Faire un don

Secours en Haïti à la suite du séisme
En Haïti

Secours en Haïti à la suite du séisme

Documentation :

Le samedi 14 août, un séisme d’une magnitude de 7,2 a dévasté Haïti. Puis quelques jours plus tard, ce pays démuni a été frappé par la tempête tropicale Grace. Ces événements s’ajoutent à une longue série de chocs qui ont frappé Haïti cette année seulement : l’assassinat du président, le contrôle de la campagne par les gangs, la COVID-19, puis ceci…

La crise

Au moment de cette rédaction, on dénombrait plus de 2 000 décès. De nombreuses personnes manquent toujours à l’appel. Les hôpitaux surchargés doivent prendre en charge 10 000 blessés. On s’attend à ce que ce nombre s’accroisse. Les pluies diluviennes de la tempête tropicale Grace ont freiné l’acheminement des premiers secours.

Tearfund Canada, partenaire d’AIDE, poursuit son évaluation de la situation. Les premiers rapports indiquent qu’à ce jour, 30 000 familles demeurent sans abri.  Les hôpitaux connaissent une pénurie de fournitures. Les survivants ont désespérément besoin d’eau potable, de nourriture et d’hébergement.

L’intervention

AIDE, en partenariat avec Tearfund Canada, vise à répondre aux urgents besoins des plus vulnérables. Tearfund Canada coordonne les efforts de secours. La première intervention comprend l’acheminement de nourriture et des fournitures essentielles aux survivants.

Considérerez-vous dans la prière comment le Seigneur vous appelle à participer à cet appel ?

Votre Église et vous pouvez susciter des retombées dans la vie des Haïtiens qui vivent dans le sillage de ces catastrophes naturelles. Le travail conjugué des équipes de Tearfund aux côtés des Églises locales en Haïti assurera que les sommes recueillies serviront de manière optimale.

Je vous remercie de votre considération dans la prière à ce sujet.

Nous vous encourageons également à prier avec nous :

  • pour le courage et l’unité de l’Église locale et des organismes de secours qui acheminent les secours aux personnes touchées dans leurs collectivités. pour que les gangs qui cherchent à blesser leurs compatriotes haïtiens soient impuissants à causer des ravages. pour que Dieu accorde sa sagesse aux dirigeants de tous les échelons du gouvernement dans leurs recherches des moyens efficaces pour répondre aux besoins de leur peuple. Priez également pour les responsables des organisations de secours dans l’acheminement de l’aide.