Cybercarnet du président

La reconnaissance est un vaccin, un anticorps et un antiseptique

Nous allons célébrer le jour de l’Action de grâce le week-end prochain. J’espère que votre reconnaissance surpassera la quantité de dinde et de farce que vous dégusterez ce jour-là.

Une attitude de reconnaissance se trouve au cœur d’une vie contrôlée par l’Esprit. À quelles preuves pourrions-nous nous attendre qui montrent que la vie d’une personne est remplie de l’Esprit? Les croyants reconnaissants ou pleins de grâce sont remplis de l’Esprit. Si nous cherchons le critère décisif pour déterminer si la vie d’un croyant est celle du chrétien victorieux, inutile de creuser davantage : il suffit de voir s’il manifeste un esprit de reconnaissance. Une telle attitude ne présente que les signes avant-coureurs du véritable état de notre santé spirituelle. Le Nouveau Testament relie cet esprit de reconnaissance au fait de vivre une vie cohérente et semblable à celle du Christ. Cela reflète-t-il l’Église d’aujourd’hui ?

Paul écrit à ce propos dans 2 Timothée 3.1-2 (Colombe) : « Sache que, dans les derniers jours, […] les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats […] Votre Église constitue-t-elle un modèle de l’esprit de ce siècle ou de l’esprit du Christ? Si nous voulons expérimenter la victoire quotidienne sur le péché, l’esprit de reconnaissance tel que la Bible l’enseigne demeure essentiel pour que nous soyons constamment victorieux. L’apôtre Paul relie le triomphe à la reconnaissance et nous dit dans 1 Corinthiens 15.57 (Colombe) : « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » Vous avez compris? Paul établit un lien entre la reconnaissance et la victoire. L’apôtre établit un lien semblable dans 2 Corinthiens 2.14 : « Grâces [soient rendues] à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui par nous, répand en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! »  La victoire et le triomphe sont liés à la culture d’un esprit de reconnaissance. Montrez-moi un disciple du Christ fervent qui expérimente la victoire et je vous le promets, vous découvrirez une vie empreinte d’un esprit reconnaissant.

La reconnaissance constitue l’une des plus belles preuves de la présence de Dieu à l’œuvre dans la vie d’un croyant. Dans un monde où les raisons pour manifester l’ingratitude regorgent, tant de prétextes pour se plaindre, tant d’excuses pour jeter le blâme et tant de manières d’être cyniques abondent. L’Esprit de Dieu nous invite à adopter un parcours différent : la manière de pratiquer la reconnaissance.

La doctrine de la reconnaissance figure malheureusement trop souvent à l’arrière-plan dans notre vie plutôt que d’être la marque distinctive ou l’insigne de notre marche chrétienne quotidienne. Si le Saint-Esprit contrôle véritablement notre vie en tant que baptistes du Fellowship, alors un esprit de reconnaissance jouera une part normale et naturelle de notre vie quotidienne. Cela changera tout : notre manière de considérer nos amis, notre époux, notre épouse, notre environnement. Notre manière d’adorer le Seigneur dans nos cultes, notre manière de prier et de dépenser notre argent. Tout se transforme, en mieux.

Un prédicateur a un jour déclaré : « La reconnaissance est semblable à un vaccin, à un anticorps et à un antiseptique. » C’est un vaccin, puisque la reconnaissance empêche l’envahissement d’un esprit de blâme. Cet anticorps prévient les effets du cynisme, semblables à ceux du poison. Il agit comme un antiseptique, puisque la reconnaissance peut apaiser et guérir un esprit troublé.

Soyons donc reconnaissants, pour la gloire de Dieu et notre bienfait.