Cybercarnet d'AIDE

Le rêve d’un meilleur avenir

Beaucoup de jeunes honduriens s’identifient au récit biblique de Joseph. Ses particularités de cette histoire diffèrent bien sûr de celle de ces jeunes. Ces enfants et ces adolescents habitent la Casa Hogar. Ils sont pris en charge par des missionnaires du Fellowship à l’étranger et soutenus par FAIR. Tous connaissent bien la cruauté, le danger, l’abandon et le désespoir semblables à ceux racontés dans ce récit.

Au Honduras, bon nombre d’enfants qui vivent dans la rue sont forcés de quitter leur foyer pour préserver leur propre sécurité. La vie dans la rue demeure dangereuse. Ces jeunes vulnérables subissent la violence, la faim et la maladie et sont forcés à l’esclavage. La Casa Hogar leur offre un havre de paix qui répond aux besoins physiques, médicaux, éducatifs et spirituels de ces enfants et de ces jeunes. Ils y sont valorisés et peuvent y trouver la famille que plusieurs d’entre eux n’ont jamais connue auparavant.

En juillet dernier, quatre adolescents de la Casa Hogar ont participé à un camp avec d’autres membres de leur Église. C’est là-bas que les retombées du récit de Joseph et sa conclusion se sont exercées chez au moins un campeur.

Ena Ward, missionnaire du Fellowship, relate les paroles d’Anthony à propos de cette expérience.

Beaucoup de musique et de jeux étaient organisés au camp du Conteur. C’était aussi amusant de rencontrer d’autres jeunes et de profiter de moments de plaisir. Nous nous sommes familiarisés avec le récit de Joseph, le rêveur et sa vie. La Bible nous raconte comment Joseph, le préféré de son père, profitait de la vie à la maison, avant d’être trahi et vendu par ses frères. Tout au long de ce récit, Dieu dirige Joseph par l’entremise d’une transformation. À la fin, Joseph devient le deuxième dirigeant après Pharaon. Il sauve l’Égypte ainsi que sa famille. Ce qui me frappe chez Joseph, c’est sa capacité d’attendre pendant toute cette démarche. Joseph vit des épreuves et connaît des problèmes. Puis il devient quelqu’un grâce à sa foi et à sa confiance en Dieu, car il savait que Dieu, fidèle, réservait pour lui quelque chose de bon.

Le désespoir que connaissent des garçons comme Anthony se transforme en espoir en un avenir meilleur et prometteur, grâce à la Casa Hogar et au programme de Parrainage d’enfants du Fellowship. Découvrez comment votre Église et vous pouvez entreprendre un partenariat avec la Casa Hogar.

 

Pour assurer la protection des jeunes vulnérables, nous utilisons des pseudonymes là où il convient. Nous n’avons inclus que des photos caractéristiques plutôt que les photos des véritables enfants lorsque cela était nécessaire. Pour toutes les images, nous avons obtenu un consentement.