Sans point de mire, les gens périssent!

Le dictionnaire Oxford le définit ainsi : « l’action de concentrer son intérêt ou son activité sur quelque chose. » [Traduction libre] Le dictionnaire MacMillan le définit comme « l’attention particulière accordée à quelque chose. » [Traduction libre] Le dictionnaire Webster le définit comme « un état ou une condition qui favorise une perception précise ou une compréhension. » [Traduction libre] Avez-vous deviné ce que je décris?
C’est la définition de l’expression point de mire.
La Bible nous dit : « Quand il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein; […] » Proverbes 29.18 (Colombe). Hum… Le mot vision est celui que nous recherchons vraiment, plutôt que « point de mire ». À vrai dire, ce verset évoque l’importance pour une Église ou une association d’Églises de disposer d’un énoncé de vision. La traduction dite « à la Colombe » s’approche davantage de la cible : « Quand il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein; […] » La « vision » ici fait référence à une révélation extraordinaire. Selon ce principe, éloignée de la parole de Dieu, la société sombre rapidement dans un désordre moral.
Je pense cependant qu’il est aussi exact de dire que dès le moment où l’Église ne se centre pas sur ce que Dieu dit être véritable et juste, l’efficacité de sa mission disparaît.