Rencontres du type délibéré

À l’échelle du Canada, plus de 170 aumôniers et aumônières du Fellowship œuvrent dans 16 contextes différents, comme un prolongement de l’Église locale. Ils témoignent de l’amour de Dieu à tant de personnes qui autrement ne visiteraient pas nos Églises locales.
L’an dernier, nos aumôniers ont rapporté 136 professions de foi et plus de 9 500 rencontres délibérées auprès de gens dans nos collectivités et nos lieux de travail. Voici certains récits transmis par quelques-uns de nos aumôniers.
Une tragédie m’a permis de devenir un ami de la famille
Pendant 15 ans, Larry Freeman a été aumônier à l’hôpital. Il ne connaissait jamais les personnes qu’il allait rencontrer jour après jour. Une tragédie a conduit à un lien d’importance : la mort d’un jeune homme lors d’un accident de motoneige.
« Je suis arrivé à l’hôpital pour aider cette famille. Mon entretien s’est conclu par sa demande de présider ces funérailles. Pendant cette cérémonie, la fratrie du jeune défunt ne s’est pas entretenue avec moi et ne m’a pas reconnu. Ils étaient en colère contre Dieu dont j’étais le représentant. Le père et la belle-mère du défunt étaient cependant reconnaissants des soins que je leur ai prodigués. Un an plus tard, assis à mon bureau à l’hôpital, j’ai reçu un coup de fil. C’était le père. Voici ce qu’il m’a dit : "Vous avez accompagné ma famille pendant une période très sombre. Nous nous demandions si vous vous joindriez à nous pour une occasion plus joyeuse. Ma fille se marie. Vous joindriez-vous à nous pour célébrer son mariage?" Non seulement j’ai eu le privilège de donner du counseling prémarital à cette femme et à son fiancé, mais j’ai ensuite célébré leur mariage. Depuis ce temps, j’ai aussi célébré le mariage de toute cette fratrie. Oui, la douleur de perdre leur frère demeurait présente lors de ces événements. L’une de ses sœurs avait disposé une chaise vide à son mariage, où son frère aurait dû s’asseoir. Cependant, ils m’ont accueilli dans leur vie. Et cet accueil m’a donné l’occasion de continuer à leur offrir le « ministère de présence ». J’ai grandi dans un environnement matrimonial difficile. Ce fut donc un privilège pour moi de pouvoir témoigner à chacun d’entre eux le dessein de Dieu pour le mariage et jeter la fondation sur laquelle ils pourraient établir leur propre union. »
Larry Freeman est coordonnateur de l’Aumônerie du Fellowship national : lfreeman@fellowship.ca
L’aumônerie auprès des étudiants du Cap-Breton
Je m’appelle Praveen Alluri. Je suis à la fois un nouvel arrivant au Canada et un nouvel aumônier : j’ai répondu à cet appel en décembre 2023. Le rapport suivant souligne mes expériences et mes progrès des derniers mois, où j’ai centré mon travail auprès des étudiants au secondaire et à l’Université ainsi qu’à la prédication dans la rue. L’un des plus importants jalons de mon ministère est survenu récemment lorsque Dieu m’a ouvert une grande porte dans une école secondaire. Après des mois d’intercession et d’efforts tenaces, j’ai eu l’autorisation de diriger une étude biblique aux étudiants. Ce rebondissement atteste de la grâce de Dieu. Mais aussi l’accueil des étudiants et de l’administration de cette école qui ont saisi l’enrichissement spirituel comme une partie intégrante de leur expérience éducative.
