Des nouvelles de la Confession de foi révisée du Fellowship national

La Confession de foi de notre Fellowship déclare que l’Église locale est « un corps souverain, indépendant […] » Cela ne fait aucun doute. En effet, en tant qu’association d’Églises, notre autonomie fait partie de notre identité.
Comment cette autonomie doit-elle fonctionner? Il y a des années à Calgary, j’ai pris mon repas de midi en compagnie d’un ancien de l’une des Églises de notre Fellowship. Mike m’a demandé si je connaissais la signification du mot « autindiginy ». J’ai dû avouer que ce mot m’était inconnu. Par courriel, il m’a fait parvenir la définition de cette expression :
Autingiginy, autindiginous :
Caractéristique de l’Église du premier siècle, qui devrait être également celle de l’Église actuelle. Assemblée autonome de croyants dans laquelle la direction s’est réalisée au sein du corps de cette assemblée.
Même si les entités locales conservaient leur indépendance, elles mettaient l’unité en pratique dans l’ensemble de leur association d’Églises en conformité avec l’Évangile. Ce qui était cultivé par leur interdépendance.
Les dons de direction étaient renforcés de manière indigène et concrétisaient Éphésiens 4 : tout croyant était motivé à parvenir à la maturité. Ces dons étaient reconnus lorsqu’ils commençaient à être exercés; et les apôtres ont nommé les dirigeants pastoraux pour le service public.
Est-ce bien ce qui caractérise notre association d’Églises? Avant de montrer quelqu’un du doigt, posez-vous cette question : « À quand remonte le moment où mon Église ou moi-même avons accompli quelque chose pour une autre Église locale ou pour d’autres dirigeants pastoraux? Une chose qui n’apportait aucun avantage visible ni à mon Église ni à moi? » L’interdépendance… Un sujet de réflexion. Les corps autonomes qui fonctionnent comme s’ils dépendaient entièrement du Seigneur, mais également des uns des autres, pour que la mission s’accomplisse.
Une révision de notre article sur l’Église locale
Vous remarquerez que la Confession de foi révisée de notre Fellowship a cherché à saisir cette nuance porteuse de conviction dans l’article qui porte sur l’Église locale.
Le texte révisé de cet article déclare :
L’Église
Nous croyons que l’Église universelle, le corps du Christ, composée de tous les vrais croyants au ciel et sur la terre, s’exprime sur terre dans les Églises locales. Nous croyons qu’une Église locale bien ordonnée se compose de croyants, baptisés par immersion, qui ont été appelés hors du monde, mis à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associés pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi, la célébration des ordonnances, et pour accomplir de bonnes œuvres. Nous croyons qu’il s’agit d’un corps autonome responsable de l’exercice de ses propres dons, préceptes et privilèges divinement attribués sous la Seigneurie du Christ, la tête et le berger suprême de l’Église. Nous croyons que ses conducteurs sont les anciens qualifiés selon les Écritures, qui veillent sur le troupeau de Dieu, en prennent soin et le nourrissent, ainsi que les diacres, qui servent et soutiennent l’Église.
Consultez l’entière Confession de foi révisée du Fellowship national ici.
Vous remarquerez que cet article révisé déclare : « Nous croyons qu’il s’agit d’un corps autonome responsable de l’exercice de ses propres dons […] divinement attribués […] »
J’espère vous rencontrer au CNF 2025 pour le VOTE.
Nous nous réunissons le 4 novembre 2025 à 14 h pour voter chacune des propositions liées à chacun des 14 articles qui composent la Confession de foi révisée du Fellowship national. Venez comme personne déléguée de votre Église et participez à ce vote historique. « Attisez la flamme » : au plaisir de vous rencontrer à Toronto du 3 au 5 novembre. Inscrivez dès aujourd’hui!