L’implantation d’Églises du Fellowship au Canada : 2010 à 2023
Si l’implantation d’Églises demeure l’un des meilleurs moyens pour s’assurer que les Canadiens parviennent à la foi en Christ, j’irais jusqu’à dire que nous devrions être encouragés en tant qu’association d’Églises.
Avec l’important soutien de nos régions, nos Églises ont implanté 127 Églises entre 2010 et 2023.
Dieu a déployé sa bonté. Je désire également remercier nos directeurs de l’implantation d’Églises régionaux. J’ai la joie de me réunir avec eux à plusieurs reprises tous les ans pour discuter les meilleures pratiques, échanger de la documentation et élaborer des stratégies. Nous sommes reconnaissants pour ces directeurs, ces dirigeants-serviteurs :
- Mike Mawhorter, de la région du Fellowship du Pacifique
- Mark Breitkreuz : de la région du Fellowship des Prairies
- Bechara Karkafi : de la région de FEB Central;
- Steve Cloutier : de la région de l’AEBEQ
- Brad Somers : de la région du Fellowship de l’Atlantique
Le Fellowship national contribue à soutenir nos régions dans l’implantation d’Églises par la subvention de plusieurs initiatives. Le Rapport final de notre plan stratégique de cinq ans (2015-2020) du Fellowship national a rapporté que le Fellowship national :
- a octroyé 186 177 $ en subventions aux implantations d’Églises approuvées par nos régions.
- a négocié 65 partenariats concrétisés entre des Églises anglophones à l’échelle du Canada et des implantations d’Églises francophones au Québec entre 2015 et 2021. Ces partenariats ont généré un soutien qui a excédé 1 540 464 $ entre 2015 et 2021.
- Le Fellowship national a subventionné de manière importante l’envoi de couples d’implanteurs locaux du Fellowship au premier congrès bisannuel de formation et de préparation à l’implantation d’Églises au Canada, le « Momentum ». Quatre-vingt mille dollars ont été versés pour la formation d’implanteurs au cours des six dernières années.
Dans ma première allocution en tant que président au Congrès national du Fellowship en 2011, j’ai convié nos Églises et nos régions à faire de notre Fellowship une « machine à implanter des Églises ». L’un de nos directeurs d’implantations d’Églises régionaux m’a rappelé « l’appel aux armes » que j’avais lancé l’an dernier. Je crois que vous avez entendu mon plaidoyer. Plus de cent implantations d’Églises en une douzaine d’années. Lors de notre récent CNF de 2023, j’ai rappelé à nos Églises cet appel qui remonte à 2011 et j’ai lancé un nouvel appel prophétique. J’ai demandé aux Églises baptistes du Fellowship de passer de :
leur engagement à implanter des Églises
à
leur élaboration d’un plan pour implanter des Églises
Veuillez lire ce que j’ai témoigné à nos délégués au CNF de 2023 :
Les études continuent à soutenir cette réalité que l’un des meilleurs moyens de gagner les gens au Christ consiste à implanter des Églises. Nous sommes engagés envers l’implantation d’Églises parce que nous sommes engagés à gagner spirituellement des âmes perdues au Christ. Cependant, un engagement et une planification sont deux choses fort différentes. Je peux m’engager à l’idée de perdre 25 livres. Cependant, à moins d’adhérer à une planification particulier, cela n’arrivera sans doute jamais. Mon appel prophétique envers nos pasteurs et nos Églises est qu’ils mettent une planification en œuvre.
« Chacune des Églises baptistes du Fellowship dispose d’une planification de l’implantation d’Églises directe ou indirecte.
- "Directe" signifie que votre Église implante une Église fille.
- "Indirecte" signifie que votre Église soutient l’implantation d’une nouvelle Église par votre association ou votre région.
« Lors de mon allocution de 2011 en tant que président, vous vous souviendrez que j’ai déclaré : "La pause-café est terminée!" – Nous devions devenir cette « machine à implanter des Églises ». Avec l’important soutien de nos régions, nos Églises ont implanté 127 Églises entre 2010 et 2021. Tant de merveilleux récits racontent ces Églises qui ont eu la piqûre de l’implantation d’Églises et en ont vécu la joie, les luttes, les victoires et les déceptions. Cependant, cet engagement n’est pas universellement vrai pour toutes nos Églises du Fellowship.
Mon appel à l’action consiste à passer d’un engagement à l’implantation d’Églises pour que chacune des Églises du Fellowship dispose d’une planification pour l’implantation d’Églises.
Parlez d’abord à votre directeur d’implantation d’Églises régional pendant que vous êtes au CNF : Todd, Mark, Bechara, Steve et Brad.
Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’enfanter une Église en ce moment de votre histoire en tant qu’Église, mais nous pouvons tous soutenir l’implantation d’Églises indirectement. Prenez en considération un partenariat où votre Église soutient et finance un projet d’implantation d’Église dans votre région, au Québec ou parmi les peuples d’expression arabe. Commencez par inscrire un poste budgétaire pour l’implantation d’Église dans votre prochain budget pour les missions en 2024.
Ah oui, en passant, j’ai abordé l’implantation d’Églises intérieure dans ce carnet. Autres bonnes nouvelles : nos missionnaires du Fellowship à l’étranger ont contribué à établir 16 implantations d’Églises dans les champs où ils œuvrent en 2023. Dieu est bon.