Cybercarnet

Autonomiser les nations en Colombie

Que feriez-vous si vous aviez une vision pour déclencher un mouvement de formation de disciples dans votre pays? Cette vision aspirerait à ce que des personnes par centaines et par milliers connaissent la vérité salvatrice de l’Évangile et en témoignent à tous les gens de leur entourage? Quel serait votre premier pas pour la concrétiser? 

Telles sont les questions auxquelles sont confrontés les missionnaires et ouvriers du Fellowship à l’étranger. Ils espèrent déclencher des mouvements de disciples qui, loin de garder l’Évangile pour eux, le transmettent à leur entourage pour l’autonomiser et à leur tour, en dirigent d’autres vers le Christ. Notre vision consiste à susciter des dirigeants natifs qui parlent la langue de ces pays et en connaissent la culture. Ils peuvent le mieux communiquer l’Évangile avec d’autres compatriotes.

Le Fellowship à l’étranger a lancé l’appel Autonomiser les nations qui aspire à recueillir 60 000 $. Cette somme sera répartie entre quatre projets particuliers pour aider nos missionnaires à concrétiser cette vision. Dans les prochains mois, nous vous présenterons chacun des emplacements de cet appel.

Le premier d’entre eux se trouve en Colombie où Diego et Claudia Cardona ont commencé à franchir les étapes de cette vision à l’échelle de Dieu : autonomiser la collectivité par leur ministère de soccer à Granzial.

Ce quartier démuni se trouve dans la municipalité de Bello. Selon les données officielles du gouvernement colombien, plus 70 000 personnes y vivent dans la pauvreté. Diego et Claudia, ainsi que les Églises baptistes El Redil, souhaitent atteindre cette population en proie à la violence et à la pauvreté par l’Évangile de Jésus-Christ. Ils acheminent de l’aide humanitaire de concert avec d’autres organismes. Ils prêchent l’Évangile de la réconciliation et ont à cœur de faire des disciples.

La ligue de soccer des filles de Granzial constitue l’un de leurs moyens. Ce programme fournit l’équipement : souliers, uniformes, ballons, des entraîneurs pour chaque équipe, des arbitres et des installations pour y jouer. De plus, le discipulat des équipiers auprès des filles et l’action du Saint-Esprit leur permettront de briser les chaînes de la dépendance aux drogues, de la maltraitance et de la prostitution si fréquentes là-bas. L’autonomisation de ces jeunes filles survient lorsqu’elles découvrent leurs talents, apprennent à s’intégrer à l’équipe, acquièrent d’inestimables habiletés fondamentales et expérimentent l’amour du Christ dans une communauté sécuritaire.

Depuis deux ans, les Églises El Redil dirigent cette initiative ainsi que d’autres programmes et souhaitent y mettre sur pied une Église. Aujourd’hui, ils ont loué un local et la nouvelle Église se nomme El Refugio qui signifie « le refuge ».

Les sommes recueillies par cet appel susciteront directement des retombées dans la vie de ces filles à Granzial. Considérerez-vous verser un don pour cet appel aujourd’hui?

Dans les prochains mois, nous présenterons chacun des projets de l’appel Autonomiser les nations dans notre billet de blogue. Soyez à l’affût!