Un mot de la part du directeur

Smiling man in front of red brick wall

Dans Matthieu 16.18, Jésus dit : « […] sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. »

Au moment où j’amorce mon mandat comme directeur d’AIDE, Dieu m’a donné le fardeau de célébrer la centralité de l’Église locale. Nous mettons tous nos efforts pour nous assurer que tous les projets d’AIDE proviennent de l’Église locale, à partir de celle-ci, avec elle et par elle. Et pour y parvenir, nous avons besoin de vous. Puis-je vous demander d’inviter votre Église locale à prier pour qu’elle se joigne aux projets d’AIDE en donnant joyeusement et généreusement?

Comment la centralité de l’Église locale se concrétise-t-elle réellement? L’intervention d’AIDE lors des horribles inondations qui ont sévi au Brésil en mai dernier en présente un excellent exemple. AIDE a recueilli 19 000 $ auprès des Églises et des donateurs du Fellowship. Les Églises locales au Brésil ont utilisé cette somme pour procurer des secours immédiats et des moyens de reconstruction aux personnes les plus touchées par les inondations. Puis, Caelan Flemming, un pieux jeune homme d’Huntsville en Ontario, a demandé de servir le Seigneur dans un projet d’AIDE lors d’un voyage missionnaire à court terme cet été. Nous lui avons établi un partenariat avec l’une des Églises locales au Brésil dont nous avions déjà favorisé l’autonomie pour qu’elle serve les personnes démunies. La tâche de Caelan pendant son séjour au Brésil consistait à former des bénévoles et à organiser un camp centré sur Jésus pour les enfants de cette région. Ce programme pour enfants a vu le jour. Il poursuit son expansion et exerce des retombées avec l’amour du Christ dans les collectivités environnantes. À son retour au Canada, Caelan a raconté ce récit à sa propre Église locale et l’a ainsi encouragée. Le cœur d’AIDE consiste à voir l’Église aimer les pauvres et les démunis pour veiller à la transformation de l’Évangile à partir du Canada vers les nations et à l’inverse.

Au Honduras, l’excellent exemple du ministère de la Casa Hogar illustre la manière dont le Seigneur bénit les enfants par l’entremise d’AIDE. Les enfants qui habitent à la Casa Hogar proviennent de contextes de pauvreté et de traumatismes inconcevables. Ces jeunes trouvent l’espoir, la guérison et l’amour au nom du Christ. Cela est possible grâce au fidèle soutien des Églises et des donateurs canadiens envers les missionnaires, le personnel et les enfants là-bas par leurs prières, leurs dons et leurs missions à court terme. Les soins spirituels des enfants de la Casa Hogar sont prodigués de concert avec ceux que dispense leur Église locale à Siguatepeque. Cela conduit beaucoup d’enfants à devenir des disciples de Jésus et à être baptisés.

Par ailleurs, dans le cadre de la planification de l’appel à l’AIDE, Reste près de moi en Ukraine et en Pologne, je me suis rendu sur place. J’y ai passé du temps avec Ben Taylor, missionnaire du Fellowship à l’étranger. Pendant mon séjour, nous avons visité un grand nombre de pasteurs, d’aumôniers et de dirigeants pastoraux. Ces derniers ont reçu l’assistance d’AIDE dans son intervention face à la guerre en Ukraine. Par l’appel à l’AIDE d’urgence en 2022, les sommes versées par les Églises locales au Canada ont permis de soutenir des Églises locales en Pologne et en Ukraine. Ces dernières ont administré des soins à de nombreuses personnes déplacées de la population ukrainienne. Les récits particuliers de deux pasteurs, Pietro et Volodymyr, à Tchernihiv m’ont profondément touché. Ces deux hommes de Dieu, si empreints de l’Évangile, sont restés dans leur ville. Cette dernière s’est trouvée entièrement encerclée par les forces russes à un moment donné. Malgré le retrait de l’armée russe et le changement de la ligne de front, beaucoup de gens ont fui Tchernihiv pour leur sécurité. Ces pasteurs y sont restés pour veiller sur les personnes demeurées là-bas elles aussi. Ils répondent aux besoins de leur collectivité. Ils lui procurent de la nourriture, du soutien communautaire, de l’enseignement spirituel et de l’encouragement. C’est ainsi que des personnes parviennent à la foi en Christ. Les Canadiens poursuivent leurs soins par la prière et le soutien financier à ces pasteurs, qui sont ainsi formidablement encouragés. AIDE, par l’entremise de l’appel Reste près de moi, espère approfondir la relation entre les Églises canadiennes et celles en Ukraine et en Pologne. Tous ses participants s’en trouveront ainsi fortifiés. Demandez-vous à votre famille d’Église de se joindre à la salle de prière numérique d’AIDE Priez pour l’Ukraine?

