Cybercarnet du président

Joignez-vous à l’équipe et formez des dirigeants natifs

Selon le Joshua Project, quatre-vingt-quinze pour cent des pasteurs dans le monde n’ont pas de formation officielle. Par conséquent, pour favoriser le rayonnement de la direction pastorale, nous avons donc besoin d’une solution fondée sur l’Église locale.

Notre division du Fellowship à l’étranger possède une solution : LeadersFormation.

Notre équipe de partenaires se compose de pasteurs et de dirigeants du Fellowship. Nous formons des dirigeants natifs de pays où il y a peu ou pas d’éducation théologique officielle.

Nous disposons d’outils et d’une méthode confirmés. Nous vous fournissons les matières, l’accompagnement et le soutien continu de notre équipe pour que vous formiez efficacement une cohorte de dirigeants et de pasteurs natifs. Souhaitez-vous vivre une expérience du ministère dans un contexte interculturel?

Alors, après votre considération en prière, communiquez avec le révérend Paul Harbourne, coordonnateur de LeadersFormation du Fellowship à l’étranger. Paul est également pasteur principal à la Fellowship Baptist Church à Collingwood en Ontario.

J’ai lui ai demandé récemment de décrire plusieurs projets de LeadersFormation.

Rapport sur LeadersFormation

« Le ministère du Fellowship LeadersFormation a la bénédiction de pouvoir répondre à l’énorme besoin de perfectionnement de dirigeants dans des régions du monde où la croissance de l’Église surpasse celle des dirigeants pastoraux.

J’ai pris part à un récent congrès à Panama, qui réunissait 600 formateurs de pasteurs issus de 73 pays et à de nombreuses organisations de formation. Nous avons passé là-bas une semaine de défis et d’encouragement. De saisissantes statistiques nous rappellent que dans le monde, 95 % des pasteurs ne reçoivent aucune formation officielle et qu’ils demeurent peu formés pour devenir efficaces. Imaginez à quoi le Canada ressemblerait si neuf pasteurs sur dix ne fréquentaient aucun collège ni séminaire biblique. Quel encouragement de voir d’autres serviteurs œuvrer de manière semblable à ceux de LeadersFormation! Tous s’entendaient pour dire que des organisations comme LeadersFormation demeurent essentielles pour répondre à ce besoin. J’ai pu animer également un atelier intitulé “Diriger et servir une congrégation” à deux reprises pendant cet événement.

« Récemment, nous avons terminé des projets au Nigeria et en Dominique. Autour d’une vision commune, ces projets ont réuni plusieurs de nos Églises et de nos pasteurs du Fellowship pour former des pasteurs natifs. Le projet de notre groupe au Nigeria s’est terminé pendant la pandémie de COVID. Nos pasteurs canadiens se sont servis de Zoom lorsqu’il était impossible de voyager par avion.

« Notre projet en Dominique s’est terminé récemment, par une cérémonie de remise des diplômes pour ces pasteurs en février dernier. Les pasteurs Dennis Campbell et Hannibal Muhtar ont pu y prendre part. Ils ont encouragé les pasteurs à poursuivre leur participation pour former davantage de dirigeants au sein de leur Église.

« Plus de 40 pasteurs de ces projets transmettent maintenant leurs apprentissages et leurs expériences. Ils ont commencé à former la prochaine génération de dirigeants des Églises locales dans leur région. Quelle bénédiction de les voir poursuivre cette démarche avec tant d’enthousiasme et de passion!

« À l’heure actuelle, nous comptons trois projets en cours. Le projet au Kenya se terminera en 2024. Plus de 21 pasteurs seront diplômés à la fin de cette année! Nous avons besoin de dizaines d’autres pasteurs issus de nos Églises du Fellowship pour se joindre à nous et répondre à cet immense besoin. Et également pour veiller au succès des projets en Ouganda et aux Philippines. Ces 62 dirigeants ont soif d’apprendre. Ils ont besoin de notre appui.

« Nos autres projets ont veillé à ce que des centaines de dirigeants d’Églises formés transmettent leurs connaissances aux dirigeants de deuxième, de troisième et de quatrième génération. Inachevée, cette tâche demeure énorme. Si vous souhaitez participer à un projet ou vous renseigner sur votre partenariat avec nous, communiquez avec moi par courriel pharbourne@fellowship.ca. » (En anglais seulement)

Merci, Paul, pour ce rapport encourageant. Veuillez prendre en considération le fait de communiquer avec Paul pour obtenir plus de renseignements sur votre participation à cette formidable occasion de ministère. Imaginez passer une semaine en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud auprès d’un groupe de pasteurs et de dirigeants natifs pour former, entraîner des serviteurs du Seigneur avec lesquels vous tisserez des amitiés. Communiquez avec Paul.