Appels à l'AIDE

Ministère medical en Amazonie
Appel mini
En Colombie

Ministère medical en Amazonie

PROJET № 3407

Documentation :

Dans les régions reculées de l’Amazonie, les collectivités vivent avec un accès restreint aux soins médicaux et à la bonne nouvelle de Jésus. Pour répondre à ces besoins, Medical Ministry International et AIDE ont amorcé un nouveau partenariat pour contribuer à répondre à ces besoins médicaux et spirituels. Cliquez ici pour vous renseigner sur notre partenariat.

Depuis neuf ans, le MMI en Amazonie procure des soins spirituels et médicaux compatissants. Une équipe locale y travaille, accompagnée de bénévoles du Canada et des États-Unis qui y effectuent un séjour. L’équipe de MMI en Amazonie accomplit passionnément le mandat de Jésus, décrit ainsi dans Luc 9.2 : Il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir (les malades). (Colombe) La présence de MMI en Amazonie et son travail constant au fil des années ont favorisé une ouverture. Cette dernière a permis à l’équipe de témoigner de l’Évangile dans deux régions : au sein des communautés de la rivière Igara Parana et de la région de Leticia.

Le programme de l’Igara Parana

Ce bassin de 4 460 personnes est réparti dans vingt-trois villages situés dans la région éloignée de la rivière Igara Parana, où vivent cinq groupes de personnes non atteintes, sans Églises, ni implantation ni présence missionnaire. Il en est ainsi en grande partie parce qu’il faut deux jours, dont vingt-quatre heures en hors-bord pour y accéder à partir de Leticia en Colombie, ville la plus près. L’engagement financier d’une fondation canadienne a favorisé l’établissement par le MMI d’une base de départ dans le village central. Son objectif vise l’implantation d’une maison de prière, c’est-à-dire une église. Mais également un centre de formation biblique pour outiller les dirigeants de la maison de prière à venir, dans les villages avoisinants où les équipes du MMI en Amazonie prodigueront des soins médicaux.

Cette région ne compte aucun professionnel de la santé. Elle ne dispose que d’un petit poste de santé, sans médecin, ni infirmière, ni médicaments. Si une personne tombe malade, elle doit être aérotransportée par le gouvernement à l’aide des forces aériennes colombiennes. En 2019, le MMI en Amazonie a été invité à amorcer un ministère de concert avec un couple missionnaire et à organiser un projet d’envois récurrents d’équipes médicales bénévoles.

D’ici cinq ans, on s’attend à une transformation de la santé tant physique que spirituelle au sein de ces collectivités.

Le programme dans la région de Leticia

Cette ville limitrophe du Brésil et du Pérou se trouve en Colombie du Sud, près du fleuve Amazone. Au cours des neuf dernières années, les équipes du MMI en Amazonie composées de professionnels de la santé et de bénévoles d’Amérique du Nord prodiguent des soins et suscitent des changements durables dans plus de trente villages des environs.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des occasions se multiplient pour coordonner les efforts avec des organismes comme le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU, Médecins Sans Frontières et Vision Mondiale. Ces occasions permettent de secourir les gens touchés par ce virus. En 2018, l’équipe du MMI en Amazonie a également lancé un programme de dépistage de cancer du col utérin et plus récemment, un programme de dépistage du cancer de la prostate. Ces programmes et ces efforts collaboratifs favorisent l’accroissement de l’évangélisation ainsi que la portée d’une main tendue aux peuples indigènes non atteints.

Voici deux occasions de soutenir cette œuvre importante. La première : considéreriez-vous verser un don pour permettre à AIDE de recueillir 25 000 $ pour financer cette initiative?

La deuxième s’adresse aux professionnels de la santé : considéreriez-vous faire du bénévolat lors d’un voyage du MMI pour prodiguer des soins médicaux de ces collectivités?

Occasions de bénévolat du MMI (en anglais seulement)

RECUEILLI : 4 165 $
OBJECTIF : 25 000 $