Cybercarnet du président

Cent quarante personnes sont venues au Christ!

L’Aumônerie de notre Fellowship est passée de 27 à 180 aumôniers et aumônières ces dix dernières années. En 2024, nos aumôniers et aumônières ont été témoins de 140 professions de foi. Ils ont vu des croyants se consacrer à nouveau leur vie au Christ. Au cours de 2025, par l’œuvre de nos aumôniers et aumônières du Fellowship, nous avons été témoins de 136 professions de foi.

Les récits présentés ici proviennent de deux aumôniers bénévoles de notre Fellowship. Ils soulignent les moyens par lesquels les gens viennent au Christ.

La puissance de la résurrection à l’œuvre au Québec

Je remercie Dieu de me donner l’occasion de tenir une rencontre hebdomadaire à la chapelle d’une résidence pour personnes aînées pour y enseigner la parole de Dieu et pour prier. Les gens se sont rendu compte que nous ne suivons pas les rites catholiques. Et au fil du temps, le nombre des participants a diminué. Dieu a permis ces circonstances. Et les personnes qui ont continué d’y participer avaient soif de la parole de Dieu. Nous pouvons maintenant nous centrer sur l’étude de l’Évangile de Jean et sur le plan du salut. Une assistance fidèle a caractérisé toutes ces rencontres. Une dame de 93 ans a donné sa vie au Christ.

Par ailleurs, Dieu m’a donné l’occasion d’effectuer quelques visites à l’unité des personnes atteintes de problèmes cognitifs. Lors de ma première visite là-bas, j’ai établi un lien avec un résident qui venait d’apprendre le décès de l’un de ses frères. Le fait d’entendre dire que Dieu l’aimait a ravi cet homme. Nous avons prié pour que Dieu l’aide à traverser cette épreuve. Atteint de problèmes cognitifs, j’ignore ce qu’il en a retenu. Dieu, cependant, selon son plan, a prévu que j’exerce un ministère de présence envers lui.

D’autre part, un pasteur, qui connaissait mon aisance auprès des malades en phase terminale, a communiqué avec moi. Il m’a demandé de l’accompagner lors de sa visite auprès d’une dame chrétienne, atteinte d’un grave cancer, qui ne pouvait plus fréquenter l’Église depuis longtemps. Nous avons pu prier avec elle et l’encourager. Renforcée dans sa foi, elle entrevoyait l’idée de rencontrer son Sauveur avec optimisme. Son mari, qui n’était pas chrétien, s’est émerveillé de voir son épouse apaisée oublier sa douleur. Ouverte, elle exprimait à son mari à haute voix la nature de sa relation avec Jésus-Christ.

Nous avons ensuite passé du temps avec son mari, éprouvé par la perte éminente de son épouse, qu’il aimait depuis tant d’années. Nous lui avons proposé que le pasteur l’accompagne pendant cette épreuve. Il a accepté cette offre. Un peu plus tard cette année-là, il s’est joint à l’Église. J’ai appris que par la suite, il a donné sa vie à Jésus. Nous avions présumé que Dieu nous avait appelés à nous rendre au chevet de cette dame. C’est en effet ce qu’il a permis. Selon son magnifique plan, il nous y a aussi conduits pour toucher le cœur de son mari. Dieu nous surprend toujours.

J’ai offert mes services en tant qu’aumônier dans les hôpitaux et dans d’autres résidences pour personnes aînées dans les environs. Le fait que je ne sois pas catholique me ferme des portes. Cependant, je souhaite faire connaître Dieu à tous. Dieu a convaincu quelques frères et sœurs de notre Église de se joindre à moi pour témoigner de l’Évangile et s’investir dans la moisson. Après avoir prié, nous nous revêtons des armes du croyant, conformément à Éphésiens 6.10-17, et à l’occasion, nous nous rendons dans des parcs. Nous ressentons la puissance divine qui, selon son désir, nous guide vers les personnes envers qui il souhaite que nous parlions. Son Saint-Esprit nous accorde les paroles convenables qui suscitent leur intérêt et nous leur témoignons de la parole de Dieu. À l’été 2024, 99 personnes ont accepté de recevoir un exemplaire de l’Évangile de Jean. Le plan du salut et l’adresse de l’Église se trouvent au dos de ces évangiles.

Veuillez continuer de prier pour les aumôniers et les aumônières qui œuvrent dans la province de Québec ainsi que pour notre petit groupe d’évangélisation. Matthieu 28.18-20 (Colombe)

Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse!

Claude Joly est aumônier bénévole du Fellowship. Il œuvre dans la province de Québec, dans la municipalité de Vaudreuil-Soulanges. Il est membre de l’Église Baptiste de Vaudreuil-Dorion.

