Fonds des Entrepreneurs baptistes

Les Entrepreneurs baptistes àu Mount Pleasant Baptist Church en Toronto, Ontario

Appel numéro 246

Le récit de la Mount Pleasant Baptist Church s’étend sur plus d’un siècle. Cette Église a fait l’objet d’une fusion en janvier 2024.

En effet, la Mount Pleasant Road Baptist Church a ouvert les portes de son bâtiment actuel en 1923. Pendant le siècle suivant, cette Église est demeurée fidèle à l’Évangile. Elle a parfois exercé son influence au cours de l’histoire des baptistes en Ontario. Elle était une Église phare lors de la formation du Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques en 1953.

À la fin des années 2010, cette congrégation a connu un certain déclin. Elle a commencé à rechercher des solutions pour fortifier son témoignage.

À l’automne 2008, la Grace Fellowship Church à Toronto a envoyé John Bell comme pasteur fondateur d’une implantation d’Église au centre-ville. Le 3 juillet 2010, lors d’une célébration de baptême particulière, ses principaux membres ont pris l’engagement de s’unir officiellement et de former la New City Baptist Church, qui s’est jointe au Fellowship en 2018.

Vers la fin de 2022, les anciens de la New City Baptist Church ont eu vent de la situation de la Mount Pleasant Road Baptist. Au cours des dix-huit mois suivants, les deux congrégations ont examiné les allures que pourrait prendre leur fusion. Leur objectif définitif consistait à préserver un avant-poste stable de l’Évangile dans cette ville aisée et planétaire pour les générations à venir. Le 21 janvier 2024, ces deux congrégations ont fusionné pour former la Mount Pleasant Baptist Church.

Davisville Village, un quartier multiculturel accueille la Mount Pleasant Baptist Church. Il demeure l’un des secteurs les plus densément construits de la ville et rivalise avec le centre-ville de Toronto. Le besoin spirituel de cette collectivité demeure vaste où les Églises fidèles se font rares. La Mount Pleasant Church participe activement à la prédication, à la lecture, à la prière et au chant de la Parole de Dieu pour être un phare dans cette métropole croissante auprès des générations à venir!

Depuis 2020, on a installé une barrière de sécurité orange. Elle interdit l’accès de l’entrée principale du bâtiment de l’église pour prévenir les chutes de ciment qui proviennent des châssis extérieurs des fenêtres. La correction de ce problème en résoudrait beaucoup d’autres :

  • D’abord et avant tout, il pose un risque d’accident
  • La détérioration et la barrière de sécurité disgracieuse compromettent l’harmonie esthétique de ce bâtiment.
  • L’accès par l’entrée principale est plus facile aux aînés et aux personnes à mobilité réduite
  • L’autre entrée latérale, sécuritaire donne une mauvaise impression aux personnes qui franchissent l’escalier abrupt du sous-sol pour parvenir au sanctuaire de ce bâtiment centenaire qui a besoin lui aussi de rénovations.

Considérerez-vous dans la prière comment le Seigneur vous appelle à participer comme partenaire avec la Mount Pleasant Baptist Church pour répondre à ce besoin?

 

 

 

 

Pour effectuer un don envers ce projet, cliquer ici