Personnel du ministère

Flemming
Au Congo RDC

Flemming
Richard et Brenda

ÉGLISE : Calvary, Guelph, ON

Repères chronologiques :   

∙ Implanteurs d’églises en France de 1985 jusqu’en 2000.   
∙ Richard a été nommé directeur du Fellowship à l’étranger en 2000.  
∙ En 2007, Richard est devenu le coordonnateur national du Service auprès des Églises.   
∙ Les Flemming ont été nommés missionnaires en République Démocratique du Congo en 2008 et s’y sont installés en mai 2010.

La vision des Flemming consiste à épauler les associations d’Églises de l’Afrique francophone qui s’investissent dans l’accomplissement des missions à la manière africaine avec des moyens africains. Au cours des dernières années, c’est en République Démocratique du Congo que Richard et Brenda ont exercé leur ministère. La R.D. du Congo accueille des missionnaires depuis 1878. S’ils ont étroitement œuvré auprès d’un vaste regroupement d’Églises baptistes, à de nombreuses occasions, ils ont également aidé d’autres groupes qui composent les 65 associations représentées à Kinshasa où ils centrent leur ministère. Ce couple sert d’accompagnateur missionnaire, et encourage les dirigeants d’Églises à réfléchir sur la manière dont ces derniers peuvent accomplir leur tâche missionnaire avec leurs propres ressources. Bien souvent, cette tâche consiste également à mettre sur pied des séances de formation où sont traités des sujets liés au travail missionnaire.

En 2017, une entente de partenariat est intervenue entre le Fellowship à l’étranger et le MANI (les mouvements pour les initiatives nationales africaines). Elle concrétise le fait que le travail d’accompagnement missionnaire des Flemming s’étendera à d’autres pays d’Afrique francophone. L’objectif définitif de ce travail consiste à veiller à ce que les missionnaires africains issus d’associations d’Églises francophones soient formés et outillés, pour pouvoir se rendre en Afrique du Nord et l’atteindre pour Christ.