Cybercarnet du président

La parabole des trois arbres

Avez-vous déjà entendu parler de « la parabole des trois arbres »?

Il était une fois trois jeunes arbres plantés près les uns des autres. Ensemble, ils avaient pris de la maturité. Ils avaient profité du même ensoleillement, de la même eau, des mêmes minéraux. Ils avaient leurs aspirations et leurs rêves en partage.

Ils aspiraient tous trois à devenir énormes et à vivre des centaines d’années. D’ailleurs, au nord de la Californie, un séquoia surnommé « Le président » fait près de 91 mètres de hauteur. Son tronc mesure 8,3 m de diamètre et il a 3 200 ans. Un autre séquoia, situé à proximité, surnommé « General Sherman », est encore plus grand.

Donc, ces trois arbres ont continué d’entretenir de grands rêves sur l’influence qu’ils exerceraient dans la forêt. Un jour, cependant, un bûcheron abattit ces trois arbres avant qu’ils n’aient pu exercer l’influence à laquelle ils aspiraient.

L’un d’entre eux a été sculpté en mangeoire, un autre est devenu une banquette de bateau et le dernier a été transformé en une poutre. Ces trois arbres étaient déçus. Ils étaient en effet devenus ces objets si ordinaires qui accompliraient des choses sans importance et n’exerceraient aucune retombée dans leur monde. La dépression les a gagnés.

Peu de temps après, ils ont découvert la raison derrière cette transformation en objets usuels. Chacun d’entre eux servirait à un charpentier, qui deviendrait leur maître. La mangeoire allait devenir celle dans laquelle reposerait le Christ enfant. La banquette du bateau allait servir de chaire à Jésus, qui monterait dessus pour y prêcher à bord de la barque aux milliers de personnes qui entendraient les béatitudes. Et la poutre allait devenir celle à laquelle notre Sauveur serait cloué pour racheter l’humanité tout entière.

Ces trois arbres n’auraient jamais imaginé la tournure que prendraient leurs aspirations à être grands. Leur déception devint joie.

Dans notre cheminement vers la maturité, comme disciples du Christ, nous devons bien souvent abandonner nos rêves, nos buts, nos valeurs, nos priorités et nos désirs. Notre maturité spirituelle en dépend.

Nous aspirons à devenir un coffre au trésor, rempli de bijoux, d’argent et de richesses. Dieu, cependant, nous appelle à devenir une mangeoire remplie de cette nourriture qui rassasie l’âme de ceux et celles qui recherchent Jésus.

Nous avons pour ambition d’atteindre le sommet du mât d’un grand voilier pour être remarqués à des kilomètres à la ronde. Dieu cependant nous appelle à servir modestement comme banquette sur laquelle les gens peuvent trouver leur appui. Jamais ils ne remarquent cette banquette. Mais ils sont heureux de la savoir à leur disposition.

Ne commettez pas l’erreur de croire que la grandeur se trouve dans les valeurs de ce monde. Jamais ces trois arbres n’auraient imaginé trouver leur importance de cette manière.

La grandeur se trouve dans l’oubli de soi. À vrai dire, Dieu nous dit qu’il résiste aux orgueilleux. L’importance se découvre dans l’humilité.

Telle est la voie de la croix. Étreignez la souveraineté du Christ dans votre vie.

Quels sont les rêves, les valeurs, les priorités mal placées ou les objectifs qui font obstacle à votre marche pour ressembler au Christ? Laissez le grand charpentier tailler votre offrande et la transformer en quelque chose qui surpasse vos aspirations. Il aime se servir d’objets ordinaires pour les transformer en choses extraordinaires!