Faire des liens à l’Église locale

L’Hespeler Baptist Church (HBC) à Cambridge en Ontario tient une rencontre de prière hebdomadaire du dimanche soir. Lors du moment consacré aux récits d’évangélisation, Ryan, membre de la HBC, a témoigné de sa conversation dirigée par Dieu avec Marko, qui n’est pas encore croyant, en Ukraine. Les deux hommes ont échangé sur leur métier, celui de la confection artisanale d’articles en cuir. Mark a fait la rencontre de Ryan grâce à sa chaîne YouTube Little King Goods. Ryan témoigne ouvertement de sa foi. Il attribue au créateur le don de créativité qu’il lui a transmis. Son épouse et lui souhaitent servir notre Dieu trinitaire de tout leur être. Ils veulent rendre gloire à Dieu par le travail de leurs mains. Marko a remarqué cette approche de l’entrepreneuriat. Ainsi, après quelques années, le Saint-Esprit a touché le cœur de Marko pour communiquer avec Ryan et lui parler de son atelier. Il voulait aussi connaître cette « foi » par laquelle Ryan fonde tout ce qu’il entreprend comme artisan du cuir et comme homme.
Après avoir beaucoup témoigné des vérités de l’Évangile à Marko, Ryan s’est empressé de raconter ce récit d’évangélisation ainsi que cette requête à son Église locale. Celle-ci à l’unisson, a élevé Marko devant le Seigneur. Ils entrevoyaient avec anticipation ce que le Seigneur accomplirait par cette relation. Ils avaient planifié un autre appel. Ryan a pensé que ce serait important pour Marko d’entendre les autres également. Par la providence de Dieu, l’un des pasteurs de l’Hespeler Baptist est trilingue. Il parle français, anglais et russe. Le russe n’est cependant pas la langue maternelle de Marko. Notons que les Ukrainiens parlent souvent ukrainien et russe. Sous la bienveillance de Dieu, le pasteur Sergei Li a pu se joindre à cet appel avec Ryan. Il a parlé directement au cœur de Marko. Ryan a raconté à Marko que d’autres personnes, toute l’Église entière, priaient aussi pour lui. S’il ne professe pas encore sa foi en Christ, il est devenu évident que ce chercheur affamé avait besoin d’être relié à une Église. À une congrégation locale saine, enracinée dans l’ecclésiologie et dans la parole de Dieu comme unique autorité sur la vie et sur la piété.
C’est à ce moment où AIDE entre en scène. Dans le cadre de son travail continu de soutien à l’Église locale en Ukraine qui répond aux besoins des personnes affectées par la guerre, AIDE a déjà établi un ambassadeur d’AIDE ukrainien, le pasteur Andriy. Avec confiance, le pasteur Sergei de l’HBC a pu relier Marko au pasteur Andriy. Une fois ce lien établi, Andriy a présenté Marko à l’Église Espoir du printemps à Kiev, qu’il dirige. Cette Église se trouve à cinq minutes de marche du domicile de Marko.
Cette merveilleuse image raconte comment AIDE aspire à œuvrer par l’Église locale à la fois ici et là-bas. AIDE a l’Église locale pour centre. Elle poursuit son œuvre dans l’Église locale, à partir de celle-ci, avec elle et par elle, pour produire du fruit parmi les personnes souffrantes et les âmes perdues. Nous n’aurions pas pu écrire un meilleur récit par nous-mêmes.
Vous joindrez-vous à nous, de l’équipe d’AIDE et aux frères et sœurs de l’Hespeler Baptist Church? Prions pour le salut de Marko, pour sa famille et les âmes perdues dans les ténèbres de l’Ukraine, y compris pour l’opposition russe?