Faire un don

Crise des réfugiés ukrainiens
En Pologne

Crise des réfugiés ukrainiens

DOCUMENTATION:

Le 24 février 2022, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des vagues de personnes ont commencé à fuir ce conflit. Les Nations Unies ont rapporté qu’à la fin d’avril 5,3 millions de réfugiés avaient fui l’Ukraine. La Pologne a accueilli la grande part d’entre eux, plus que l’ensemble des autres pays.

Luc Tétreault, directeur adjoint du Fellowship à l’étranger, a effectué deux voyages en Pologne. Il a évalué la situation de première main et a prêté main-forte à nos missionnaires qui servent les réfugiés. Pierre Jutras et Ben Taylor, missionnaires du Fellowship à l’étranger, poursuivent leur travail sur le terrain de concert avec nos Églises locales partenaires qui œuvrent en Pologne.

AIDE sur la ligne de front

La priorité d’AIDE consiste à prendre soin des réfugiés et des déplacés internes, en travaillant de concert avec les Églises locales qui interviennent dans cette crise. Nos missionnaires du Fellowship à l’étranger, Pierre et Hanna Jutras, Ben et Krista Taylor sont à l’œuvre avec un important réseau d’Églises en Pologne et en Ukraine pour prêter secours aux personnes qui souffrent. Chaque jour, des vies sont sauvées, des gens sont conduits en lieu sûr et des mères et des enfants reçoivent du soutien. Cette situation varie beaucoup. Notre équipe dirige cette assistance avec flexibilité pour nous assurer que nous pouvons secourir le plus grand nombre de personnes possible.

Notre équipe répond aux nombreuses demandes de nourriture et de transport des Églises ukrainiennes. Elle livre chaque jour des cargaisons de nourriture à la frontière, pour permettre aux partenaires des Églises ukrainiennes de les acheminer à leurs communautés. Nos équipiers reviennent ensuite à la frontière avec des groupes de gens qui fuient ce conflit.

Le personnel du Fellowship à l’étranger poursuit son soutien envers les Églises de Hrubieszów et de Zamość, villes polonaises frontalières avec l’Ukraine qui dirigent chacune un refuge d’urgence. À l’heure actuelle, moins de personnes sont accueillies dans ces refuges. Ces derniers continuent cependant d’offrir chaque jour de la nourriture fraîche, des vêtements, un endroit de repos chaud et propre ainsi que de l’aide aux déplacements aux réfugiés, principalement des femmes et des enfants. Trois minifourgonnettes ont été achetées pour assurer la livraison de fournitures et aider les réfugiés à se rendre à leur destination en Pologne.

Quels sont les moyens par lesquels sont acheminés vos dons?

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont les sommes recueillies par AIDE servent à procurer assistance et secours aux gens qui fuient l’Ukraine :

  • 50 $ correspondent à l’équivalent du plein de carburant d’une journée de déplacement pour livrer des biens essentiels.
  • 1 000 $ couvrent l’équivalent des frais d’exploitation d’une journée de deux refuges d’urgence.
  • 2 000 $ couvrent l’expédition d’une cargaison de nourriture à une Église en Ukraine.
  • 20 000 $ servent à l’achat d’un véhicule qui permet à une Église en Ukraine de livrer des fournitures et d’aider aux gens à fuir ce conflit.

Nous avons besoin de 250 000 $ chaque mois.

AIDE aspire à recueillir 750 000 $ en plus des sommes déjà recueillies pour répondre aux besoins de fournitures de secours et d’assistance aux réfugiés cet été. Tout don versé à cet effet sera utile.

Considérerez-vous la manière dont le Seigneur aimerait que vous établissiez un partenariat financier avec AIDE? Ce partenariat permettrait à notre équipe en Pologne d’être les mains et les pieds de Jésus au milieu de cette crise. Les besoins sont énormes et continueront de l’être pendant un bon moment.

Bénévolat et questions fréquentes

Le Fellowship a reçu un bon nombre de demandes de renseignements de particuliers qui souhaitent se rendre en Pologne pour offrir leur aide. Vous le comprendrez, cette situation demeure en constante évolution dans cette région. Les membres de notre équipe subissent une énorme pression pour répondre aux grands besoins des réfugiés. Devant cette réalité, les bénévoles qui souhaitent se rendre en Pologne sont priés de communiquer avec les responsables du Fellowship à l’étranger qui coordonnent les équipes sur le terrain.

Consultez notre document FAQ (Foire aux questions) qui répond aux questions fréquentes concernant ce bénévolat.

Veuillez continuer à prier :

  • Priez pour la paix en Ukraine.
  • Priez pour que les croyants ukrainiens réagissent de manière à honorer le Christ.       
  • Priez pour que les Ukrainiens qui le souhaitent puissent fuir leur pays en toute sécurité.
  • Priez pour les Jutras et les Taylor, pour qu’ils soient fortifiés dans leurs longues journées bien remplies. Priez également pour qu’ils prennent des décisions avec sagesse concernant l’assistance aux réfugiés.

Considérerez-vous dans la prière comment le Seigneur vous appelle à répondre à ce besoin urgent et crucial?

Nous sommes très reconnaissants de votre soutien par cet appel qui contribuera à soulager la souffrance humaine.