Cybercarnet d'AIDE

Noël en juillet

Si l’on se fie au nombre de gens qui avouent magasiner des cadeaux de Noël pour les membres de leur famille et leurs amis le 24 décembre, juste avant la fermeture des magasins, nous avons l’assurance qu’un grand nombre de la population canadienne ne planifie pas ses achats dans cette période. Une telle procrastination souligne sans doute l’importance qu’accordent les gens à cette période ou plutôt leur manque d’intérêt pour cette saison.

Changeons les choses. Commençons tôt.

Tous les ans, nous ou les gens de notre entourage sommes perplexes quant au choix des cadeaux à donner à cette personne qui possède tout ce dont elle a besoin ou ce qu’elle désire. Admettons-le : la plupart d’entre nous possèdent déjà tout ce dont nous avons besoin. En quelque sorte, le fait de donner et de recevoir cet article supplémentaire ne suscite pas vraiment l’enthousiaste escompté. Un cadeau de plus, nous fait sourire et nous fait remercier le donateur, mais ne nous apporte ni la satisfaction ni la joie. Une tâche accomplie de plus. Nous ne sommes plus ces enfants enthousiastes qui ne peuvent dormir avant le grand jour de la cérémonie de remise des cadeaux.

Changeons les choses. Soyons enthousiastes à propos des cadeaux.

Pourquoi donc offrons-nous et recevons-nous des cadeaux à Noël alors que ce n’est ni l’anniversaire du receveur ni du donateur ? Il est entendu que Jésus, dont nous célébrons l’anniversaire à Noël, n’a ni besoin de jouets, de parfum, d’une nouvelle paire de bas ou d’une carte cadeau de chez Walmart. Que voudrait-il que nous lui offrions si nous devions lui donner un cadeau pour son anniversaire ?

Voici l’une des paraboles du Royaume : « Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » – Matthieu 25.37-40 (Colombe)

En vous servant du catalogue de l’avent d’AIDE intitulé L’amour répandu à Noël, votre famille peut véritablement compter ses bénédictions et y rattacher une valeur qui peut se transmettre aux gens qui ne jouissent pas des mêmes privilèges.

Du 1er décembre au 6 janvier, chaque jour de ce calendrier comporte une suggestion qui jumelle quelque chose que nous tenons pour acquis à quelque chose que quelqu’un a désespérément besoin dans le monde. Ainsi, le 11 décembre, il vous est demandé de mettre de côté une pièce de dix cents pour chaque verre de lait qui se boira à la maison ce jour-là.

Pour quelle raison suggérons-nous de commencer à penser à Noël dès maintenant ? Dans les terrains de camping et autour des chalets partout au pays, les gens célèbrent Noël en juillet. Nous n’avons pas besoin d’attendre en décembre pour nous servir du calendrier de l’avant d’AIDE. Cependant, si vous êtes porté sur les traditions, vous pouvez prévoir dès maintenant la présentation du concept du calendrier de l’avent d’AIDE à votre famille, à vos amis, à votre groupe de l’école du dimanche, à votre groupe de jeunes, à votre petit groupe ou à votre Église.

Vous pouvez vous procurer gratuitement des exemplaires en nombre ou individuels du calendrier de l’avent d’AIDE ainsi que la brochure des projets vedettes figurant au catalogue d’AIDE. Il suffit d’en faire la demande en communiquant avec le personnel d’AIDE par courriel ou par téléphone au 519 821-4830, poste 240. Vous pouvez également cliquer ici pour vous familiariser avec le catalogue de projets d’AIDE qui sont offerts.