De septembre 2011 à août 2015

La pause-café est terminée!

Le président du Fellowship national, le révérend Steve Jones a déclaré dans son allocution au Congrès du Fellowship national de 2011 : La pause-café est terminée!  Nous devons rallumer notre passion pour l’Évangile en redécouvrant notre identité comme mouvement d’Églises locales en mission ensemble. »

Notre président a indiqué en 2015, après cinq années de préparation de ministère que :

Nous avons été occupés à établir une équipe fructueuse, à mettre sur pied une vision, à intégrer notre identité en tant que mouvement. Nous avons centré nos divisions pour mieux servir nos Églises et nos donateurs, renforcé nos partenariats régionaux et établi des alliances nouvelles tout en prêtant l’oreille à ce que nos dirigeants avaient à dire.

Voici certains faits saillants survenus entre 2011 et 2015 :

  • Le formidable personnel du National auprès duquel je sers le Seigneur. J’ai appris que l’une de mes tâches les plus importantes consiste à découvrir les personnes appropriées, à leur procurer le ressourcement adéquat et à me porter à la défense de leurs initiatives et leurs rêves « missionnels ».
    • J’ai consacré les trois premières années à la rédaction des documents d’orientation stratégique de chacune de nos divisions et de nos ministères du National. Ces documents présentent avec limpidité la raison d’être et le point de mire de nos ministères qui soutiennent nos Églises. Ils identifient clairement la mission, la vision, les valeurs et la stratégie de chaque division du Fellowship national : le Fellowship à l’étranger, AIDE, l’Avancement du Fellowship (les ministères de l’Aumônerie, auprès des francophones et la Fondation), les Communications et les Services.
  • La création ou la mise à jour d’un Manuel des principes et procédures pour chacune des divisions et chacun des ministères du Fellowship national.
  • Préciser la manière dont le Fellowship national et nos cinq régions travaillent ensemble pour soutenir et servir nos Églises locales, soulignée dans cette brochure Le soutien des Églises du Fellowship (2013).
  • La création du document d’orientation Nous sommes le Fellowship qui a nécessité le concours de centaines de dirigeants du Fellowship pendant plus de deux ans et qui a été ratifié au CNF de 2014. Ce document de mission a contribué à répondre à certaines de nos questions identitaires notamment « Qui sommes-nous? » Une vidéo a également été préparée pour communiquer précisément notre identité.
  • Ce fut particulièrement gratifiant de voir le retour à la santé d’Églises par des consultations et la mise sur pied de 47 implantations d’Églises en cinq ans, de 2011 à 2015.
  • Observer le renforcement de nos régions pendant ces cinq années pour servir plus efficacement nos Églises locales. La fusion du FEBCAST, lors du vote du 11 mai 2012 et du FEBMid lors du vote du 2 juin 2012 pour former la région du Fellowship des Prairies, plus tard ratifiée lors du CNF de 2012.
  • À la suite d’une période d’explicitation de la vision au sein de nos divisions du Fellowship National, nous avons connu un essor du recrutement : huit missionnaires nommés à long terme, douze à moyen terme, 44 nominations à l’Aumônerie et l’établissement de 48 partenariats avec des implantations d’Églises francophones de 2011 à 2015.
  • Notre ministère de l’Aumônerie du Fellowship a entièrement été réoutillé en 2012 et a connu une importante augmentation de nouveaux aumôniers en trois ans, de 2012 à 2015. Il est passé de 27 à 44 aumôniers du Fellowship.
  • Le réaménagement de la revue du Fellowship national, La revue baptiste évangélique devenue L’Essor survenu en 2012 ainsi que l’ajout de plusieurs plateformes numériques au coffre à outils de nos communications également en 2013.
  • Le retrait en 2014 de l’Œuvre française du Fellowship fondée en 1958 et la mise sur pied d’un nouveau modèle de partenariat qui a démarré en 2015. Ce fut difficile à accomplir, mais nous avons connu 48 nouveaux partenariats entre des Églises d’expression anglophone et des implantations d’Églises francophones au Québec jusqu’en 2015.
  • Les exigences juridiques pour la formation de la Fondation du Fellowship ont été remplies en 2012. La rédaction du Manuel des principes et procédures a été achevée en 2013. Le lancement public de la Fondation du Fellowship a eu lieu en mars 2015.
  • Le secours et l’assistance à l’étranger du Fellowship, AIDE, fondé en 1974, a pris fin en tant que ministère du Fellowship à l’étranger en 2014. Il a reçu un statut de division, doté ainsi d’un nouveau directeur, de personnel ainsi que d’un budget en 2015.
  • Lors du CNF de 2015 à Gatineau au Québec, le révérend Tim McCoy, ministre dirigeant des Canadian Baptists of Ontario and Quebec (CBOQ) a présenté des excuses officielles au FEBCC pour le rôle que son organisme avait joué dans la division en 1927 survenue entre nos Églises baptistes sœurs.

De septembre 2015 à août 2021

De septembre 2021 à août 2026