Cybercarnet d'AIDE

Faire partie de l’équipe pour soutenir un vainqueur

Le Tour de France est un événement où règne le sport d’équipe.

Le cycliste le plus fort est généralement le capitaine de l’équipe, mais il compte sur le reste de celle-ci pour lui permettre de toucher le fil d’arrivée en premier. Les autres membres de l’équipe sont souvent surnommés « domestiques », c’est-à-dire serviteurs. Ils protègent en effet leur capitaine parce qu’il a les meilleures chances de gagner. Ils recueillent l’eau et la nourriture des voitures de leur équipe, mettent les bouteilles d’eau dans leurs poches, sous leurs maillots et dans n’importe quel endroit pour s’assurer que leur chef demeure hydraté et alimenté. Ils se dirigent à vélo devant leur chef pour le protéger du vent, ce qui lui permet de maintenir sa vigueur. Un domestique peut même céder son vélo ou l’une de ses roues si le chef en a besoin. L’équipe peut même adopter des tactiques.

Lorsque leur chef gagne, ils partagent la récompense.

Quel est donc le rapport de tout ceci avec AIDE ? Cette analogie du Tour de France évoque le travail d’équipe. Un tel travail constitue le fondement de l’appel à l’AIDE Odyssée avec un enfant. Au premier plan se trouve un enfant. Il ou elle peut provenir du Honduras ou du Liban ou du Sri Lanka. Cet enfant est celui que nous voulons voir « gagner » à la fin de la course de la vie. Et nous, les domestiques, nous donnons tout ce que nous pouvons pour nous assurer que l’odyssée de cet enfant a toutes les chances de bien se conclure et qu’il terminera sa course.

Il ne s’agit pas d’un travail resplendissant. Et il peut même passer inaperçu. Cependant, faire partie d’une équipe de parrainage, telle celle du Tour de France, est fondamental pour remporter la victoire.

Contrairement au Tour de France, toute analogie ayant ses failles, toute gloire rattachée à l’appel Odyssée avec un enfant ne va pas à la personne qui remporte la course ni à l’équipe qui a soutenu le vainqueur. En effet, la gloire va au Seigneur qui a suscité cette équipe dévouée et qui a soutenu l’enfant tout au long de son odyssée et l’a conduit à bon port.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’appel Odyssée avec un enfant, consultez.