Cybercarnet du président

Ne manquez pas votre rendez-vous avec Jésus

L’un de mes passages bibliques préférés se trouve dans Ésaïe 58.11 (Colombe).

« L’Éternel te guidera constamment, il te rassasiera dans les lieux arides et redonnera de la vigueur à tes membres. Tu seras comme un jardin arrosé, comme un point d’eau dont les eaux ne déçoivent pas. »

Il y a quatre ans, Marilyn et moi avons emménagé dans une maison unifamiliale. Elle est entourée de jardins, d’un étang et d’arbres matures. J’aime le jardinage. Il y a tant à faire. Nous consacrons de nombreux moments à nous asseoir dans cet environnement serein pendant l’été et l’automne. Nous y avons écouté le chant des oiseaux et admiré les roses épanouies. Demeurer dans la sérénité de mon jardin me rafraîchit. Le Seigneur nous promet de faire de notre vie « des jardins arrosés » où foisonnent la beauté, les couleurs, les parfums, la tranquillité et la vie. La vie en abondance.

Lors des moments sombres de sa vie, l’apôtre Pierre avait besoin d’un endroit paisible et sécuritaire où demeurer en présence du rédempteur de son âme. Il avait besoin d’un endroit sûr, d’un sanctuaire.

Pierre venait de renier en public le Seigneur trois fois. Il était anéanti, vide et spirituellement transi. Il s’est ainsi mis à l’écart. Il avait fui la douleur et s’était précipité en Galilée pour s’adonner à une activité qui lui était particulièrement familière. Dans Jean 21.3, Pierre dit aux disciples : « Je vais pêcher. » Six autres disciples l’ont suivi. Ils ont fui avec Pierre.

Jésus cependant est venu à la rencontre de Pierre sur le rivage et l’a convié à le rejoindre. Le Christ s’apprêtait à faire de Pierre, cet homme brisé, un roc.

Jésus accomplit certaines choses lorsque nous devons être spirituellement restaurés. Dans Jean 21, nous apprenons que :

  1. Jésus a allumé un feu. Cet endroit paisible était sûr, un refuge loin du bruit. Jésus désire nous préparer un refuge paisible où nous pouvons aller à sa rencontre.
  2. Jésus a préparé un repas. Ce mets était composé de poisson, pour redonner sa vigueur à Pierre. Pour permettre à Pierre de se recentrer et de prendre du recul.
  3. Jésus a prononcé des paroles réconfortantes. Jésus est l’ami particulier de Pierre. Ses paroles ont nourri et remonté l’esprit de Pierre.


Il y a vingt-cinq ans cet automne que Marilyn et moi avons visité la « Terre sainte » en compagnie d’un groupe d’autres pasteurs et de leurs épouses. À vrai dire, cette expérience a changé ma vie. Notre guide nous a conduits vers une plage rocailleuse près de la mer de Galilée, où nous avons médité sur le récit de Jean 21. Nous avions passé du temps libre à la rencontre du Seigneur. C’était une période de rafraîchissement pour moi où j’ai construit un petit autel de pierres pour marquer cette occasion. Je me suis souvent demandé s’il subsiste encore.

Nous avons tous besoin de temps de rafraîchissement (Actes 3.20). Ce sont des occasions pour Jésus et pour sa Parole de parler à votre cœur et à notre âme.

Dans cet endroit sûr, les paroles du Christ ont aidé Pierre à faire face à son inquiétude, sa douleur et sa honte d’une manière saine. La vie spirituelle de Pierre a été ragaillardie et ravivée. Sa vie est redevenue un « jardin bien arrosé ».

Quelles paroles de réconfort avez-vous reçues de la part de Jésus aujourd’hui? Si vous avez manqué votre rencontre avec le Seigneur aujourd’hui, assurez-vous demain matin de trouver un endroit sûr où vous viendrez à sa rencontre et où vous serez revitalisé. Que votre vie soit aussi belle et luxuriante qu’un jardin bien arrosé. S’il vous plaît, ne manquez pas votre rendez-vous avec Jésus demain.

Cliquez ici pour consulter le carnet de croquis de la terre sainte de Steve.