Réconciliation

« Comment notre Église peut-elle entretenir une relation saine avec les collectivités des Premières Nations sans répéter les erreurs passées commises par l’Église canadienne? »

Ces dernières années, plusieurs pasteurs ont posé cette question à notre équipe d’AIDE. Quand vient le temps d’échanger avec les Premières Nations, nous avons tous notre propre bagage d’expériences et de partis pris. Étant donné l’histoire du Canada et celle de l’Église qui ont tenté d’éliminer la culture et l’identité des Premières Nations, il serait prudent de rechercher et d’écouter d’abord de sages conseils.

En 2021, Steve Jones, président du Fellowship et Doug Blair, président du Conseil national ont publié une déclaration. Elle faisait part de leur réaction à l’annonce de la découverte des sépultures anonymes de 215 enfants sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Kamloops en Colombie-Britannique. Ils ont déploré la perte de ces jeunes enfants. Et ils ont cherché à « encourager nos Églises, avec l’Esprit-Saint pour guide, à écouter attentivement, à apprendre et à agir pendant que nous pleurons ensemble avec les membres de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et les peuples autochtones au Canada. » La déclaration intégrale se trouve sur notre site Internet.

Nous avons pris à cœur cet encouragement « à écouter attentivement, à apprendre et à agir ».  Nous désirons aider les Églises à identifier les moyens par lesquels elles peuvent s’investir à cette réconciliation dans leurs propres contextes. L’équipe d’AIDE a recherché les sages conseils des personnes issues des Premières Nations ou qui travaillent étroitement auprès d’elles pour connaître les moyens par lesquels les Églises du Fellowship peuvent commencer ce parcours et le poursuivre.

Voici quelques éléments clés à retenir pour votre Église et vous.

Dieu nous appelle à défendre les opprimés :

Les Écritures révèlent le cœur de Dieu envers les opprimés. Il appelle l’Église à rechercher la justice pour eux.

On t’a fait connaître ô homme ce qui est bien;
et ce que l’Éternel demande de toi,

 c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde
et que marches humblement avec ton Dieu.  
Michée 6.8 (L. S.)

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice,
protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin,
défendez la veuve. 
Ésaïe 1.17 (L. S.)


Les communautés autochtones au Canada désirent la réconciliation avec les chrétiens au Canada :

Par la Commission de vérité et de réconciliation, les collectivités autochtones ont demandé aux chrétiens de prendre des mesures pour apprendre ce qui s’est passé et pour contribuer à apporter la guérison à notre pays.

« Nous demandons aux représentants de l’Église qui sont parties à la Convention de règlement ainsi qu’à toutes les autres confessions religieuses concernées, en collaboration avec les chefs spirituels autochtones, les survivants des pensionnats, les écoles de théologie, les séminaires et d’autres centres de formation, d’élaborer un programme d’études sur la nécessité de respecter en soi la spiritualité autochtone, sur l’histoire et les séquelles des conflits religieux et leurs répercussions sur les familles et les collectivités autochtones, et sur la responsabilité de l’Église pour ce qui est d’atténuer ces conflits et de prévenir la violence spirituelle […] »

— Extrait de l’Appel à l’action numéro 60 du Rapport de la Commission vérité et réconciliation

 

Les Églises du Fellowship n’ont pas participé directement au dommage institutionnel infligé aux peuples des Premières Nations et à leur culture. Cependant, nous pouvons beaucoup apprendre pour « pratiquer la justice et aimer la miséricorde » (Michée 6.8) et d’être une voix et un modèle de réconciliation dans nos collectivités.

Chaque famille d’Église comprend un contexte qui lui est propre et un degré d’interaction avec les peuples autochtones, qu’elles soient situées dans une ville, dans un village ou dans une réserve. Nous espérons que votre communauté d’Église et vous-même prendrez à cœur cet appel à l’action. Et que vous discernerez les mesures appropriées pour contribuer à la guérison dans notre pays dans les collectivités autochtones près de chez vous.

Voici des dirigeants chrétiens respectés, issus des Premières Nations, de qui nous pouvons apprendre :

  • Ray Aldred |un dirigeant cri de la bande de Swan River | Bio [En anglais seulement]

Des dirigeants chrétiens avec qui entretenir une conversation plus approfondie :

Voici des dirigeants chrétiens au Canada qui participent à la réconciliation et qui entretiennent une relation saine avec les collectivités des Premières Nations à l’heure actuelle.

  • Jacob et Rachel Hwang | missionnaires du Fellowship à l’étranger qui œuvrent à Ahousaht en Colombie-Britannique

Des Églises du Fellowship qui ont déjà pris des mesures concrètes dans ce domaine :

Ces Églises du Fellowship ont établi des relations saines avec les collectivités des Premières Nations et ont commencé leur propre parcours de réconciliation.

Sites Internet :

 Ouvrages : (En anglais seulement)

  • En version autochtone : An Indigenous Translation of the New Testament | Amazon
  • 21 Things You May Not Know About the Indian Act: Helping Canadians Make Reconciliation with Indigenous Peoples a Reality | Amazon
  • Seven Fallen Feathers: Racism, Death, and Hard Truths in a Northern City | Amazon

[Dernière mise à jour de la documentation : août 2023]