Faire un don

Secours face au volcan au Congo

Secours face au volcan au Congo

Documentation :
· Diapositive PowerPoint

« Je n’ai pas le choix de m’enfuir au Rwanda. »

« Le volcan a tout détruit sur son passage. Nos maisons et nos propriétés  
ont toutes été ravagées par la lave brûlante. Voilà pourquoi je fuis au Rwanda. »

 « Le premier jour de l’éruption, notre famille n’a pas bougé. Nous n’avions reçu aucun ordre de quitter la ville. Aujourd’hui, cet ordre a été donné. Si je le fais, mon magasin sera pillé. J’ai dû choisir : ma vie ou ma boutique. J’ai choisi de fuir et d’abandonner mon commerce pour sauver notre famille. »


Ce ne sont que quelques témoignages recueillis par Apollo Midigo, missionnaire du Fellowship à l’étranger, du « point zéro » près du mont Nyiragongo.

LA CRISE

Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs dans le monde, est entré en activité. Ce volcan est situé à douze kilomètres de Goma, en République Démocratique du Congo, et sa lave coule et se dirige vers la ville : elle se trouve à moins de 500 mètres de l’aéroport international de Goma avant de s’arrêter aux limites des bâtiments de la ville. Des centaines de milliers de personnes ont fui la ville, par crainte d’éruptions continues et de leurs coulées de lave accompagnées de cendre mortelle. Les tremblements de terre continuent d’ébranler cette région. Les gens abandonnent leurs maisons et craignent que le pire reste à venir.

Goma n’est pas étrangère aux périodes tumultueuses. À l’été 1994, le paroxysme du génocide au Rwanda, pays avoisinant, avait poussé plus de 800 000 personnes à trouver refuge à Goma. Deux ans plus tard, la Première Guerre a sévi en République Démocratique du Congo, suivi par l’éclatement d’un deuxième conflit six mois après la fin de la Première Guerre. En 2002, le mont Nyiragongo était entré en éruption, causant la mort de six cents personnes, et recouvrant de lave la ville de Goma.

LA RÉPONSE D'AIDE

Deux couples missionnaires du Fellowship à l’étranger œuvrent auprès du peuple congolais. Apollo et Lois Midigo sont partenaires de ministères situés à Goma. Richard et Brenda Flemming sont partenaires de ministères dans la région de Kinshasa.

AIDE, en partenariat avec Tearfund Canada, œuvre avec un partenaire sur le terrain, The Baptist Church of Central Africa, pour procurer des vivres pour les prochains mois aux familles les plus démunies déplacées par cette éruption. Le peuple congolais vit dans l’un des vingt-trois pays parmi les plus pauvres dans le monde. Il a traversé des jours très difficiles. Cette crise en cours mettra leur résilience à l’épreuve.

CONSIDÉREREZ-VOUS DANS LA PRIÈRE COMMENT LE SEIGNEUR VOUS APPELLE À PARTICIPER À CET APPEL ?

Votre partenariat avec AIDE permettra aux croyants de la République Démocratique du Congo de distribuer de l’aide si nécessaire et de témoigner de manière pratique l’amour du Christ aux personnes qui ont dû évacuer leur pays.

S’il vous plaît, veuillez prier :

  • pour que l’Église locale fasse preuve de force et d’unité dans son intervention face à cette crise
  • pour que le Seigneur pourvoie aux besoins des personnes qui ont dû quitter leurs maisons
  • pour la sagesse des décideurs locaux qui doivent relever les défis au sein de leurs collectivités pendant cet événement.

%MCEPASTEBIN%