Cybercarnet du président

Qu’avons-nous appris du récent réveil d’Asbury?

L’autre midi, j’ai mangé en compagnie de plusieurs présidents d’autres confessions de foi. Trois d’entre eux avaient dirigé des familles évangéliques en étroite allégeance avec la position théologique du séminaire d’Asbury.

Je suis certain que vous en avez entendu parler et que vous avez lu sur ce réveil commencé lors d’un service du culte au séminaire d’Asbury en février 2023. Quelles nouvelles encourageantes!

De la part de mes amis du Holiness Movement
J’ai interrogé mes amis : « Que vous ont rapporté les témoins du réveil d’Asbury parmi vos gens? » Chacun de ces trois dirigeants confessionnels et amis s’y était rendu dernièrement. Tous les rapports ont indiqué qu’il s’agissait d’un mouvement de Dieu marqué par la « quiétude » et l’authenticité. À vrai dire, l’un de mes amis est davantage porté sur la tradition du Holiness. Il a raconté qu’il était content d’apprendre que certains membres de son groupe, munis de bannières, de tambourins et de cornes de bélier, s’y étaient vus refuser l’accès. Ces rassemblements de réveils ne comportent aucun spectacle. Ces moments passés avec le Seigneur se caractérisent par une introspection tranquille, désespérée dans la confession.

De la part d’un ami charismatique
J’ai également rencontré un vieil ami qui a servi le Seigneur à mes côtés dans une Église baptiste du Fellowship. Il dirige maintenant un mouvement d’Églises centré davantage sur le Saint-Esprit. L’un de ces dirigeants s’est rendu à Asbury pour « expérimenter » ce réveil. Il est arrivé juste à temps, avant la fermeture des portes aux gens de plus de 25 ans. Ce réveil de dirigeants-serviteurs de la génération Z s’adressait aux personnes de ce groupe. Je nourris de grandes espérances pour cette prochaine génération, née entre 1997 et 2015 qui pourrait avoir quitté l’Église. Seuls 24 % d’entre eux la fréquentent toujours. Ces jeunes sont ouverts à la pratique spirituelle saine à la fois authentique et sincère. Ils recherchent quelque chose de vrai et de fonctionnel.

Mon vieil ami m’a fait parvenir ce mot :
« J’ai rencontré les dirigeants de notre mouvement. Notre président nous a raconté leur expérience à l’Asbury College. Ils ont mis neuf heures en voiture pour arriver là-bas. Ils ont fait la file pendant cinq heures et demie avant d’entrer dans l’amphithéâtre bondé. Il a pleuré lorsqu’il a parlé de la merveilleuse présence de Dieu le Père dans cette salle. Il a précisé que l’adoration se centrait sur Jésus et sur la sainteté pendant la progression de cette rencontre. Il n’y avait aucune équipe du ministère de prière. Chacun pouvait vivre cette expérience individuellement. »

De la part d’un ami proche
Un ami cher qui a également servi le Seigneur à mes côtés m’a transmis un article qu’il avait trouvé très utile. Écrit par un étudiant de l’Asbury University, ce judicieux cybercarnet sur le réveil d’Asbury est utile selon moi. 

« L’arrière-plan spirituel d’où je proviens m’a lassé de l’engouement d’une culture du spectacle. Je suis devenu désabusé des représentations incohérentes du travail divin. Il est manifeste cependant que Dieu agit de manière surprenante et transformatrice. Cependant, lorsque vous pensez à un « réveil », ce qui vous vient d’abord à l’esprit pourrait très bien ne pas survenir. Citons le professeur McCall qui enseigne la théologie au séminaire Asbury. ‘notre expérience en ce moment, ce sens profond inexprimable de paix, de plénitude, de sainteté, d’appartenance et d’amour, n’est que le plus petit battement de la vie pour laquelle nous sommes faits.’

« Les mouvements de l’Esprit dans l’évangélisme occidental surviennent toujours pendant un moment culturel. Une interprétation généreuse de ces mouvements révèle des caractéristiques distinctes à chacun d’entre eux. Par exemple, la ferveur pour le Grand Mandat au Congrès du mont Hermon, une joie bouleversante lors de la « bénédiction de Toronto », le zèle pour les âmes perdues manifesté pendant le réveil de Brownsville, les gestes de guérison lors du réveil de Kansas City et la manifestation de langues lors du réveil d’Azusa Street. Lors de chaque mouvement de l’Esprit, Dieu se manifeste clairement d’une manière particulière à cette génération. Je trouve intéressant que Dieu témoigne cette effusion par :

Le sens concret d’une paix pour une génération marquée par une anxiété sans précédent.
Un sentiment réparateur d’appartenance pour une génération atteinte d’une solitude épidémique.
Un espoir authentique pour une génération marquée par la dépression.
Une direction qui met l’accent sur l’humilité protectrice en lien avec la puissance pour une génération profondément blessée par la maltraitance du pouvoir religieux.
Une concentration sur l’adoration participative dans un âge de distraction numérique.

