Cybercarnet du président

Comment aider une famille ukrainienne à s’installer au Canada

Notre Fellowship d’Églises et de donateurs a été formidablement généreux lors de notre appel à l’AIDE d’urgence pour les réfugiés ukrainiens. Depuis mars 2022, nous avons recueilli 1.7 million $ versés aux soins et à l’installation de réfugiés en Europe. Nous avons maintenant l’occasion d’aider les réfugiés ukrainiens à s’installer temporairement au Canada pendant les mois froids cet hiver. Denise Wicks, coordonnatrice des projets d’AIDE explique en quoi consiste cette occasion.

« Pour répondre aux besoins de vagues de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays lors de l’invasion, le gouvernement Canadien a annoncé la tenue d’un programme spécial pour leur procurer un refuge sécuritaire. Le département canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine.html déclare que « les ressortissants ukrainiens et leur famille peuvent obtenir un visa de visiteur pour venir temporairement au Canada. Ces programmes de résidence temporaire visent à aider les personnes touchées par l’invasion russe de l’Ukraine […]. » Entre le 17 mars et le 26 octobre, 645 000 Ukrainiens ont effectué une demande par ce programme. 338 000 d’entre eux ont été acceptés. En d’autres mots, l’équivalent de plus de 1 % de la population du Canada arrivera dans toutes les régions du pays dans les prochains mois cet hiver.

« Dan Shurr, directeur d’AIDE s’est entretenu dernièrement avec le coordonnateur du ministère des réfugiés de l’AEBEQ, Antoine Houle. Celui-ci a précisé la manière dont les Églises ont besoin de faire un pas pour contribuer à la réinstallation des familles ukrainiennes. Puisque les Ukrainiens ont reçu un accès aux visas de visiteurs en accéléré, ils n’ont pas droit aux mêmes aides offertes aux réfugiés. Antoine a indiqué que l’hébergement demeure le besoin le plus urgent :

À l’AEBEQ, nous ne demandons aucun engagement financier de la part de l’Église pour ce projet, puisque le gouvernement canadien ne l’exige pas dans le cas d’une famille ukrainienne.

L’hébergement demeure fondamental pour aider une famille ukrainienne à s’installer au Canada. Chaque famille arrive avec différentes ressources à sa disposition, si bien qu’il n’est pas toujours nécessaire de financer entièrement l’hébergement. Cependant, un point déterminant pour ces familles survient lorsque quelqu’un de l’Église peut offrir un sous-sol ou un appartement sans frais, ou une chambre pour quelques mois. Ce geste contribue à aider une famille à retomber sur ses pieds à son arrivée, s’installer et trouver du travail. » 

Si vous souhaitez faire participer votre famille d’Église au soutien de familles ukrainiennes à s’installer au Canada, consultez la page « Adopter une famille » sur le site de l’AEBEQ : aebeq.qc.ca/adopter-une-famille.

Veuillez prier pour cette occasion et communiquer avec la division d’AIDE du Fellowship si vous pouvez héberger temporairement une personne ou une famille cet hiver.