Le danger des raccourcis spirituels

Il y a une dizaine d’années, j’ai entendu Charles Price, pasteur à cette époque de l’Église The Peoples Church à Toronto. Il s’adressait à un grand nombre de pasteurs. Et je crois que certaines de ses paroles méritent d’être répétées.
Les Amalécites reviendront vous hanter
Pendant son enseignement, M. Price nous a demandé de quel type de personne étions-nous : comme Saül ou comme David? Cet enseignement, tel un coup de circuit, allait droit au cœur.
Charles nous a fait survoler plusieurs passages de 1 Samuel, qui relataient comment la motivation de Saül pour agir ou non se fondait sur la peur plutôt que sur la foi. Dans sa vie personnelle, il empruntait sans cesse des raccourcis, qui ont ravagé sa vie publique. Au champ de bataille, il a senti l’imminence de sa mort. Et il a demandé à un soldat de l’achever. Fait intéressant, Saül lui a demandé de s’identifier. Le soldat lui a révélé qu’il était Amalécite. Il a obéi au roi Saül, et lui a donné un coup fatal. Il en a fait le récit à David dans 2 Samuel 1.1-16 (Colombe).
L’ironie caractérise tout ceci. Dieu a approuvé la destruction des Amalécites par Saül. Cependant, les sensibilités « éclairées » de Saül ne lui ont pas permis d’accomplir la volonté de Dieu. En définitive, le peuple qu’il devait détruire a fini par le tuer.
L’enseignement :
Si nous négligeons notre vie privée, cela peut nous détruire. En effet, un péché caché peut affreusement nous dévoiler. Et l’irrésolution de Saül allait revenir hanter ses descendants.
À ce titre, cinq siècles plus tard… Haman, cet Hitler de l’Empire perse, a tenté d’éliminer la race juive. Selon Esther 3.1 (Colombe), Haman était un descendant d’Agag, roi des Amalécites. Cinq autres siècles plus tard, nous découvrons que le roi Hérode a tenté de commettre un génocide en ordonnant le meurtre des garçons juifs de moins de deux ans dans sa tentative d’assassiner l’oint de Dieu. Par ailleurs, le roi Hérode était un Édomite, d’une tribu liée aux Amalécites. Amalek était le fils d’Éliphaz, le premier-né d’Ésaü, un Édomite.
Charles Price a montré cette ironie. L’attitude « éclairée » du roi Saül pour accomplir la volonté de Dieu allait détruire non seulement sa propre vie, mais elle susciterait chez son peuple une désolation innommable pendant les générations à venir.
Lorsque nous choisissons de tordre ce que nous savons être vrai, par rapidité, par commodité ou par un « bon sens éclairé », nous risquons non seulement de causer du tort à notre propre vie. Mais nous pénalisons aussi celle de notre famille, de notre Église, de la communauté chrétienne et même celle des petits-enfants de nos petits-enfants. Une pensée qui donne à réfléchir.
Tous ensemble, prenons donc soin de notre vie intérieure et personnelle pour le bien de la réputation de Jésus aujourd’hui et pour celle des prochaines générations.