La vitesse de la lumière à Noël
J’ai revu récemment Oppenheimer. Ce film primé raconte la fabrication de la première bombe atomique.
Parti de l’éternité, le Christ de Noël a voyagé sans tenir compte du facteur temps pour apporter la lumière parmi les effarantes ténèbres.
-
Robert Oppenheimer, cet important physicien et père de la bombe atomique, a un jour déclaré : « Le meilleur moyen de transmettre une idée consiste à l’envelopper autour d’une personne. »
-
Sarah, une élève de l’école du dimanche, a dit : « Certaines personnes ne pouvaient entendre les chuchotements de Dieu. Alors, Dieu a envoyé Jésus pour leur parler haut et fort. »
-
Voici, dans Jean 8.12 (Colombe), le propre témoignage de Jésus : « […] Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Par cette extraordinaire affirmation, Jésus déclarait hardiment qu’il était le Messie. C’est la deuxième fois que Jésus se sert de la formulation familière « Je suis » (cf. Exode 3.14) pour déclarer sa nature divine. Plusieurs passages bibliques de l’Ancien Testament font référence au Messie qui est la lumière.
Lorsque Jésus prononce ces paroles, on célèbre la fête des Tabernacles dans le temple. Jésus se tenait probablement dans la cour des femmes, devant les quatre chandeliers d’or dotés de quatre grandes coupes dorées remplis d’huile pour alimenter leur flamme. Les observateurs ont affirmé que la lumière était si intense qu’elle illuminait toute la ville de Jérusalem.
Devant cette installation, Jésus a déclaré : « Je suis la lumière du monde. » Cette lumière qui émanait du grand candélabre représentait le symbole de la lumière donnée par Dieu à leurs ancêtres pour les guider dans leur ténébreux parcours.
Jésus se tient devant nous et affirme qu’il est le messie promis, le Sauveur, qui agit comme la lumière pour guider vers la sécurité toutes les personnes spirituellement perdues.
Pendant un spectacle de Noël où une ampoule lumineuse dans un berceau représentait Jésus, une petite fille a remarqué que cette lumière a clignoté avant de s’éteindre. Elle s’est écriée : « Qui a éteint Jésus? »
Tout un chacun peut éteindre « Jésus » dans sa vie. Sa lumière de transformation peut à peine se démarquer dans notre vie si nous le choisissons. Faisons en sorte que les autres voient la lumière à Noël cette année.