Joignez-vous à « L’Expérience au Québec » en ma compagnie en octobre prochain

Le Québec demeure le plus vaste champ missionnaire au Canada. Voici la réalité actuelle : notre région de l’AEBEQ demeure une région mûre au sein du champ missionnaire le moins atteint en Amérique du Nord.
Après l’exercice du ministère pendant six décennies au Québec, nous comptons 83 Églises Baptistes du Fellowship d’expression francophone qui accueillent environ 9 000 croyants. Voilà de bonnes nouvelles.
Sept millions de francophones habitent au Québec auxquels s’ajoute un million de francophones qui vivent autre part au Canada demeurent non atteints par l’Évangile décrit une triste réalité. Seul 0,8 % de francophones s’identifient comme chrétiens évangéliques. Les professionnels de la mission soulignent qu’un mouvement d’implantation d’Églises peinera à maintenir la force du moment. Et à moins que le nombre de chrétiens évangéliques à l’intérieur d’un groupe n’atteigne le seuil des 2 à 3 %, un tel mouvement éprouvera des difficultés à accomplir cette tâche missionnaire par lui-même.
La région est cependant mûre, c’est-à-dire que des responsables la dirigent, empreints de maturité spirituelle. Dieu a suscité d’extraordinaires dirigeants visionnaires pour faire progresser la cause du Christ dans cette région. Depuis 1971, l’AEBEQ a guidé ce ministère croissant.
Notre nouveau modèle de financement
Il y a quelques années, le ministère francophone du Fellowship est passé du soutien financier individuel des missionnaires aux partenariats stratégiques entre les Églises anglophones et les nouvelles implantations d’Églises francophones.
Après 56 années d’existence, l’Œuvre française a tiré sa révérence le 31 décembre 2014 en tant qu’agence du Fellowship national après s’être assuré que chacun de ses missionnaires ait établi des plans de transition individuelle.
Les Églises du Fellowship et les donateurs particuliers de partout au Canada sont maintenant encouragés à participer activement à des relations collaboratives avec des implantations d’Églises francophones par l’entremise de partenariats directs et stratégiques. Ces derniers pourraient même conduire au partage de moyens et d’outils, à des équipes de travail, ainsi qu’à un soutien mutuel d’intercession. Ces partenariats stratégiques s’effectuent sous les bons offices du Fellowship national et le directeur de l’implantation d’Églises de l’AEBEQ en assure la gestion.
Notre objectif immédiat est clair. Il consiste à améliorer et à encourager la participation active de nos Églises d’expression anglophone ainsi que notre équipe de fidèles donateurs particuliers à poursuivre leur engagement envers les implantations d’Églises francophones. Leur partenariat et leur financement permettront de susciter la récolte d’une moisson d’âmes encore plus grande dans les années qui viennent! En définitive, notre objectif consiste à atteindre le seuil, au Québec où au moins 2 % de la population s’identifiera elle-même comme évangélique. Ce qui permettra à la région de l’AEBEQ d’être suffisamment robuste pour soutenir et assurer la multiplication d’Églises en mode continu.
Il est manifeste que l’implantation d’Églises au Québec a été et continuera d’être la manière la plus efficace pour atteindre des personnes et des collectivités nouvelles avec l’Évangile.
Notre stratégie de partenariat continue de se centrer premièrement au Québec, où 84 % des Canadiens d’expression francophone vivent. Cependant, notre attention se porte également sur d’autres régions francophones dans notre pays. Nous entretenons un espoir sincère que beaucoup de partenariats dynamiques d’implantations d’Églises seront établis entre les congrégations anglophones ainsi que des donateurs particuliers et les implantations d’Églises francophones partout dans notre pays.
Le plan : 7 X 7 = 1
Oui, nous le savons, cette équation ne fonctionne pas. Cependant, ce plan, lui, fonctionnera! Il comporte :
-
7 Églises ou donateurs. C’est au Fellowship national que confère la responsabilité de rechercher avec intercession et de trouver des Églises ou des donateurs particuliers qui deviendront des partenaires d’implantations d’Églises francophones approuvées par la région.
-
7 années. C’est aux régions du Fellowship que revient la responsabilité de gérer et d’encourager les partenariats entre les Églises ou les donateurs particuliers et les Églises francophones de leur région. Ces relations dureront sept années et comprendront l’éventualité de leur prolongation de trois ans.
-
1 implantation d’Église francophone. Notre objectif de partenariat consistera à veiller à ce que chacune des implantations d’Églises francophones puisse s’épanouir et prendre de la maturité. Elle deviendra ainsi une Église locale autonome, autogérée, autofinancée qui se propagera par elle-même pour la gloire de Dieu!
Joignez-vous à ma prochaine « Expérience au Québec » du 14 au 18 octobre 2025
Veuillez cliquer ici pour recevoir une invitation à venir à l’Expérience au Québec. (En anglais seulement)