« C’est comme si Dieu rencontre personnellement les jeunes adultes d’une manière qui a un sens pour eux. Ma génération a été formée différemment de celles qui l’ont précédée. Ainsi, les caractéristiques de ce réveil diffèrent des autres réveils précédents. Ce nouveau réveil ne se caractérise pas par des signes, des merveilles, une intercession zélée, des langues spontanées, des particularités physiques charismatiques, ni de labeurs viscéraux. Il est marqué par le sentiment concret de paix holistique, un sentiment restaurateur d’appartenance, une présence non anxiogène de sécurité ressentie, de repentance motivée par la bienveillance vécue, d’humble intendance de la puissance et de sainteté par la considération précieuse de l’adoration. 


« Il est important de méditer sur ces paroles de Jésus : ‘On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement les outres se rompent, le vin se répand et les outres son perdues, mais on met le vin nouveau dans des outres neuves et l’ensemble se conserve.’


« Je ne veux pas commettre l’erreur de tenter d’agencer cette nouvelle œuvre à d’anciens paradigmes. Le vin nouveau ne peut pas être considéré avec les anciennes attentes d’un réveil. Au fil de la croissance de ce réveil, les gens tentent de l’évaluer et d’y participer à partir de leurs vieilles attentes. Vous ne pouvez conserver le vin nouveau dans de vieilles outres; cela pourrait entraîner des déceptions, des désillusions et des dissensions. Avec humilité, nous devons recevoir ce vin nouveau avec une main tendue sans tenter de forcer ce mouvement spirituel avec nos anciennes attentes d’un réveil, toutes bien intentionnées qu’elles soient. Nous devons aspirer à participer humblement, à célébrer avec plaisir et à répondre délibérément à cette surprenante œuvre de l’Esprit avec ouverture et appétit. »

De la part d’un témoin de l’histoire
Je suis véritablement très attiré par la tournure qu’a pris ce réveil : pas de spectacle, simplement beaucoup d’introspection authentique.

Cela me rappelle la visite d’Evan Roberts, un jeune mineur de charbon, à son pasteur avant le réveil au pays de Galles en 1905. Cette visite a exercé des retombées dans une multitude de pays et de continents. Un réveil d’envergure mondiale.

Ce mineur avait senti l’appel du Seigneur pour témoigner de ce qui allait être connu comme les « quatre points ». Son pasteur ne voulait pas lui donner accès à la chaire le dimanche. Il lui avait cependant permis de parler aux fidèles pendant la rencontre de prière hebdomadaire. Evan Roberts y a souligné les faits suivants :

Les quatre points

  1. Dans votre passé, n’y a-t-il aucun péché que vous n’avez pas confessé à Dieu? À genoux, tout de suite. Vous devez ranger votre passé derrière vous et vous purifier.
  2. Quelque chose dans votre vie est-il douteux? Y a-t-il quelque chose que vous ne parvenez pas à déterminer si elle est bonne ou mauvaise? Débarrassez-vous-en. Avez-vous pardonné à tout le monde? Si ce n’est pas le cas, ne vous attendez pas au pardon de vos propres péchés. Vous ne l’obtiendrez pas.
  3. Accomplissez ce que le Saint-Esprit vous pousse à faire : promptitude à lui obéir, obéissance inconditionnelle et implicite à l’Esprit.
  4. Confessez publiquement que le Christ est votre Sauveur. Il y a une grande différence entre professer et confesser le Christ.

C’est ainsi que les chrétiens dans le monde entier ont vécu un réveil. Au pays de Galles, des dizaines de milliers d’incroyants sont parvenus à la foi en Christ. Ainsi, tant de rustres mineurs de charbon sont venus au Christ. Cela a interrompu le transport du charbon en dehors des mines par les mules et les ânes.   Ces animaux ne comprenaient plus le caractère purifié des ordres de leurs maîtres. Il n’y avait plus de blasphèmes dans les mines de charbon. À cheval, les journalistes de la ville de New York se précipitaient d’Église en Église entre les rencontres de prière et de réveil. Ils effectuaient ainsi le décompte de l’assistance des fidèles qui s’y rendaient tous les soirs. L’assistance à l’Église a fait la manchette des journaux de la « grosse pomme  » en 1905.

Priez avec moi
Cela pourrait-il survenir à nouveau? Pourquoi pas? Nous ne recevons pas, parce que nous ne DEMANDONS pas. Priez avec moi tous les jours à 10 h 02 pour DEMANDER au Seigneur d’envoyer des ouvriers dans sa moisson selon Luc 10.2. Puisse cette nouvelle génération Z ouvrir la voie. Nous les vétérans, puissions-nous les suivre humblement. Pour la gloire de Dieu.