Cybercarnet du président

Des intimidateurs dans l’Église au CNF de 2025?

Une montée survient : celle de la direction autoritaire, celle des intimidateurs dans les réseaux sociaux et celle des politiciens assoiffés de pouvoir.

Le Congrès national du Fellowship de 2025 approche!

J’ai donc invité Raymond Chiu, professeur adjoint en gestion des affaires à la Redeemer University d’Ancaster en Ontario. Il est membre de l’Église North York Chinese Baptist à Toronto. Ce professeur donnera un atelier au CNF 2025 intitulé « Faithful Leadership in an Age of Authoritarianism » [La direction fidèle à l’ère de l’autoritarisme, traduction libre]. Il abordera la question des intimidateurs qui entrent en politique, et même dans nos Églises. Il traitera aussi de l’inquiétude croissante liée aux chrétiens, au cœur captivé par de tels dirigeants à la nature agressive, qui les ont ainsi ralliés. Bien souvent, le témoignage de l’Église s’en trouve compromis.

Le professeur Chiu amorce son propos par un récit biblique sur des Israélites pour cerner la nature de la direction fervente authentique, qu’il appuie de recherches sur ce sujet, échelonnées sur toute une décennie. Je crois que ce sujet demeure particulièrement pertinent pour notre époque.

Assurez-vous de vous inscrire au CNF 2025. Recherchez l’atelier du professeur Chiu parmi nos nombreux autres ateliers.

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Planifiez votre participation au CNF 2025 à Toronto et votre présence lorsque nos Églises se réuniront pour voter la Confession de foi du Fellowship national révisée. Ne manquez pas ce vote le 4 novembre 2025 à 14 h.

Comment identifier un intimidateur dans l’Église

Il y en a au moins un dans chaque Église. Ils malmènent les pasteurs, les missionnaires et les dirigeants pastoraux. Ils sèment la destruction, provoquent la division, détournent les Églises de leur mission et conduisent les pasteurs à démissionner prématurément. Quelle est la personne que je viens de décrire? C’est l’intimidateur dans l’Église.

À ce propos, Thom Rainer dresse les neuf caractéristiques à surveiller ainsi que neuf moyens pour gérer les intimidateurs dans l’Église :

Les neuf caractéristiques des intimidateurs dans l’Église

Les intimidateurs dans l’Église doivent avoir un ennemi pour nourrir leur insatiable appétit pour se battre. Ils ne sont contents que lorsqu’ils livrent bataille « pour le Seigneur ». Ces gens se retrouvent souvent dans des domaines d’influence au sein de l’Église.

Espérons qu’en étudiant les caractéristiques des « intimidateurs dans l’Église », nous pourrons heureusement les reconnaître avant qu’ils ne suscitent trop de dissentiment et de dégâts.

1. Ils ne reconnaissent pas qu’ils sont eux-mêmes des intimidateurs. Bien au contraire, ils se perçoivent comme des héros indispensables envoyés pour sauver l’Église d’elle-même.

2. Ils sont motivés par leurs avantages personnels. Ils ont établi à quoi devrait ressembler « leur Église ». Toutes les personnes, tous les ministères, tous les programmes contraires à ce qu’ils conçoivent comme leur Église idéale doivent disparaître.

3. Ils cherchent à former des alliances de pouvoir avec les membres plus faibles de l’Église. Ils tourmentent les groupes, les comités et les personnes pour les convaincre de devenir les alliés à leur cause. Les membres plus vulnérables de l’Église et ceux du personnel succomberont à ces personnalités convaincantes.

4.Ces gens sont généralement dotés d’un tempérament intense et sont très émotifs. Ces intimidateurs se servent de leur tempérament intense pour parvenir à leurs fins.

5. Ils sont reconnus pour affirmer « les gens disent que… » Ils aiment particulièrement rassembler des bribes d’information pour les modeler à leurs propres desseins.

6. Ils réussissent le mieux dans les Églises dont les membres ont de faibles attentes. Bon nombre de ces membres d’Églises ont une perception d’autoappropriation en ce qui a trait à leur état de membre. Ils cherchent d’abord à combler leurs propres besoins et leurs propres désirs. Ils n’ont donc pas le souci de confronter ni de régler leurs comptes avec les intimidateurs dans l’Église. Ce qui nous conduit au problème suivant, qui découle directement de la présente caractéristique.

7. Ils peuvent intimider les gens parce que les membres de l’Église ne leur résistent pas. J’ai parlé à des pasteurs ainsi qu’aux membres du personnel de l’Église qui ont été la cible d’intimidateurs dans l’Église. Bien que les intimidateurs leur causent de nombreux maux, ils connaissent de plus grandes souffrances parce que la plupart des membres de l’Église demeurent silencieux et permettent aux intimidateurs d’agir ainsi.

