Cybercarnet d'AIDE

Nous vous présentons un nouveau ministère de parrainage d’enfants !

Plus tôt cette année, le Fellowship à l’étranger a nommé Hélène Hwang comme missionnaire en République dominicaine, pays qu’elle connaît bien. Elle y a servi le Seigneur pendant plusieurs années et a mis sur pied la Joy Foundation, un ministère qui aide les enfants d’immigrants haïtiens illégaux. Nous sommes ravis d’accueillir la Joy Foundation comme cinquième ministère du Programme de parrainage d’enfants du Fellowship. Pour vous présenter ce nouveau ministère, voici l’entretien qu’Hélène nous a accordé et qui, nous l’espérons, saura vous encourager et vous inspirer.

Paul : Hélène, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours, qui vous a conduit à faire partie du Fellowship à l’étranger ?

Je m’appelle Hélène Hwang. Je suis née à Séoul en Corée. Et j’ai immigré au Canada avec ma famille, à l’âge de 12 ans. C’est en Afrique, en 2002, que ma vie missionnaire a commencé. En 2015, j’ai déménagé en République dominicaine pour servir les enfants de la communauté des immigrants illégaux haïtiens. C’est une bénédiction de Dieu pour moi de veiller sur ces enfants. Beaucoup d’Haïtiens vivent en République dominicaine, ce que beaucoup de gens ignorent. Pour ces migrants, la vie en République dominicaine est difficile, particulièrement pour les enfants. Les enfants de migrants illégaux en République dominicaine ne disposent pas de certificat de naissance. Ils n’ont droit à aucune prestation. Ces enfants haïtiens sont éloignés de leur mère-patrie sans l’amour de leur propre langue, et sans lien avec leur culture. Ils sont souvent forcés de vivre séparés de leurs parents. Ainsi, la vie de ces enfants haïtiens commence sans garantie d’avenir.

En 2020, j’ai commencé à prier pour l’avenir de ce ministère. L’été dernier, lors d’un congrès de la jeunesse, j’ai rencontré le pasteur Byron Chae du Fellowship. Il souhaitait que je lui parle davantage de ce ministère auprès des enfants haïtiens. Je suis enchantée de voir comment Dieu, en son temps, nous a réunis !

Paul : Quels sont les défis auxquels font face les enfants haïtiens en République dominicaine ?

En République dominicaine, les enfants haïtiens sont confrontés à des difficultés de tous ordres : sociales, politiques et économiques. Ils font partie de familles de migrants illégaux qui proviennent d’Haïti. Il leur est très difficile d’obtenir des documents officiels, comme un certificat de naissance. Ainsi, leur admission à l’école publique ici est compliquée. D’autre part, on déporte beaucoup de parents. Certains d’entre eux abandonnent leurs enfants, sans abri ni famille.

Paul : En 2022, la Joy Foundation s’est jointe au Programme de parrainage d’enfants du Fellowship. Quelle est la vision de la Joy Foundation ?

Nous croyons à l’établissement d’un meilleur avenir pour ces enfants vulnérables. Nous les aidons dans les aspects mental, physique et spirituel. Nous aidons ces enfants à recevoir une bonne éducation, à établir une solide relation avec le Seigneur et à renforcer leur croissance par notre programme alimentaire.

Dieu m’a également mis à cœur de favoriser l’intégration des communautés haïtiennes et dominicaines. Nous accueillerons bientôt des enfants dominicains dans notre programme de maternelle.

Paul : En quoi consiste votre rôle de missionnaire du Fellowship à l’étranger auprès de la Joy Foundation ?

Il comprend deux volets. Le premier consiste à m’occuper des enfants en tant qu’enseignante. Je leur montre comment ils peuvent établir une relation avec Dieu, je les motive à poursuivre leurs rêves et à bâtir un lien avec eux et avec leur famille. Ensuite, j’informe la communauté internationale des réalités auxquelles font face ces enfants haïtiens ici en République dominicaine. Je rassemble chacun pour que nous produisions un changement dans la vie de ces jeunes.

Paul : Quelles sont les activités hebdomadaires que vous faites avec les enfants ?

Chaque semaine, je donne généralement des cours d’anglais, des études bibliques. J’assure également la distribution de nourriture et de fournitures scolaires aux enfants et à leurs familles.

Paul : La Joy Foundation œuvre étroitement avec la communauté d’une Église locale. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce partenariat et son rôle au sein de votre ministère ?

Notre partenariat avec une Église haïtienne ici fait en sorte que le pasteur nous a accordé un lieu qui permet aux enfants haïtiens de fréquenter l’école dans le bâtiment de l’Église. La Joy Foundation travaille de concert avec ce pasteur pour financer cette école pour couvrir les salaires des enseignants, les frais d’exploitation et procurer une trousse alimentaire pour chacun de nos 80 enfants inscrits à l’heure actuelle.

Paul : Quels sont les faits saillants que vous avez vécu dans ce ministère auprès des enfants ?

Nous avons constaté de grands changements dans la vie des enfants, dans leur comportement et dans leur foi en Dieu. Nous leur avons présenté le Christ et dix de nos filles ont été baptisées. Ces enfants comprennent maintenant qu’elles peuvent entretenir un grand espoir quant à l’avenir. C’est comme si nous leur avons donné l’occasion de rêver à nouveau !

Paul : Quelle est la retombée du parrainage d’enfants exercée sur ce ministère ?

Beaucoup de parents nous ont manifesté leur reconnaissance pour ce programme qui s’est révélé être une bénédiction pour eux tout au long de l’année. Ils voient le sourire s’afficher sur le visage de leurs enfants.

Paul : Comment pouvons-nous prier pour ce ministère ?

Priez pour la modification de la loi donnant de meilleures perspectives aux enfants haïtiens qui vivent en République dominicaine. Priez pour que Dieu nous envoie davantage de bénévoles animés d’un cœur pour ce ministère. Comme la Bible l’affirme : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » Beaucoup de nos enfants sont dans le besoin. Mais nous ne pouvons en aider qu’un petit nombre d’entre eux. Demandez à Dieu qu’il nous donne la patience, la santé, la créativité et le dévouement.

 

Merci beaucoup, Hélène, de nous avoir témoigné du profond amour qui vous anime et de nous avoir fait part de vos rêves pour ces enfants haïtiens qui vivent en République dominicaine.

Si vous souhaitez parrainer un enfant ou vous renseigner davantage sur ce ministère, consultez notre site Internet.