FAQ

Foire aux questions fréquentes :

Quelle est la raison d’être de l’Aumônerie du Fellowship ?

L’Aumônerie du Fellowship aspire à être un ministère de présence en démontrant l’amour de Christ aux gens là où ils vivent et où ils travaillent. C’est en liaison étroite avec l’Église locale à laquelle il est relié qu’il s’accomplit le mieux. Les aumôniers du Fellowship constituent un prolongement de l’Église locale dans des lieux comme les aéroports, les bases des Forces canadiennes, les relais routiers, etc. où la plupart des Églises n’exercent généralement pas de ministère.


Qui assure la direction du ministère de l’Aumônerie du Fellowship ?

Steve Jones, notre président, en est le directeur et Thomas Hopkins, son adjoint, avec un cœur de serviteur, ils dirigent l’Aumônerie du Fellowship.


Quels sont les domaines du ministère où les aumôniers du Fellowship sont à l’œuvre partout au Canada ?

Les aumôniers du Fellowship sont à l’œuvre dans un large éventail d’endroits comme les hôpitaux, les aéroports, les Forces armées canadiennes, les services de police et d’urgence, les entreprises, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, dans le domaine sportif, dans les relais routiers, dans les établissements correctionnels ainsi que dans les services communautaires.


Un aumônier du Fellowship doit-il être rattaché et relié à l’Église locale ?

Tous les aumôniers du Fellowship doivent être rattachés à l’Église locale et à son pasteur, pour rechercher du soutien auprès de cette Église locale. Les aumôniers du Fellowship constituent un prolongement du ministère de cette Église locale dans la communauté. Les aumôniers chercheront à soutenir les pasteurs en guidant les membres vers des ministères au centre hospitalier local, à l’aéroport, dans les centres d’hébergement et auprès des équipes de sport. Les aumôniers sont encouragés à soutenir les Églises locales en mettant leur habileté particulière à leur disposition et en donnant de la formation aux Églises locales (cf. en gestion de crise, en relation d’aide, en évangélisation, etc.).


Quels sont les trois types d’aumôniers que regroupe l’Aumônerie du Fellowship ?

Il est reconnu que différents aumôniers bénéficient d’états de service différents décrits comme suit :

  • L’aumônier employé : il reçoit son soutien pour son salaire de donateurs et est payé par le biais du Fellowship. Il relève directement du directeur de l’Aumônerie du Fellowship. Il peut être employé à temps complet ou partiel.
  • L’aumônier partenaire : il reçoit son salaire d’un organisme qui l’emploie. Le directeur de l’Aumônerie du Fellowship assure un soutien et une supervision secondaires. Il peut être employé à temps complet ou partiel.
  • L’aumônier bénévole : il n’est pas rémunéré et travaille généralement à temps partiel.

Quelle est la valeur ajoutée que reçoit un aumônier du Fellowship qui possède un statut de membre officiel ?

Il reçoit une accréditation professionnelle, un accès à des soins aux membres, de la relation d’aide de ses pairs, un accès à une couverture d’assurance-maladie et dentaire (aux frais de l’aumônier) si son employeur ne l’offre pas, le rattachement à l’Église locale, de la communion, il reçoit également une inscription gratuite au congrès national du Fellowship.


Je suis à l’emploi d’un organisme en tant qu’aumônier. J’ai déjà un superviseur et un patron. Quelles sont les attentes du Fellowship concernant mon obligation de rendre des comptes ?

En tant qu’aumônier partenaire, vous devez transmettre une planification annuelle de votre ministère ainsi qu’un rapport annuel au directeur de l’Aumônerie du Fellowship.


Quelles sont les exigences pour être reçu en tant qu’aumônier du Fellowship ?

Les gens qui désirent servir en tant qu’aumôniers du Fellowship doivent être membres actifs d’une Église évangélique locale ; signer la Confession de foi ainsi que la politique de conduite du Fellowship ; être d’accord avec le Document d’orientation de l’Aumônerie ainsi qu’avec son Manuel des politiques et procédures ; ils doivent également fournir annuellement une preuve d’assurance-responsabilité et payer les frais d’adhésion annuelle ou d’évaluation.


Un aumônier du Fellowship doit-il être un membre en règle d’une Église Baptiste Évangélique ?

La réponse brève à cette question est « non » ; tous les aumôniers du Fellowship doivent cependant être membres d’une Église Évangélique et être rattachés avec cette dernière ainsi qu’à son pasteur dans un partenariat formel ou informel. Il est souhaitable que nos aumôniers soient membres d’Églises du Fellowship.

Cependant dans les endroits où il n’y a aucune Église du Fellowship, ou lors de situations ou de circonstances particulières, des exceptions peuvent être faites par le directeur, à sa discrétion.


Un homme divorcé peut-il devenir aumônier du Fellowship ?

Oui. Consultez le Manuel des politiques et principes de l’Aumônerie du Fellowship à cet effet.


Quelle est la démarche que doit suivre un candidat désireux de devenir un aumônier du Fellowship ?

Tous les candidats potentiels doivent remplir un formulaire de demande et fournir des références, ainsi qu’une vérification policière récente. Le candidat doit également participer à un entretien téléphonique ou en personne avec le directeur de l’Aumônerie du Fellowship ou avec son délégué.


Quels sont les avantages en matière de soins de santé offerts aux aumôniers du Fellowship ?

Tous les aumôniers employés et partenaires peuvent contribuer au régime d’assurance collective de soins de santé et de soins dentaires du Fellowship. Veuillez noter qu’aucun avantage n’est offert aux aumôniers bénévoles. Les aumôniers employés peuvent contribuer à un régime de retraite. Consultez le Manuel des politiques de l’Aumônerie du Fellowship à cet effet.


Quels sont les avantages en matière de régime de retraite offerts aux aumôniers du Fellowship ?

Tous les aumôniers employés et partenaires peuvent contribuer au régime de retraite du Fellowship. Veuillez noter qu’aucun avantage n’est offert aux aumôniers bénévoles. Veuillez consulter le Manuel des politiques de l’Aumônerie du Fellowship à cet effet.


Comment un aumônier est-il accrédité par le Fellowship pour célébrer des mariages ?

Il doit en faire la demande et cette dernière sera traitée par l’une de nos régions ou par le Fellowship national si ce processus n’existe pas à l’intérieur d’une région.


Qui détermine le programme de soutien financier d’un aumônier employé et qui le guidera pour réunir ce dernier et celui de son ministère ?

C’est le directeur de l’Aumônerie du Fellowship ou son délégué.


Quels sont les frais d’adhésion annuels ? Qui paie ces frais ? Pourquoi y a-t-il des frais ?

Les frais d’adhésion sont de 175 $ par année pour les aumôniers partenaires et de 25 $ par année pour les aumôniers bénévoles. Ces frais couvrent les frais administratifs du ministère de l’Aumônerie y compris ceux du personnel, des soins aux membres, les frais d’inscription au congrès national du Fellowship (pour les aumôniers partenaires seulement) et la rencontre annuelle d’enrichissement de l’Aumônerie.