Les progrès de la mission planétaire après J.-C. : de 33 jusqu’en 2025

Vous êtes-vous déjà demandé combien de gens sur cette planète se sont engagés dans la mission du Christ pour évangéliser le monde? Selon vous, combien de missionnaires ont-ils été envoyés? De quels moyens planétaires disposons-nous aujourd’hui pour l’évangélisation dans le monde?
J’ai lu cette information dans le World Christian Trends qui publie le travail accompli à la William Carey Library par les chercheurs David Barrett et Todd Johnson. Je crois que ces renseignements sauront vous intéresser :
Classement des chrétiens |
En 33 après J.-C. |
En 1000 après J.-C. |
En 2025 après J.-C. |
Chrétiens nominaux |
0 |
40 millions |
1,7 milliard |
Chrétiens actifs |
10 000 |
5 millions |
880 millions |
Ouvriers pastoraux |
200 |
88 000 |
5 millions |
Missionnaires intérieurs |
100 |
17 000 |
1,2 million |
Missionnaires interculturels |
100 |
900 |
300 000 |
Missionnaires à l’œuvre dans le monde « chrétien » |
0 |
1 100 |
300 000 |
Missionnaires à l’œuvre dans le monde « non-chrétien » évangélisé |
0 |
400 |
200 000 |
Missionnaires à l’œuvre dans le monde « non-évangélisé » |
0 |
300 |
50 000 |
Outils planétaires pour accomplir le Grand Mandat
Les outils des chrétiens pour accomplir le Grand Mandat pour évangéliser toutes les nations et en faire des disciples abondent. Voici une liste qui provient de données recueillies au début des années 2000 :
-
1,88 milliard de professants chrétiens
-
565 millions de professants chrétiens de moins de 15 ans
-
648 millions de chrétiens pratiquants
-
600 millions de chrétiens adorateurs hebdomadaires
-
3,45 millions de centres d’adoration (Églises locales)
-
33 800 groupes confessionnels distincts
-
4 000 conseils de missions étrangères ou de sociétés
-
5 800 conseils de missions intérieures ou de sociétés
-
23 000 organismes para ecclésiastiques
-
400 agences missionnaires médicales
-
5 500 hôpitaux chrétiens
-
30 000 centres médicaux chrétiens
-
170 000 écoles primaires chrétiennes
-
50 000 écoles secondaires chrétiennes
-
1 500 universités chrétiennes
-
4 800 séminaires ou collèges théologiques regroupent 1,1 million d’étudiants au séminaire
-
1,1 million de membres du clergé ordonnés dont 8 % sont des femmes
-
5,52 millions d’ouvriers chrétiens à temps plein
-
420 000 missionnaires étrangers professionnels à temps plein
-
1,1 million de missionnaires au pays
-
26 100 nouveaux titres d’ouvrages chrétiens publiés annuellement
-
12 000 bibliothèques religieuses (chrétiennes) d’importance
-
53,7 millions de bibles distribuées annuellement
-
120,7 millions de Nouveaux Testaments distribués annuellement
-
4,6 millions de portions des Écritures distribuées annuellement
-
3 milliards de livres chrétiens imprimés annuellement
-
5 milliards de traités chrétiens imprimés annuellement
-
4 000 stations de radio et de chaînes de télé chrétiennes
-
120 000 membres du personnel à temps plein dans la diffusion chrétienne
-
3 000 campagnes de masse d’évangélisation annuellement
-
332 millions de chrétiens possèdent un ordinateur
-
845 plans planétaires actuels pour l’évangélisation à l’échelle mondiale
-
210 super plans d’évangélisation planétaire actuels
-
57 mégaplans actuels pour l’évangélisation planétaire
Impressionnant, n’est-ce pas? Il faut creuser davantage.
Très impressionnant, n’est-ce pas? En fait, la vaste part de ces outils profitent en grande partie au « monde chrétien ». Même en ce qui concerne les missions à l’étranger… 85 % du personnel et de l’argent se consacrent aux pays « chrétiens » comme l’Amérique du Nord, le Brésil, le Kenya, etc.
