Historique de l'Aumônerie du Fellowship

L’Aumônerie du Fellowship a fait ses débuts à la fin des années 70, grâce à la vision collaborative de l’aumônier Phil Philips, de Stu Silvester de la Bramalea Baptist Church et de Roy Lawson, secrétaire général. Ces trois hommes aspiraient à offrir un « ministère de présence » et à témoigner de l’amour de Christ au sein de la collectivité.

En 1979, des études bibliques se sont tenues dans cinq lieux différents au Toronto Pearson Airport. L’année suivante, des cultes d’adoration dominicaux hebdomadaires à la chapelle ont été démarrés au Terminal 2. En 1981, un ministère semblable a été démarré au Vancouver Airport, puis au Halifax International Airport en 1985 et en 1993, à l’aéroport de Montréal.

Après de nombreuses années de croissance fructueuse, Phil Philips, directeur de l’Aumônerie, a pris sa retraite. En 2001, James Turner est devenu directeur de l’Aumônerie du Fellowship, poste qu’il a occupé jusqu’en 2006. Sous sa direction, ce ministère a commencé à se préciser, à se structurer et à offrir de la formation particulière aux aumôniers et à veiller aux besoins d’établir des politiques. Ce ministère s’est clairement centré sur son expansion dans l’Ouest canadien et sur l’ajout d’aumôniers à différentes sphères du ministère en plus des ministères dans les l’aéroport.

Une importante démarche visant à recentrer la vision a été réalisée plus récemment, soit entre 2012 et 2013, sous l’intendance de l’équipe visionnaire de l’Aumônerie dirigée par Steve Jones, président du Fellowship. Un nouveau document d’orientation stratégique a été élaboré 2012 et un nouveau Manuel des principes et des politiques a été rédigé en 2013 et mis à jour en 2021. Ils ont tous deux défini d’importants changements quant à l’avenir de l’Aumônerie du Fellowship. Cet avenir formidable qui honore Dieu, garant de la poursuite du ministère de présence des aumôniers du Fellowship qui demeure également un prolongement de l’Église locale dans des collectivités et des milieux de travail souvent difficiles à atteindre ou fermés.

De 2012 à 2022, l’Aumônerie du Fellowship est passée de 27 à 136 aumôniers dans quatorze sphères particulières de ministère. Au cours des récentes années, l’Aumônerie du Fellowship a lancé un bulletin d’information, le Journal de bord de l’aumônier en plus des vidéos de formation Outiller. Cette division a également tenu des rencontres d’enrichissement, des séminaires formels de formation ainsi que des rencontres mensuelles de prière sur Zoom. En 2021, nous avons présenté le document d’orientation  stratégique Plan de prière Rencontre : 1 X 1 X 1 = 1 dans l’espoir que nos aumôniers puissent susciter de plus grandes retombées dans la vie des gens où ils vivent et travaillent.

Aujourd’hui, nos aumôniers atteignent les gens hébergés dans les hôpitaux, les centres de soins à longue durée ou incarcérés dans les établissements correctionnels. Ils exercent également un ministère dans les services gouvernementaux et communautaires, les forces de police, d’incendie, de l’armée, les services éducatifs et les centres communautaires parmi tant d’autres.

Aujourd’hui, nos aumôniers atteignent les gens hébergés dans les hôpitaux, les centres de soins de longue durée ou incarcérés dans les établissements correctionnels. Mais ils exercent également un ministère dans les services gouvernementaux et communautaires comme les forces de police, d’incendie, de l’armée, les services d’éducation, dans les équipes sportives, les médias, la communauté : les banques alimentaires et les centres communautaires.

Pour vous mieux vous renseigner, lisez le document d’orientation stratégique du ministère auprès des francophones intitulé : Vision, mission, valeurs et stratégies.