Cybercarnet du président

Comment épelez-vous pardon?

Lors de leur arrivée chez les Inuits, des missionnaires moraves ont eu du mal à trouver l’équivalent du mot « pardon » en inuktitut.  C’est ainsi qu’ils ont créé un nouveau mot de vingt-quatre lettres en inuktitut : 

Issu-magi-jou-jung-naimer-mik. 

Ce mot comporte une très belle connotation qui signifie : 

Ne pas pouvoir y penser du tout. 

Telle est l’attitude à laquelle s’attend Jésus en matière de pardon.  Nous lisons au verset 13 du troisième chapitre de l’épître aux Colossiens, dans la version Colombe :  « Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. »

À l’approche de la période de Pâques, il est fondamental de nous le rappeler.  Donner et recevoir sont familiers à un croyant authentique.  Jésus a donné tout ce qu’il avait et a pardonné tout ce qu’il pouvait.

Selon vous, pourquoi est-ce important de donner et de pardonner?

Parce qu’il est vraisemblablement très difficile d’aimer une personne tout en demeurant fâché ou furieux contre cette dernière.  L’amertume divise le cœur et étrangle l’amour de notre être.  Elle est toxique.

Vous me direz : « Attendez un instant.  Vous ne comprenez pas vraiment ce que j’ai traversé.  Mon père, ma mère, mon conjoint, ma conjointe, mon patron, mon enseignant, mon ami, mon voisin, mon entraîneur, mon pasteur, les gens de mon Église m’ont maltraité. Ils doivent payer en quelque sorte pour ce qu’ils m’ont fait. »  Je suis d’accord.

Mais en vérité, quelqu’un a déjà payé pour cela!

Vous allez dire : « Un instant. Ils ne méritent pas l’amour inconditionnel de Dieu, sa grâce sans faille, ni mon pardon. »  Encore une fois, je ne suis pas en désaccord avec vous.  Pourtant, s’ils ne le méritent pas… Le méritez-vous?

Avant de juger et d’exiger ainsi un paiement, essayez de vous rappeler la dernière fois où vous avez manqué à votre parole envers le Seigneur.  En effet, vous n’avez qu’à remonter aux dernières vingt-quatre heures.  Quelle a été la réaction de Dieu devant votre manquement à la promesse que vous lui avez faite?

Max Lucado écrit : « La clé pour pardonner aux autres consiste à cesser de vous centrer sur ce qu’ils vous ont fait et à commencer à vous centrer sur ce que Dieu a accompli pour vous. »

Apprenons tous à nouveau l’importance de donner et de recevoir le pardon.  Alors que nous entamons une autre période de Pâques, que nous célébrons la croix et le tombeau vide, que les merveilleuses nouvelles du pardon de Christ éclairent nos actions dans les jours qui viennent.