Les coûts annuels actuels des missions dans les pays chrétiens s’élèvent à 163 G$. À titre comparatif : 250 M$ envoyés à 10 200 missionnaires étrangers aux champs frontaliers, c’est-à-dire dans les pays où la population qui s’identifie comme chrétienne évangélique demeure inférieure au seuil des 1 à 2 %.
Nous devons assurément poursuivre notre soutien envers les missions intérieures et celles dans les champs « évangélisés ». Une fondation solide au pays demeure essentielle pour poursuivre l’achèvement du Grand Mandat. Nous devons cependant demeurer vigilants, délibérés et continuer à verser une juste part aux missions dans les champs plus difficiles et non évangélisés. J’imagine que beaucoup de nos budgets de mission d’Églises ne sont pas représentatifs de cette réalité.
Nos missionnaires du Fellowship à l’étranger
À l’heure actuelle, ces merveilleux couples recherchent des partenaires pour leur permettre de se rendre dans ces champs parmi les moins évangélisés, où la population évangélique demeure inférieure au seuil de 1 et 2 %. Je connais un bon nombre de nos Églises qui considèrent dans la prière établir un partenariat financier avec de nouveaux missionnaires lors de leurs discussions budgétaires cet automne. Veuillez prendre ces personnes en considération :
-
Jesse Lam au Japon fr.fellowship.ca/lam
-
Jesse sert le Seigneur comme musicien et exerce un ministère auprès d’autres collègues de ce milieu. À l’heure actuelle, il se concentre sur ses talents de musicien, ses études théologiques et sa maîtrise de la langue japonaise.
-
-
ECM auprès de la diaspora perse fr.fellowship.ca/ecm
-
* Au moment de la publication de ce billet sur Internet, étant donné la nature du ministère de ce couple, je dois vous communiquer les renseignements les concernant avec prudence. Le simple fait de préciser qu’il exerce un ministère auprès de la population perse constitue un sujet délicat dans certains contextes. Si vous avez un intérêt pour ce couple, communiquez avec moi. Je vous fournirai plus d’information et peut-être même une photo d’eux.
-
-
Jacob et Rachel Hwang auprès des Ahousahts, Première Nation fr.fellowship.ca/hwang
-
Les Hwang souhaitent ardemment voir l’Évangile implanter une Église chez les jeunes de la Première Nation des Ahousahts, moins affectés par l’histoire. Leur rôle principal consiste à devenir des parents spirituels jusqu’à ce que la prochaine génération forme de vrais disciples du Christ.
-
-
Daniel et Isabelle Dupuis en Abitibi au Québec fr.fellowship.ca/dupuis
-
Daniel et Isabelle œuvrent pour produire des mouvements de formateurs de disciples. Pour y parvenir, ils témoignent de l’amour du Christ, forment des disciples auprès des personnes ouvertes à entretenir une relation avec le Christ. Ils outillent et forment ces personnes qui aspirent à exercer des retombées spirituelles dans la vie de leurs amis, des membres de leur famille et de leur entourage.
-
-
Tim et Kelly Klaassen à Nanaimo en Colombie-Britannique
-
Tim et Kelly sont à l’œuvre pour outiller les Églises pour qu’elles vivent ouvertement le Mandat de l’Évangile selon Matthieu 28, Actes 2 et 2 et 2 Corinthiens 5. Celui qui consiste à former des disciples et à être des témoins, des ambassadeurs du Christ Jésus, par la présence et la puissance de Jésus par son Esprit-Saint.
-
Rendez-vous au CNF 2025 du 3 au 5 novembre à Toronto où bon nombre de nos missionnaires du Fellowship à l’étranger seront présents. Nous pouvons vous présenter l’un d’entre eux si vous le souhaitez. À cet effet, communiquez avec Byron Chae à cette adresse bchae@fellowship.ca ou avec Farrah Soliman par courriel fsoliman@fellowship.ca et ils vous mettront en lien avec eux.