Mieux connaître le Sri Lanka

Ce pays est marqué par de profondes divisions. Le conflit qui opposait la population cingalaise et tamoule, ses deux principales communautés culturelles, a pris fin en 2009. Cette guerre civile en présente un témoignage récent. Les luttes de pouvoir ont cependant jalonné ce pays bien avant le règne de l’impérialisme britannique, selon le Harvard International Review publié en 2020. Tant de préjugés et d’injustices systémiques sévissent encore au Sri Lanka. Leurs conséquences s’étendent au-delà des populations cingalaise et tamoule. Le Joshua Project rapporte que cette population de 22 millions compte plus de 149 peuplades. Plus de 80 % de celle-ci sont hindous et bouddhistes. À peine 1,4 % de la population srilankaise est chrétienne évangélique, selon le UNHCR Refworld publié en 2018.
Les chrétiens du Sri Lanka demeurent une cible pour la persécution. En voici de nouveaux exemples (en anglais) : Deporting visiting Indian pastors. Cet article décrit la déportation de pasteurs indiens venus participer à une célébration dans une église au nord du pays. Les chrétiens srilankais, qui témoignent de l’Évangile, encourent des représailles et du harcèlement. Les personnes sur le terrain ont raconté aux responsables d’AIDE que les dirigeants d’Église et leurs familles ont été l’objet de menaces, d’enlèvement et de meurtre. Ils ont relaté la fermeture précipitée d’orphelinats dirigés par des chrétiens et le rapt de leurs enfants. En 2019, le bombardement de trois Églises, le dimanche de Pâques, dans une attaque concertée, a entraîné la mort de plus de 250 personnes, a rapporté la BBC cette année-là.
Devant tant de cicatrices et de colère ancrées dans l’histoire de ce pays, comment la guérison peut-elle survenir? Elle ne peut se produire que par l’entremise de l’Évangile. Pourtant, bon nombre de collectivités, hostiles, montrent de la résistance à entendre la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
C’est à ce moment que le Love Trust intervient. Ce ministère du Parrainage d’enfants du Fellowship, dirigé par Ronald Jeyaseelan, missionnaire du Fellowship à l’étranger, sert aussi les familles des élèves et emploie des dirigeants de l’Église locale.
Il y a une vingtaine d’années, son ministère a vu le jour. Il se fonde sur la même stratégie adoptée par les frères Wesley au Sri Lanka, des siècles auparavant. Il répond aux besoins concrets et communautaires que le gouvernement ne parvient pas à combler. Grâce à la construction d’écoles et d’hôpitaux, la collectivité connaît l’amour que les chrétiens leur manifestent ainsi. Cela ouvre des portes pour témoigner de l’Évangile et inviter aux cultes d’adoration les personnes participantes au programme.
La vision du Love Trust au Sri Lanka consiste à offrir des soins holistiques communautaires chapeautés par l’amour du Christ. Le Love Trust accorde la priorité à trois domaines de soins holistiques : l’implantation d’Églises, le ministère auprès des enfants et la formation de direction pastorale. Les enfants demeurent la priorité, car ils n’ont pas baigné dans les préjugés qui provoquent la division dans les collectivités et qui font obstacle à l’œuvre du Christ. L’éducation, particulièrement celle de la petite enfance, demeure fondamentale. Les collectivités rurales y ont difficilement accès ainsi qu’aux services sociaux. Ce ministère en a fait un important centre d’intérêt.
Au fil des années, le Seigneur a établi le Love Trust. Il inclut des prématernelles, des programmes parascolaires et de la formation professionnelle offerte aux mères. Il comprend la formation de direction pastorale et d’implantation d’Églises. Chaque composante du ministère s’intègre à l’Église locale. Le Love Trust devient un élément bien accueilli dans les collectivités qu’il sert. Le progrès s’accomplit lentement à première vue. Nous le célébrons constamment. Car nous savons que le Seigneur bâtit son royaume à sa manière et en son temps.
Voici une importante occasion offerte aux croyants et aux Églises au Canada de devenir partenaires avec ce ministère pour le voir poursuivre sa croissance. Consultez l’appel particulier Les fondations pour en apprendre davantage sur la manière dont votre Église et vous pouvez y contribuer.