Faire un don

Crise des réfugiés afghans

Crise des réfugiés afghans

La difficile situation des minorités en Afghanistan a perduré pendant des générations, jusqu’au déferlement de ce pays par les talibans. Ces derniers se sont emparés des villes et des provinces, tant et si bien que la situation s’aggrave de jour en jour.  Beaucoup de gens se cachent et un grand nombre d’entre eux ont disparu.

Les chrétiens afghans et ceux de la communauté des Hazaras courent un grand risque et craignent pour leur vie. Terrifiés, ils doivent affronter la menace de persécution violente aux mains des tenants de ce puissant régime.
 
Journalistes et observateurs sur le terrain rapportent que les minorités, y compris les personnes qui ont soutenu les forces armées internationales ou l’ancien gouvernement afghan, sont raflées pour subir d’indescriptibles abominations.  Beaucoup ont fui leurs maisons pour tenter de sortir du pays ; les talibans poursuivent cependant leurs efforts incessants pour les en empêcher.

L’intervention

AIDE travaille avec les partenaires suivants pour procurer des secours devant cette crise en cours :

  • The Jesus Network: Mike et Janet Morris, missionnaires à la retraite du Fellowship à l’étranger, sont bénévoles auprès du The Jesus Network. Ils dirigent le travail de proximité arabe aux réfugiés du Moyen-Orient dans la région de Toronto en Ontario.
  • Afghan Church of the GTA : cet organisme du Grand Toronto œuvre déjà auprès de plusieurs familles de réfugiés et demeure à pied d’œuvre pour en accueillir beaucoup d’autres au Canada. Les capacités de ce dernier lui permettent de procurer du soutien tangible à ces familles.

    AIDE, à l’œuvre de concert avec l’organisme Afghan Church of the GTA et en collaboration avec The Jesus Network, aspire à procurer de l’aide et du soutien aux familles de réfugiés afghans. D’après le gouvernement canadien, chacune de ces familles doit obtenir le soutien financier d’une année nécessaire pour couvrir son hébergement et ses frais de subsistance pour pouvoir s’établir au Canada.  AIDE en appelle aux baptistes du Fellowship pour prêter main forte aux efforts de secours.

Considérerez-vous dans la prière comment le Seigneur vous appelle à participer à cet appel ?

Pendant ces jours et ces semaines de turbulences, connaître la manière dont nous pouvons contribuer à susciter l’espoir aux personnes dans le plus grand besoin constitue un énorme défi pour tous. AIDE vous permet de produire des retombées bénéfiques dans la vie des gens en fuite.  Je vous remercie de votre considération dans la prière à ce sujet.

Si votre Église et vous souhaitez créer votre propre groupe de parrainage, AIDE a établi un partenariat avec la Christian and Missionary Alliance, C&MA, pour vous aider. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Veuillez prier pour l’Afghanistan et ses citoyens.

  • Priez pour que les croyants qui ne peuvent fuir l’Afghanistan soient animés de persévérance, de courage et de vigueur. Priez pour que ces personnes demeurent fermes dans leur foi en Christ, surtout à la perspective qu’elles pourraient bel et bien martyrisées pour leur foi.
  • Priez pour les Afghans qui souhaitent fuir leur pays puissent le faire de manière sécuritaire.
  • Priez pour que les Églises au Canada puissent mettre sur pied des groupes de parrainage en grand nombre pour accueillir des réfugiés afghans et en prendre soin.
  • Priez pour la paix en Afghanistan.