Fonds des Entrepreneurs baptistes

Église Le Flambeau, à Granby au Québec

Il y a environ quarante ans, l’Église Le Flambeau à Granby au Québec a vu le jour grâce à un petit groupe de gens qui désiraient atteindre leur collectivité avec l’Évangile de Christ. L’expansion de ce petit groupe lui a permis de faire l’achat d’un terrain en 1992 et de construire l’actuel bâtiment de cette Église. En 2004, afin d’être en mesure de mieux accueillir les nouvelles familles qui s’étaient jointes à l’Église, cette congrégation avait besoin d’agrandir son bâtiment.

En effet, l’Église a implanté quatre congrégations dans les villes aux environs de Granby, ce qui a contribué à l’apport de dirigeants et de documentation.

Son pasteur actuel, François Provencher et Nastassia, sa femme servent le Seigneur à l’Église Le Flambeau depuis 2012.

C’est en 2014 que l’Église a mis sur pied une banque alimentaire à très peu de frais pour servir la collectivité de Granby. Ainsi, tous les vendredis, cet organisme offre des denrées essentielles à 150 familles. Les services d’aumônerie se sont ajoutés au sein de la collectivité, pour présider aux funérailles et aux mariages. Chaque été, cette congrégation offre son aide gratuitement à ceux dans le besoin dans le cadre de l’initiative J’aime mon voisin. Par ailleurs, cette Église a établi un jardin qui profite tant à la collectivité qu’à la banque alimentaire. La congrégation a mis un espace à l’église à la disposition des étudiants de l’école du coin. Ceux qui éprouvent un désir de servir le Seigneur peuvent recevoir une formation et apprendre également à servir sur le terrain. Cette congrégation compte maintenant 200 personnes environ qui fréquentent Le Flambeau chaque dimanche pour entendre parler de l’amour de Dieu.

Combien il est encourageant pour nous de connaître ce que Dieu accomplit tant au sein de cette congrégation que par elle ! L’Église a cependant un important besoin. Au cours de la nuit du 8 mai dernier, un incendie s’est déclaré dans le sanctuaire. La chaleur intense a fait fondre l’équipement de sonorisation et l’éclairage. Les dommages importants ont touché le sanctuaire ; les émanations de la fumée et la suie ont également affecté d’autres espaces de l’église.

Bien que l’Église ait des assurances, le montant versé par ces dernières pour couvrir les pertes subies est inférieur. Leurs principaux besoins entourent le système de sonorisation, l’éclairage et le mobilier. Étant donné que cette congrégation a amorcé sa démarche de reconstruction et qu’elle fonctionne déjà à 80 % de sa capacité, ses responsables espèrent également pouvoir agrandir leur bâtiment.

Considérerez-vous dans la prière la manière dont vous pouvez aider cette Église qui désire se reconstruire au sein de sa collectivité ?

Pour effectuer un don envers ce projet, cliquer ici