En République dominicaine — la Joy Foundation

Deux filles souriant

Smiling Haitian girl with arms waving in the air smiling playmates in the background

Les circonstances :

En 1920, la migration du peuple haïtien vers la République dominicaine s’est amorcée lorsque le gouvernement dominicain a embauché des Haïtiens pour le travail dans ses plantations. Beaucoup de ces ouvriers et leurs familles, en quête d’une vie meilleure, sont ainsi demeurés dans ce pays. Sans documents légaux nécessaires à leur disposition, ils sont devenus des immigrants illégaux. Ils ont transmis ce statut à leurs enfants et à leurs petits-enfants.

Coincés comme immigrants illégaux, il leur est impossible de retourner en Haïti ni de travailler légalement en République dominicaine. Les familles n’ont pas accès aux services médicaux. Les parents ne peuvent pas obtenir des emplois normaux et leurs enfants ne peuvent fréquenter l’école. L’ensemble de ces facteurs maintient la population haïtienne qui vit en République dominicaine dans la pauvreté.

Description du projet :

La Joy Foundation, en partenariat avec une Église locale, dirige une école pour les enfants haïtiens issus de familles de migrants illégaux qui vivent en République dominicaine. Ce ministère destiné à ces enfants vise à leur donner des occasions d’entrer en contact avec Dieu. Il leur donne accès à une éducation de qualité qui leur conduira vers un avenir meilleur avec l’espoir qui se trouve en Jésus.

Objectifs de cette initiative :

  • Susciter des retombées positives chez les enfants de Puerto Plata. Cette initiative les aide à devenir des dirigeants compétents qui sauront changer les mentalités des gens à l’endroit de la communauté haïtienne qui vit en République dominicaine.
  • Offrir aux enfants haïtiens une éducation de qualité qui contribuera à briser le cycle de la pauvreté dans lequel ils se trouvent ainsi que leurs familles.
  • Servir des repas nutritifs à chaque enfant pendant qu’ils fréquentent l’école.
  • Élargir l’étendue des programmes de maternelle aux enfants dominicains à risque pour les aider à intégrer les communautés haïtiennes et dominicaines.

Particularités du ministère :

  • La Joy Foundation est située à Puerto Plata en République dominicaine.
  • Fondé en 2015, ce ministère constitue un investissement tant sur le plan intellectuel que spirituel dans la vie des enfants.
  • Un programme alimentaire a vu le jour en 2021 pour procurer de la nourriture aux enfants qui fréquentent l’école, ainsi qu’à leurs familles.

 Ressources :

Parrainer un enfant :

Cliquez ici pour parrainer un enfant.