Faire un don

Réseau vital
Au Venezuela

Réseau vital

Ressources à l’attention des Églises :

Depuis trente ans, le Venezuela connaît une crise qui s’est poursuivie et s’est accrue au cours des dix dernières années. Plus de 5M de gens ont choisi d’immigrer. Ceux qui sont restés au pays connaissent une précarité croissante. L’hyperinflation a détruit la valeur de la monnaie du pays. Les pannes sévissent dans les services publics : eau, électricité, essence pour les véhicules et la cuisine, transport en commun et services médicaux. Les médicaments pour traiter des maladies chroniques comme le diabète, le sida et le cancer ne sont offerts qu’à ceux qui peuvent se les offrir. Les maladies évitables comme la diphtérie, la tuberculose et la malaria refont leur apparition. Les aînés éprouvent des difficultés financières : le boni d’aîné équivaut à 1,50 $ par mois. Beaucoup manque de nourriture quotidienne. La situation s’est empirée avec la pandémie.

AIDE répond au besoin du Venezuela grâce au mini appel Réseau vital. En partenariat avec Bevin et Janie Wray, missionnaires du Fellowship à l’étranger à la retraite et la direction pastorale de l’Église locale, des produits de nécessité sont expédiés depuis le Canada vers le Venezuela. Étant donné la forte dévaluation de la monnaie vénézuélienne, les expéditions en nombre demeurent nécessaires pour maximiser chaque dollar. L’objectif consiste à recueillir 25 000 $ pour couvrir les frais de onze expéditions de base contenant des colis de nourriture déshydratée, des articles d’hygiène, des fournitures médicales et des chaussures pour enfants. Les dirigeants pastoraux locaux accueillent ces cargaisons avec joie et en distribuent les denrées aux plus démunis : malades, pauvres, itinérants, orphelins, prisonniers et les gens mal servis par la société.

Grands sont les besoins au Venezuela tant pour les cargaisons que pour l’encouragement et le soutien aux dirigeants pastoraux locaux. Chacune des cargaisons demeure un rappel de leur soutien des croyants dans le monde. Considérerez-vous dans la prière comment le Seigneur vous appelle à participer au mini appel Réseau vital?