Cybercarnet

Autonomiser les nations : en Afrique de l’Ouest

Quiconque arrive à Kinshasa est frappé entre autres par l’omniprésence de la foi chrétienne qui y règne. Il y a des Églises tous les coins de rue, on entend de la musique chrétienne dans tous les magasins, des versets ornent les taxis et le nom des Églises figure sur les vêtements des gens. La première fois que je me suis rendu dans cette grande ville africaine, j’ai trouvé l’aspect de cet immense désordre plutôt réconfortant. En tant que missionnaire, il ne m’a pas fallu trop longtemps pour comprendre que je bâtirais sur l’œuvre de ceux et celles qui avaient consacré leur vie à établir les fondations de l’œuvre à venir.

Je me suis rendu compte cependant qu’il n’en est pas ainsi pour tous les missionnaires. En République Démocratique du Congo, une fondation robuste a été établie et sur laquelle d’autres continuent de bâtir. Contrairement à ces derniers, beaucoup de membres du personnel missionnaire du Fellowship à l’étranger servent le Seigneur dans des endroits où l’Évangile n’a jamais été entendu et où il est parfois reçu avec mépris. Certains œuvrent comme pionniers pour établir la fondation qui servira à leurs successeurs et d’autres prennent le relais de leurs prédécesseurs. Quoi qu’il en soit, nos missionnaires suscitent des ouvriers de qualité, natifs du pays dont le Seigneur se sert pour faire progresser sa cause au sein des nations du monde.

Aujourd’hui, nous avons le privilège de servir le Seigneur aux côtés des ouvriers natifs du pays. Cela favorise leur outillage et leur croissance, pour qu’ils s’acquittent de la responsabilité de former les nations pour le Christ.

Le Fellowship à l’étranger aspire à recueillir 60 000 $ par l’appel Autonomiser les nations. Cet appel répondra aux besoins de formation d’ouvriers natifs clés et des moyens associés surtout en Afrique de l’Ouest, dans la région du MENA (au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), en Indonésie et en Colombie. Les retombées pour le Christ dans ces nations s’accompliront en grande partie par ces serviteurs doués et par les personnes qu’ils atteignent. Leur travail auprès de grands groupes de personnes en quête de vérité s’effectuera par leur proximité culturelle, linguistique et géographique. Notre rôle et notre privilège nous permettront de les autonomiser et de les rendre capables d’accomplir cette grande œuvre!

Priez avec nous pour les missionnaires du Fellowship à l’étranger. Ils saisissent toute occasion pour construire une fondation solide ou sur laquelle ils s’appuient grâce à la formation de disciples et l’outillage des croyants originaires des pays qui prennent les devants. Veuillez considérer dans la prière votre partenariat avec nous par l’appel Autonomiser les nations.

Pour lire le récit intégral de Richard et davantage, consultez le numéro printemps-été de L’Essor.