« Les séances d’études bibliques ont été incroyablement bien accueillies. Les étudiants ont montré un intérêt authentique pour examiner les Écritures et pour comprendre comment les principes bibliques peuvent être mis en pratique dans leur quotidien. Je suis particulièrement encouragé par le nombre croissant de participants et leur enthousiasme pour approfondir leur foi. »
Praveen Alluri est aumônier en éducation et habite à Sydney en Nouvelle-Écosse. praveenalluri84@gmail.com
De l’Angleterre à la Colombie-Britannique
En mars 2020, partis de l’Angleterre, Luke Hughes-Bunger et sa famille sont arrivés en Colombie-Britannique. Ce dernier devait être pasteur d’une Église du Fellowship. Vous vous souviendrez que le début des restrictions de la COVID est survenu en mars 2020. Comme tant d’autres, cette Église a vécu des difficultés dans les deux années qui ont suivi. Luke a fini par quitter cette Église en tant que pasteur. Ce qui lui a ouvert la porte pour devenir aumônier du Fellowship en 2024. Il continue de servir sa collectivité :
« Notre ville compte un organisme de bienfaisance local : Friends of the Hudson’s Hope. Dieu m’a ouvert la porte pour que j’en devienne le président, quelques mois après mon entrée en poste comme aumônier. À ma surprise, j’ai été nommé comme membre de l’Église que nous avions quittée. L’un des diacres de cette Église est le vice-président de cet organisme de bienfaisance. Son Conseil d’administration se compose d’un nombre également réparti de personnes de notre implantation d’Église, de personnes de notre ancienne Église et de personnes en dehors de l’Église. Loin du divorce compliqué qui aurait pu s’en suivre, nous sommes aujourd’hui plus près les uns des autres. Nous manifestons à notre collectivité ce qui entoure la véritable unité chrétienne. Nous célébrons notre diversité et nous travaillons joyeusement ensemble pour le bien commun de notre entourage.
« Nous avons aussi commencé à travailler à l’implantation d’une nouvelle Église ici à Hudson’s Hope. Sa vision correspond à la vision initiale pour laquelle je m’étais senti appelé à poursuivre. Certaines personnes la considéreront comme une division. Pour ma part, j’ai choisi de la concevoir comme une multiplication. Notre collectivité ne comptait qu’une Église dotée d’une identité et d’une vision claires. Elle en compte maintenant deux, chacune d’elles dispose d’un sens beaucoup plus précis de son identité respective. Dix semaines seulement après notre premier rassemblement, nous comptions 22 personnes venues dans ma salle principale pour adorer Dieu et l’Église quittée croissait aussi. »
Luke Hughes-Bunger est aumônier communautaire bénévole à Hudson’s Hope en Colombie-Britannique. luke.bunger@mac.com
À Québec, un couple s’est demandé : pourquoi?
« En tant qu’aumôniers, lorsque nous accompagnons les gens, nous entendons souvent ces troublantes questions : pourquoi cela m’arrive-t-il? Pourquoi est-ce lui qui part le premier? Pourquoi le Seigneur n’est-il pas intervenu?
Pendant des mois, j’ai suivi un couple au bord du divorce à cause de l’immoralité. La femme demandait sans cesse : pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Au milieu de sa souffrance, elle ne comprenait pas la raison qui se cachait derrière. Elle avait vécu une expérience de conversion radicale. Elle croyait que le fait d’épouser cet homme était la volonté de Dieu. Pourtant, ce qu’elle vivait dans cette union semblait dépourvu de sens, selon 2 Corinthiens 5.7 (Colombe). Après des mois de combat, de douleur, de suivi et de prière, cette dame a finalement reçu la grâce de pardonner à son mari. Aujourd’hui, dans divers contextes, ce couple est invité à témoigner de son parcours et du fait que ces deux personnes ont été témoins de la grâce de Dieu. »
Éric Lanthier, aumônier bénévole dans les médias, habite à Gatineau au Québec. interventionsstrategique@gmail.com
Considérez votre soutien à un aumônier du Fellowship
Larry, Praveen, Luke et Éric sont aumôniers du Fellowship, en partie grâce à la générosité du peuple de Dieu. Ils doivent entièrement réunir leur soutien personnel. À l’heure actuelle, chacun d’eux a besoin davantage de soutien.
Si le Seigneur vous pousse à envisager de faire partie de leur équipe de prière et de soutien ou si vous désirez leur faire parvenir un don unique, communiquez avec eux ou rendez-vous à la page fr.fellowship.ca/AnnuaireAumonerie pour consulter l’annuaire des aumôniers et des aumônières. Merci de prier pour eux.