Un testament

Un testament, est-ce nécessaire ?

Au Canada, si vous décédez sans testament, vous êtes considéré comme « décédé intestat ». C’est-à-dire que ce n’est pas vous, mais bien votre gouvernement provincial qui décidera comment vos actifs seront distribués.

Dans chaque province, des règles prévalent lors d’un décès sans testament. Celles-ci déterminent qui seront les héritiers de votre succession et leur part d’héritage. C’est votre conjoint ou conjointe légale ainsi que vos enfants, biologiques comme adoptés qui hériteront sans doute de vos actifs. Cependant, ces règles ne tiennent compte ni des souhaits du défunt relatifs à la distribution de ses actifs ni de ses dons planifiés à son Église et aux autres organismes de bienfaisance. Par ailleurs, un décès sans testament peut entraîner des frais juridiques supplémentaires aux héritiers.

Le fait d’avoir un testament vous assure de veiller sur les intérêts de vos personnes à charge. Il évite à la succession de payer des impôts et vous permet davantage d’être généreux, en bon et fidèle intendant des actifs que Dieu vous a confiés.

Pourquoi un testament est-il important ?

Nous en avons tous besoin d’un testament : sans ce dernier, quelqu’un d’autre prendra des décisions à notre place.

Nos actifs ne peuvent être versés qu’à des héritiers, à des organismes de bienfaisance et au gouvernement pour payer des impôts. Ainsi, la planification successorale assure l’utilisation de nos actifs conformément à notre volonté. Sans testament, rien ne peut être versé aux organismes de bienfaisance.

Un testament bien planifié vous assurera que vos héritiers et vos personnes à charge pourront aisément faire exécuter votre testament et ainsi ils éviteront des dépenses inattendues. 

Et si j'ai déjà un testament ?

En général, une fois notre testament signé, on le met généralement de côté et on n’y pense plus pendant des années. Puisqu’il ne comporte pas de date d’expiration, il n’est pas requis de le mettre à jour. Cependant, il est sage de réviser et mettre à jour un testament de temps à autre.

Un conseiller successoral peut vous aider à revoir vos plans pour vous assurer du bien-être de vos personnes à charge tout en optimisant votre générosité par la réduction des taxes et d’autres dépenses.

La planification successorale convient à tous, quels que soient leurs actifs.