Faire un don

Le cœur du village
Au Sri Lanka

Le cœur du village

RESSOURCES à l'attention des Églises :

Il faut un village pour éduquer un enfant. Ce dicton prend tout son sens lorsqu’un enfant naît dans des circonstances difficiles. À Lindula, village rural sri lankais, les femmes célibataires enceintes sont souvent rejetées par la société, ce qui les prive de tout soutien qu’elles pourraient obtenir de leur famille ou de la collectivité de leur village.

Les habitants de Lindula figurent parmi les plus marginalisés du Sri Lanka. D’origine indienne pour la plupart, ils sont journaliers dans les plantations de thé. Ils ne disposent d’aucun autre revenu que celui de leur travail. Leur maigre salaire provient de leur travail dans les plantations de thé et suffit à peine à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’accès aux services sociaux, comme l’éducation et les soins médicaux, demeure limité ou inexistant, étant donné l’éloignement de ce village.

Le travail de Ronald Jeyaseelan, missionnaire du Fellowship, et de son équipe, composée de membres de son Église et de pasteurs, a permis la mise sur pied d’une prématernelle, l’Hannah Montessori, à Lindula. Cette prématernelle ainsi que deux autres établissements semblables forment le Love Trust, composante de notre ministère de parrainage d’enfants du Fellowship. Les enfants d’âge préscolaire d’ouvriers à la plantation de thé ont ainsi accès à une éducation autrement inaccessible. Ils entendent également l’Évangile et connaissent mieux leur valeur en tant qu’enfants de Dieu.

Le bâtiment de l’école Hannah Montessori constitue le cœur de ce village. Il accueille les cultes d’adoration, la formation professionnelle en confection pour les femmes ainsi que la distribution de nourriture essentielle pour les gens les plus atteints par les restrictions imposées par la COVID-19. Ce bâtiment si utile nécessite pourtant des réparations ainsi qu’un agrandissement. Ces travaux permettront à l’Église locale de soutenir davantage les villageois par l’ajout de services ainsi que d’événements de proximité.

L’appel particulier intitulé Le cœur du village renforce le partenariat du ministère d’AIDE avec Ronald Jeyaseelan et son équipe sur le terrain au Sri Lanka. Son objectif consiste à recueillir 85 000 $ pour élargir la portée du ministère du Love Trust et ses soins d’ensemble aux mères de ces enfants. Les sommes recueillies par l’appel Le cœur du village serviront à trois volets de cette expansion, conçue pour l’amélioration de l’immeuble et l’optimisation de retombées tant chez la mère que chez l’enfant.

Le premier volet du Cœur du village comprend la rénovation planifiée de l’immeuble existant. Il comporte l’agrandissement et l’aménagement d’une vaste pièce qui servira à l’Église et à des fins récréatives. Deux autres pièces serviront aux soins périnataux et à la formation professionnelle. Les locaux de la prématernelle seront également rénovés. Le deuxième volet renferme l’acquisition de matériel et de main d’œuvre nécessaires au démarrage des cours périnataux, l’établissement du programme de soutien alimentaire aux femmes enceintes. Il comprend aussi la formation professionnelle pour l’autonomisation des femmes de Lindula qui leur permettra de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le troisième volet repose sur l’apport de soutien par le programme de parrainage d’enfants du Fellowship aux trois emplacements du Love Trust favorisant sa transition financière par des parrains.

Les responsables d’AIDE croient que le soutien et l’autonomisation des femmes enceintes de Lindula constituent un investissement dans deux vies. Grâce à l’appel Le cœur du village, nous vous invitons à devenir le village global qui contribuera à l’éducation des femmes marginalisées et à celle de leurs enfants. Vous pouvez également prendre l’engagement de parrainer un enfant du Love Trust à raison de 35 $ par mois. Considérerez-vous dans la prière comment le Seigneur vous incite à participer à cet appel ?