8. Ils suscitent le chaos et provoquent le désordre. Un intimidateur dans l’Église a toujours une mission en réserve. Il arrive qu’il ou elle prenne une pause entre deux missions d’intimidation. Ces gens ne sont heureux que lorsque leur comportement manipulateur tourne à plein régime.

9. Ils naviguent souvent d’Église en Église après avoir créé bien du dommage lors de leur passage. Qu’ils en soient obligés ou qu’ils soient lassés, ils s’en iront dans une autre Église, dotés de la même mission d’intimidation.

Neuf moyens d'affronter l'intimidateur dans l'église

Thom Rainer passe de la description à la recommandation. Et il offre les suggestions suivantes. Que pouvons-nous faire pour freiner ou stopper les intimidateurs dans votre Église?

1. Combattez l’intimidation par la puissance de la prière. Les cibles les plus communes des intimidateurs dans l’Église demeurent le pasteur et le personnel de l’Église. J’encourage tous ceux et celles qui exercent la vocation du ministère de demander aux chrétiens de prier pour eux quotidiennement. Dans deux des Églises où j’ai exercé un ministère pastoral, au moins cent personnes, et même plus, s’étaient engagées à prier pour moi quotidiennement. Ils ont littéralement prié pour moi pendant deux ou trois minutes à midi tous les jours. Aussi brèves que leurs prières d’intercession pouvaient être à mon égard, combien puissantes elles étaient!

2. Recherchez un groupe fondé sur Actes 6 dans l’Église. Ici, je fais une référence particulière à la manière dont l’Église de Jérusalem traitait les murmures et les plaintes. Ces chrétiens avaient nommé un groupe de personnes qui s’occuperaient des veuves négligées lors de la distribution des denrées quotidiennes. Les sept personnes nommées pour accomplir cette tâche devaient non seulement exercer ce ministère, mais elles devaient également se charger de préserver l’unité dans l’Église. Les Églises ont besoin de groupes formels ou informels qui considèrent leur ministère comme un outil pour résoudre les conflits, traiter les plaintes et les dissentiments pour préserver l’unité.

3. Votre Église doit avoir de grandes attentes. Les Églises qui ont de grandes attentes ont tendance à être plus unies, centrées davantage sur le Grand Mandat, plus conformes à la Bible et orientées sur le service. En résumé, les Églises qui ont de grandes attentes ne présentent pas un climat propice aux intimidateurs.

4. Encouragez les membres à parler et à tenir tête aux intimidateurs dans l’Église. Les intimidateurs sont florissants dans une congrégation où la majorité demeure silencieuse parce qu’elle éprouve de la crainte envers eux. D’ailleurs, les intimidateurs ont tendance à reculer lorsqu’ils sont confrontés par des gens forts dans l’Église. Nous avons besoin de gens plus forts dans l’Église.

5. Assurez-vous que la politique de l’Église ne soit pas un puissant instrument entre les mains des intimidateurs dans l’Église. Bien des Églises ont des structures et des règles floues, sans rendre des comptes. Et lorsque leur constitution est faible et mal définie. Les intimidateurs tirent avantage de cette ambiguïté et interprètent ainsi les choses selon leurs infâmes besoins.

6. Soyez prêt à exercer la discipline dans votre Église. La discipline dans l’Église est un élément essentiel souvent oublié dans bien des Églises. Les intimidateurs doivent savoir que leurs actions entraînent des conséquences et que la discipline dans l’Église peut être l’une de ces dernières.

7. Mettez en place un processus sain afin de choisir les meilleures personnes pour pourvoir aux postes de direction dans l’Église. Les intimidateurs sont souvent capables de promouvoir des personnes moins qualifiées qui se sont retrouvées dans des positions de direction. Un processus spirituel et stratégique devrait être mis sur pied pour recruter et choisir des gens à des postes clés de direction.

8. Mettez en place un procédé sain pour l’embauche du personnel de votre Église. Ainsi, une erreur fatale consisterait à embaucher un membre du personnel de niveau supérieur sans l’approbation enthousiaste du pasteur. Si ce dernier et le nouveau membre du personnel n’ont pas d’affinités, un intimidateur dans l’Église peut rapidement les monter l’un contre l’autre. Le personnel uni de l’Église constitue un puissant barrage à un intimidateur dans l’Église.

9. Encouragez un climat de célébration dans l’Église. Des Églises joyeuses éloignent les intimidateurs. Ces derniers préfèrent des Églises sombres et divisées.

Les intimidateurs doivent être affrontés pour éviter que leurs ravages ne fassent pas de mal aux dirigeants pastoraux de nos Églises.

J’espère que les conseils de Thom Rainer sauront aider quelqu’un aujourd’hui. J’espère vous voir au CNF 2025 du 3 au 5 novembre 2025 à Toronto.