L’Aumônerie sans limites

Il y a environ vingt ans, jeunes mariés, mon épouse et moi avons accueilli un ami qui avait besoin d’un toit. Les bénédictions comme les défis ont caractérisé cette période. Je souhaitais soutenir cet ami de tout mon cœur. Je voulais aussi établir une fondation solide avec ma jeune épouse. Les jours sont devenus des semaines. Et je me suis souvent retrouvé au milieu d’une tension ardue. Mon épouse et mon ami aspiraient tous les deux à passer de bons moments avec moi. Je trouvais difficile de leur consacrer pleinement ce temps à tous les deux. Je voulais être présent auprès de mon ami dans ses difficultés et l’encourager dans sa marche avec le Christ. Je souhaitais aussi m’investir profondément dans ma nouvelle union maritale. J’éprouvais des difficultés à équilibrer mes priorités. Parfois, je me sentais dépassé.

Au bout du compte, mon ami et moi avons déménagé dans des provinces différentes. Et si nous n’habitions plus sous le même toit, nous avons maintenu un lien. En tant qu’aumônier, je suis appelé à être présent auprès des personnes qui souffrent, où qu’elles se trouvent. Ainsi, cela comprenait le fait de répondre aux appels de mon ami tard en soirée. Je souhaitais vraiment le voir grandir dans sa foi. Et j’ai fait de mon mieux pour l’y encourager. J’ai lui ai présenté les Écritures, j’ai prié avec lui et je lui ai rappelé l’espérance que nous avons en Christ. Malgré tous mes efforts, je voyais que sa croissance stagnait.

Mon ami habitait une région rurale du Nouveau-Brunswick. Il lui manquait malheureusement un groupe de croyants dans sa région pour l’accompagner, l’aimer dans les désordres du quotidien et l’encourager à aimer les autres en retour. Je pouvais lui offrir des paroles de vérité et d’amitié à distance. Mais cela différait de l’expérience de l’entourage de frères et sœurs qui mettent en commun leurs fardeaux, se réjouissent ensemble des victoires et aiguisent sa foi. Sans cette communauté dynamique, il éprouvait de la difficulté à s’épanouir.

Je me suis senti parfois découragé. Je me demandais si mes paroles avaient changé le cours des choses. J’ai donc prié. J’ai demandé à Dieu d’entourer mon ami de croyants qui veilleraient vraiment sur son âme. Je savais que ce dont il avait véritablement besoin n’était pas une seule voix d’encouragement, mais une famille de foi qui l’entourerait, l’accompagnerait et l’aiderait à grandir.

Puis, tout récemment, par la grâce souveraine de Dieu, quelque chose d’inattendu est survenu. Étonnamment, mon ami a rencontré des chrétiens à la passion contagieuse pour Jésus sur Tik Tok. J’ignore comment les choses se sont orchestrées. Cependant, il s’est joint à des études bibliques à l’aide de l’application Tik Tok. Sa soif de Dieu s’est ainsi ranimée. Au téléphone, les actions que mes paroles ne pouvaient accomplir, Dieu les a concrétisées par cette improbable plateforme. Mon ami a commencé à se réengager dans sa foi.

En rétrospective, je peux y voir la main de Dieu. Même si je me suis souvent senti inadéquat pour épauler mon ami, Dieu, lui, ne lui a jamais fait obstacle. Tout au long de ce parcours, il était à l’œuvre, même par des moyens inattendus pour attirer mon ami à lui. Son récit se poursuit. Tant de luttes doivent être combattues. Je suis si encouragé que le Seigneur soit le meilleur aumônier qui soit. Il rencontre les personnes souffrantes, celles qui se démènent et celles aux grands besoins spirituels là où elles se trouvent.

Phil Anderson est aumônier communautaire professionnel à l’œuvre avec PAXnorth, une Église urbaine située à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le ministère de Phil comprend la coordination musicale, la direction de groupe de jeunes et celle de petits groupes.

Veuillez prier pour nos aumôniers et aumônières qui œuvrent dans nos Églises locales. Ils sont les mains et les pieds de Jésus au cœur des collectivités à l’échelle de notre pays.

Priez pour devenir un aumônier bénévole du Fellowship. Votre engagement de quelques heures hebdomadaires au sein d’un ministère communautaire ou d’une organisation peut avoir une valeur éternelle. Consultez l’onglet du ministère de l’Aumônerie sur notre site Web fr.fellowship.ca/LAumonerieduFellowship et communiquez avec le révérend Larry Freeman lfreeman@fellowship.ca pour vous renseigner davantage.