Voici quelques autres moyens par lesquels AIDE a eu l’occasion d’épauler les personnes démunies par des appels d’urgence et particuliers pendant l’exercice financier en cours.

  • D’autre part, en septembre 2023, AIDE a lancé l’appel particulier Parcours avec un enfant. Il avait pour objectif de recueillir 200 000 $. Il assurerait la pérennité des projets de quatre des ministères du Parrainage d’enfants du Fellowship : la Casa Hogar au Honduras, le Cedar Home et le Clementia Life Centre, tous deux au Liban et la Joy Foundation en République dominicaine. Cet appel particulier invitait les donateurs à contribuer à l’atteinte de son objectif financier et à parrainer un enfant. Cet appel a permis de recueillir 115 226 $. À la fin de cet exercice financier, le programme de Parrainage d’enfants du Fellowship comptait 464 parrains et marraines investis dans 738 parrainages.
  • Par la suite, l’appel particulier de l’hiver 2024 Saisissez la vision aspirait à recueillir 160 000 $ ainsi qu’à la sensibilisation du soutien nécessaire de quatre projets d’AIDE. À cet effet, AIDE a recueilli 82 087 $. Ces sommes contribuent à la formation en chirurgie de médecins à Madagascar. Elles participent à l’apport de soins à des prisonniers des régions du MENA et du « stan ». Elles permettent la formation professionnelle de personnes des régions rurales au Pakistan et la réparation d’un bâtiment d’une prématernelle au Sri Lanka.
  • En plus de l’appel Secours aux inondés du Brésil, AIDE est également intervenu dans trois situations d’urgence. En janvier, un séisme meurtrier a frappé le Japon. L’appel Secours au Japon à la suite du séisme a permis de recueillir 17 000 $ pour soutenir le travail d’une Église locale partenaire qui sert les personnes les plus touchées par ce séisme. Par ailleurs, l’appel Secours aux victimes des incendies au Chili lancé en février a recueilli 12 000 $ pour habiliter les réseaux de l’Église locale afin de répondre aux besoins physiques et émotionnels des personnes affectées par ces catastrophes. Enfin, en juillet, l’appel Secours aux inondés en Indonésie a recueilli un peu plus de 3 000 $ qui ont servi à l’achat et l’acheminement de vivres, d’eau, de vêtements et autres denrées essentielles. Cette somme a aussi contribué à la reconstruction et à la remise sur pied de maisons et de gagne-pain. Avec l’Église locale au cœur de l’action, dans chacune de ces situations, des soins émotionnels et spirituels ont été également apportés aux personnes touchées.

Dieu répond aux besoins de manière concrète. Il se sert d’AIDE comme la voie entre les Églises locales canadiennes et les Églises locales de partout dans le monde. Prierez-vous pour nous pendant que nous poursuivons l’autonomisation des Églises locales? Priez pour que nous veillions à répondre aux besoins et ouvrir des portes pour que survienne la transformation de l’Évangile partout dans le monde entier.

Pour vous renseigner sur les particularités des collectes de fonds d’AIDE, consultez le rapport financier de 2023-2024.

 

 
Le directeur d'AIDE,
Norton Lages