Nous récolterons en son temps

Par ses partenariats stratégiques avec des Églises locales, AIDE veille à la transformation des âmes par l’Évangile et répond à leurs besoins concrets sur le terrain.
À Lindula, dans les montagnes éloignées du Sri Lanka, le Love Trust, un ministère de parrainage d’enfants du Fellowship, sert fidèlement les villages environnants et répond tant à leurs besoins spirituels que pratiques, par ses programmes. L’une de ses initiatives essentielles de proximité offre de la formation professionnelle aux mères de ces villages. Cet enseignement leur permet d’acquérir des outils, des compétences utiles ainsi qu’une raison d’être renouvelée.
Ces femmes témoignent qu’avant de participer à ces cours, elles doutaient de leur avenir. Après les avoir suivis, remplies d’espoir, elles se sentent transformées. Nous vous présentons le récit de D***, qui présente ce sentiment commun à celui de ses camarades.
Avant ma participation à ce programme, ma vie était remplie de défis. J’ai perdu ma mère à 16 ans. Plus tard, mon mari est mort. Ce décès m’a laissée dans l’incertitude quant à mon avenir et sans espoir. J’ai donc grandi avec mon père et mon frère. J’ai vécu beaucoup d’épreuves. Mon frère est devenu mon roc. Il fait de grands sacrifices pour moi. À ce jour, il continue de travailler à l’étranger pour mon soutien. Mon désespoir est devenu si profond au point que je me sentais incapable de continuer.
D*** a entendu parler, par une amie mutuelle, des cours de cuisine enseignés par S*** au pôle du Love Trust. Par la suite, elle y a suivi aussi des cours de coupe et de maquillage. Par l’entremise de la confiance établie et de la vulnérabilité en partage, D*** a aussi appris sur Dieu :
S***, notre enseignante, par sa cordialité et son amitié, est devenue un phare. Ses méditations m’ont présenté l’amour de Dieu, son pardon et sa grâce. Elles m’ont aidée à trouver ma raison d’être malgré mes combats. Malgré ses propres luttes, dévouée, elle a continué de nous élever.
D*** a fini par se lier d’amitié avec ses camarades et avec d’autres enseignantes, pendant qu’elle faisait l’acquisition de compétences pour devenir financièrement plus autonome.
Par ce programme, j’ai compris la valeur du corps sain que Dieu m’a donné et l’importance de l’autonomie. Avant, je sentais mal à l’aise de demander de l’aide aux autres pour qu’ils répondent à mes besoins essentiels. À présent, je gagne de l’argent par mes services de cuisine et de maquillage. Cela me permet de vivre de manière indépendante, sans compter sur les autres. Bien que mon frère m’ait toujours soutenue, j’apprends maintenant ces aptitudes pour moi-même. Ce programme a ravivé mon rêve d’obtenir un diplôme en création de mode. Jamais je n’aurais pensé atteindre cet objectif.
Le rêve oublié de D*** redevient une réalité. Il révèle le manque de compétences et de soutien des villageoises qui les conduit à perdre leur identité propre.
Je me sentais perdue à mon arrivée ici. Je quitte ce centre avec assurance, des compétences et une communauté qui ressemble à une famille. Ce programme m’a aidée à découvrir qui je suis et ce que je peux accomplir. Pour tout cela, je lui en suis éternellement reconnaissante.
L’objectif d’AIDE vise à s’assurer que des femmes comme D*** accèdent encore à l’espoir de l’Évangile et aux soins holistiques du Love Trust. L’un des moyens pour y parvenir se concrétise par l’appel particulier Les fondations au Sri Lanka.
***Nom modifié pour protéger cette participante