Cybercarnet du président

Nos peurs peuvent piquer

Lisez ce que dit ce verset tiré de Genèse 6.9 (Colombe) : « Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains ; Noé marchait avec Dieu. »

Aspirez-vous à marcher étroitement, tendrement, actuellement et quotidiennement avec Dieu ?

L’un des plus moments forts que j’ai vécus était de rentrer à la maison, d’ouvrir la porte et de voir mes jeunes enfants Katelyn, Alec et Jessie accourir vers moi pour me serrer dans leurs bras. Papa était de retour à la maison. Ce moment remonte à trente ans. À l’heure actuelle, seuls mes chiens accourent vers moi lorsque j’ouvre la porte d’entrée principale. Et parfois, ils ne me font pas toujours bon accueil.

Nous faisons sourire Dieu lorsque nous accourons vers lui pour l’aimer et lui faire confiance. Noé avait une entière confiance en Dieu. Sa foi était stupéfiante : il a construit un navire, fondé sur sa conversation avec Dieu. Lisez Hébreux 11.7 (Colombe) : « C’est par la foi que Noé, divinement averti […] construisit une arche ;[…] c’est par elle qu’il condamna le monde et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. »

Suis-je en train de dire : construisez un bateau et vous serez plus près de Dieu ? C’est peu probable. Je vous suggère cependant qu’il y a un rapport entre la confiance et l’intimité.

Mon fils Alec, tout-petit, redoutait l’heure du bain. Il trouvait difficile de me faire entièrement confiance. Il détestait se faire verser de l’eau sur la tête et sentir le jet couler sur son visage. Je demandais à Alec de pencher sa tête vers l’arrière pour me permettre d’appliquer le shampoing, de le savonner et de déverser l’eau pour lui rincer les cheveux. Malgré cela, peu importait le nombre de fois où il tentait de faire confiance à son papa, il finissait par remonter légèrement sa tête et l’eau savonneuse se répandait dans ses yeux. Le shampoing lui piquait les yeux et rendait pénible l’heure du bain.

Sa peur semblait toujours surpasser sa confiance. Nos peurs peuvent piquer. Elles peuvent momentanément nous aveugler, nous empêcher de voir la vérité de sa fidélité constante dans notre vie.

Faire confiance à Dieu, c’est croire que Dieu sait ce qui convient le mieux pour vous. La confiance ressemble à une porte ouverte, à une relation aimante, tendre et intime avec Dieu.