conversion à Christ, le Seigneur l’a cependant appelé au ministère. 

C’est ainsi que Steven a terminé un baccalauréat en théologie au Central Baptist Seminary et a poursuivi ses études à l’Université de Waterloo. Au cours de ses années au séminaire, il a été aumônier sous le mentorat du pasteur Phil Philips, à l’aéroport Pearson de Toronto et a terminé ses stages à l’Église Bramalea, à l’Église West Island Baptist à Dorval au Québec, à l’Église Parklawn Baptist d’Etobicoke en Ontario, à l’Église Forward Baptist à Toronto et il a aidé à la formation d’une Église implantée avec la congrégation de Don West Baptist également à Toronto, en Ontario. 

Steven a rencontré Marilyn Wilson à l’Église Forward Baptist de Toronto. Marilyn a grandi dans une famille chrétienne et aimante. Sa mère l’a conduite à Christ à la suite de la tenue d’un club biblique dans une arrière-cour. Marilyn a fait des études en soins infirmiers et a travaillé comme infirmière, au service de la maternité et aux soins pédiatriques pendant 25 ans. Ils ont trois enfants : Katelyn, Alec and Jessica.

Steven et Marilyn ont servi le Seigneur dans quatre Églises ontariennes de notre Fellowship pendant 25 ans en Ontario. D’abord comme pasteur de la jeunesse à la Morningstar Community Church à Toronto, de 1986 à 1989. Puis à la Hillside Church à London, de 1989 à 1994, puis en tant que pasteur principal à la Parkdale Baptist à Belleville de 1994 à 2000 et enfin à la Temple Baptist à Sarnia de 2000 à 2011. Pendant toutes ces années de ministère, Steve a servi dans tout un éventail de domaines, y compris : 

  • à la FLTA (Fellowship Leadership Training Agency), l’Agence de formation du leadership du Fellowship, de 1995 à 2003 ;
  • au Conseil général de l’EFC (The Evangelical Fellowship of Canada) de 1999 à 2001 ; 
  • à l’agence de l’Aumônerie du Fellowship de 2000 à 2001;
  • membre du Conseil national du Fellowship de 1998 à 2004 et a présidé ce Conseil de 2000 à 2002 ;
  • membre du comité d’intervention du repositionnement de FEB Central, qui a entre autres préparé le programme de sa nouvelle vision de 2008 à 2009;
  • a servi aux côtés de Richard Flemming, autrefois directeur de FEBInternational à l’élaboration de l’orientation stratégique des missions à l’étranger fondée sur l’Église locale de 2009 à 2010.

Steven est très reconnaissant envers Dieu pour sa famille du Fellowship. Depuis près de quarante ans, cette dernière a constitué sa famille spirituelle. En tant que président de notre Conseil national, Steve a été animé d’une grande joie de parcourir notre pays et de visiter tant de nos Églises entre 2000 et 2002.

Dieu s'est servi de tant de pasteurs, de dirigeants pastoraux, de laïques et d’amis au sein du Fellowship pour le façonner et l’enseigner.  Il éprouve tant de reconnaissance envers Dieu pour ceux qui lui ont inculqué la manière de ressembler au Christ ainsi que celle de devenir un responsable spirituel et courageux. Parmi ceux-ci, Roy Lawson a figuré comme ayant exercé la plus grande influence dans sa vie jusqu’à ce dernier rejoigne le Seigneur en 2014. En effet, Roy et Joan avaient été les mentors de Steve et de Marilyn pendant dix-huit ans. Le Seigneur s’est servi de beaucoup de gens pour façonner tant sa vie que son ministère.

La loyauté, la gratitude et le courage demeurent les valeurs fondamentales de Steve.   Tant dans son ministère que dans sa vie privée, Steve a aspiré à vivre selon ces valeurs. Son tempérament se caractérise par une personnalité à la fois colérique et sanguine.  Parmi ses dons spirituels figurent le don de dirigeant, de pasteur-enseignant et de prophétie (la prédication). Parmi les passions qui l’animent se trouvent dans les domaines de l’évangélisation, de la prière, du rayonnement de la direction pastorale, la planification stratégique, l’Église persécutée, l’histoire tant militaire que celle de l’Église et la reconquête des arts par l’Église. Steve est féru des arts visuels et des arts de la scène : le théâtre, la musique et la danse. C'est un aquarelliste qui entretient un vif intérêt dans la musique blues. Marilyn et Steve aiment voyager et rendre visite à nos missionnaires du Fellowship dans le monde. Ils aiment rire en compagnie d’amis, bavarder avec des découvreurs spirituels, rêver avec les dirigeants et prier avec ceux qui souffrent.

Après son premier mandat de cinq ans en tant que président, de 2011 à 2016, Steve a médité sur quelques-uns des faits saillants de son ministère. Cliquer ici pour lire les faits saillants de Steve.

« J’envisage, par la grâce de Dieu, une croissance à venir sans précédent alors que nous continuons à accomplir avec passion la mission de Jésus. Les meilleures années du Fellowship sont à venir. Gloire à Dieu »