Le déversement tant espéré du Saint-Esprit

Dans son ouvrage Essai sur les affections religieuses, Jonathan Edwards décrit le réveil comme l’œuvre souveraine de Dieu et le déversement du Saint-Esprit. Chez les chrétiens, il se caractérise par la repentance profonde, la prière sincère, la piété pour la parole, la proclamation de l’Évangile et l’obéissance aux commandements du Christ.
Un dimanche, pendant mon séjour en Indonésie, je me suis joint à l’Église locale pour y prêcher la parole. Je me suis retrouvé en larmes à cause de mon propre péché dont je ne m’étais pas repenti. Au moment de ma repentance, j’ai vécu un renouvellement du cœur jamais auparavant. Mon cœur renouvelé m’a conduit à l’adoration authentique de notre Seigneur Jésus-Christ. Mon chant a proclamé sa bonté.
Cette expérience n’est sans doute qu’un avant-goût de ce qui surviendra un jour : le déversement du Saint-Esprit en Indonésie.
Edwin et Helmi Karwur, missionnaires du Fellowship à l’étranger en Indonésie, dirigent une équipe de neuf partenaires nationaux. Ils obéissent fidèlement aux commandements du Christ pour gagner les peuples non atteints. Ils se rendent dans les villages, témoignent de l’Évangile, baptisent de nouveaux croyants et forment des disciples. Ce n’est pas ici un programme auquel ils adhèrent. Ils vivent ouvertement la mission de Dieu par leur obéissance à la parole. À l’écoute des rapports d’Edwin et de son équipe nationale, j’ai été convaincu que ce dont j’ai été témoin en Indonésie portait les caractéristiques du réveil décrit par Jonathan Edwards.
Nous persévérons dans la prière et attendons patiemment que Dieu suscite un réveil dans ce pays de nombreuses îles. Et je vous invite à prier avec moi. Priez pour le déversement du Saint-Esprit en Indonésie, pour que son peuple vive un réveil spirituel pour la gloire de Dieu.
Byron est directeur associé du Fellowship à l’étranger. Pour en savoir plus, communiquez avec Byron Chae par courriel : Byron Chae.