Cybercarnet du président

Liberté

Notre prochain appel à l’AIDE aspire à financer 50 opérations de sauvetage pour délivrer des enfants et de jeunes femmes de l’emprise de la traite sexuelle au Bangladesh. Tout ce travail s’effectuera avec le concours d’Églises baptistes sœurs au Bangladesh. Veuillez lire les renseignements suivants et les transmettre à votre Église, à votre famille et à vos amis.

Récemment, Norton Lages, directeur d’AIDE et moi-même avons participé à une conférence de la Baptist World Alliance. Nous y avons rencontré le révérend John Molina et son épouse qui sont les directeurs généraux d’une confession de foi baptiste de plus de 500 Églises au Bangladesh. John est le président de cet organisme et madame Molina est la directrice de son volet secours et du développement. Nous sommes heureux de vous annoncer que notre appel à l’AIDE s’effectuera en partenariat avec ce ministère d’Églises locales ainsi qu’avec les experts de l’International Justice Mission (IJM). Ces derniers procurent l’infrastructure pour commencer le sauvetage de ces enfants et de ces jeunes femmes, prisonniers dans d’horribles circonstances. Vous vous souviendrez qu’il y a quelques années, AIDE a été partenaire avec l’IJM aux Philippines pour accomplir ce même genre d’opérations. Nos Églises s’étaient montrées extrêmement généreuses à cette occasion. Et nous prions et espérons que vous serez à nouveau généreux pour aider les Églises au Bangladesh à affronter cette odieuse calamité.

Norton raconte ce récit :

Lara*** ne pensait pas que quelqu’un viendrait. (*** Nom fictif pour protéger la victime).

À tout juste 15 ans, elle était prisonnière du terrible monde de la traite sexuelle depuis six longs mois. Maltraitée, exploitée et trahie par une voisine de confiance, son enfance lui avait été volée.

Puis la liberté est survenue.

Par une simple dénonciation courageuse, les policiers ont été conduits vers le lieu où se trouvait Lara. Elle a été secourue en Asie du Sud, puis placée en postcure et entreprend maintenant la voie de la guérison.

Au Bangladesh, tout comme dans les pays avoisinants d’Asie du Sud, des milliers d’enfants attendent toujours dans l’ombre. Ils se désespèrent que quelqu’un viendra les secourir. L’extrême pauvreté et l’injustice systémiques facilitent la tâche aux exploiteurs d’êtres humains qui font de jeunes enfants comme Lara une proie facile. Jusqu’à 50 % des victimes de la traite sexuelle sont des enfants; des familles désespérées sont trompées et des enfants sont vendus pour vivre un cauchemar.

Ils n’ont aucun moyen de s’en sortir. À moins que quelqu’un n’intervienne.

L’appel à l’AIDE particulier Liberté au Bangladesh aspire à contribuer au démarrage d’un nouveau programme et concrétiser 50 opérations de sauvetage. Chacune d’entre elles coûte 10 000 $ et comprend :

  • la formation de premiers répondants locaux;
  • l’apport de moyens pour les opérations de sauvetage;
  • le recrutement et la formation d’avocats, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels locaux.

Tout au long de cette démarche, AIDE intègre l’Église locale dans chacun des aspects de ce programme. Du sauvetage des victimes à leur restauration, l’Église a l’occasion exceptionnelle de prendre soin des survivants et de voir leur vie transformée.

La liberté est possible. Le sauvetage est réel.

Vous joindrez-vous à nous?

Veuillez prier pour considérer comment votre Église et vous pourriez soutenir ce projet d’AIDE et contribuer à la collecte de 500 000 $ pour réaliser au moins 50 opérations de sauvetage d’enfants et de jeunes femmes au Bangladesh. Pourquoi ne pas envisager une offrande pour la Liberté au Bangladesh à l’Action de grâce ou à Noël? Pour vous renseigner davantage sur cet appel, consultez cette adresse : fr.fellowship.ca/Liberte