Prendre soin des Églises en Ukraine
Il pourrait s’agir de n’importe quelle Église florissante un dimanche, au Canada. Bondée, elle compte plus de 250 personnes, hommes et femmes. Ils remplissent les murs nus du sanctuaire avec leur énergie, prêts à adorer, à entendre la Parole de Dieu et à prier. Pendant la prédication, le pasteur presse ses paroissiens de s’imprégner de la Parole de Dieu quotidiennement. C’est d’une Église de tous les jours dont il s’agit n’est-ce pas?
Sauf que ce n’est pas le cas.
Il s’agit de l’Église baptiste missionnaire de Tchernihiv en Ukraine.
En dépit de la normalité apparente de son rassemblement, l’Église de cette ville du nord de l’Ukraine se trouve aux abords de la frontière de la Biélorussie et de la Russie. Et elle témoigne des conséquences évidentes de la guerre.
Ses effets sont visibles sur le visage des fidèles.
Les villes ukrainiennes comptent beaucoup d’aînés. En effet, les jeunes ont quitté ces villes pour aller combattre sur les lignes de front. Ou encore, ils sont partis pour assurer la sécurité de leurs familles. Les aînés ont choisi d’y rester parce que c’est le seul foyer qu’ils connaissent. L’Église reflète la réalité de cette ville. La plupart de ses fidèles demeurent sans emploi. Ils sont âgés, malades et n’ont pas l’aptitude physique pour travailler. Et dans cette ville en grande partie évacuée, il n’y a pas d’emploi, même pour les aînés qui pourraient travailler. Ces aînés vivent sous la menace des attaques renouvelées et des mauvaises nouvelles à propos de leurs proches sur la ligne de front. Les gens se rendent à l’Église, car ils n’ont pas grand-chose à faire. Ils s’inquiètent pour leurs familles. Ils sont terriblement seuls. L’Église leur donne l’espérance pour rassasier leurs âmes. Elle leur distribue des colis alimentaires pour nourrir leurs corps. Elle favorise un sens communautaire pour soutenir leur cœur. Elle leur donne quelque chose à faire de constructif pour leur esprit et leur jour : des prières et des louanges au Dieu vivant.
Ses effets sont manifestes sur le visage du pasteur
Les troupes russes ont d’abord investi tous les environs de cette ville. Puis ils ont été libérés par la suite grâce à une contre-attaque ukrainienne. La ville a résisté à l’occupation russe, que ses habitants ont combattue dans ses rues. Beaucoup de gens ont été évacués, y compris des pasteurs. Le pasteur Petro dirige le troupeau de l’Église baptiste missionnaire. Il demeure l’un des rares pasteurs qui sont restés dans cette région, malgré les combats environnants. Il s’est fidèlement acquitté de la tâche de veiller sur les gens laissés pour contre.
Ses traces sont visibles sur le bâtiment de l’Église
Elle porte les traces laissées par la guerre. Pendant l’occupation russe de la région environnante, un missile russe a frappé cette Église pendant que ses membres se sont réfugiés au sous-sol de son bâtiment. Dieu soit loué! Même si ce missile a frappé son bâtiment, le Seigneur a protégé son peuple au sous-sol et ce missile n’a pas explosé.
Ces effets se font sentir sur la cadence de l’Église
Les prières que les gens de cette Église offrent à Dieu se centrent sur la protection de leurs proches et la fin heureuse de cette guerre. Cette photo montre le rassemblement de cette Église. Elle a été prise un mercredi et non pas un dimanche. De la nourriture est distribuée aux personnes qui en ont besoin. Cette distribution s’effectue lors du culte d’adoration. Les personnes présentes étaient enthousiastes d’apprendre que des Canadiens se rendent là-bas pour les encourager et pour prier pour eux. Et elles ont aussi prié pour nous!
Cette Église est l’une des nombreuses congrégations que Norton Lages, directeur d’AIDE a visitées cet été. Pendant son séjour là-bas, il a eu l’occasion de parler et de prier avec les personnes présentes. Il a entendu leurs récits et les a encouragées par l’Évangile. La vision d’AIDE consiste à soulager la souffrance humaine et contrer l’injustice sociale au nom du Christ.
L’appel à l’AIDE particulier Reste près de moi lancé cet automne vous invite à devenir partenaire avec des congrégations comme l’Église baptiste missionnaire de Tchernihiv en Ukraine. Les sommes recueillies serviront à la distribution de nourriture et de denrées essentielles effectuée par des Églises semblables à celle-ci. Elles contribueront à procurer de l’encouragement et des soins pastoraux aux personnes laissées pour contre. Elles encourageront, outilleront et renforceront l’autonomie des pasteurs locaux comme Petro. Elles leur permettront d’accomplir l’œuvre que Dieu a placée devant eux : veiller sur les malades et les aînés, apporter la lumière de l’Évangile aux personnes sans espoir.
Votre soutien d’intercession et votre appui financier changeront le cours des choses pour les Ukrainiens et les dirigeants pastoraux qui veillent sur eux. Considérerez-vous la manière dont vous pouvez y contribuer par la foi aujourd’hui?
Cliquez ici pour verser un don pour soutenir une Église en Ukraine.
Cliquez ici pour vous joindre à la salle de prière numérique Pray for Ukraine. (En anglais seulement)